Commentaires : Microsoft Edge vs Google Chrome : quel navigateur choisir?

Pour les gens qui n’utilisent aucune extension comme moi, il n’y a aucune différence de fonctionnement d’un navigateur à l’autre. Dans le détail, certains consomment plus de mémoire ou de CPU que d’autres sans doute, mais à moins d’ouvrir et de laisser ouverts des dizaines ou des centaines d’onglets (quel intérêt, hormis pour faire des tests ?), l’impact est faible. Et j’ai pourtant un vieux PC avec un CPU qui date de 2012, de la mémoire DDR3, donc pas vraiment un foudre de guerre, très loin des Intel de 12e ou 13e génération, et des AMD 5000 ou 7000 sortis récemment. J’ai installé Chrome, Edge, Firefox, Safari, mais je me sers principalement d’Edge. Pourquoi ? J’en sais rien… par habitude. Pour moi, c’est tous les mêmes. Quant au respect de la vie privée, c’est un leurre. De toute façon, on êtes fliqués (smartphone, carte bleue, box Internet/télé, navigation Internet, borne de péage, e-mails, caméras de surveillance dans les rues, etc. etc.). C’est pas parce qu’on utilise Firefox à la place de Chrome que nos données deviennent magiquement inaccessibles à ceux qui auront décidé de s’intéresser à nous contre notre volonté. Mes données n’intéressent personne, hormis d’un point de vue statistique. Si vous ne voulez pas être tracés, déconnectez-vous, coupez Internet, ne payez qu’en liquide, vivez dans les bois. Sinon, arrêtez la parano, ça repose.

J’utilise Firefox et edge…Chrome n’est pas installé sur mon pc ni sur ipad.

Perso j ai abandonné chrome au profit de Brave pour une seule raison : l’intégration native d’un bloqueur de pub a la fois sur ordi et mobile.
S’il était possible d’en faire autant sur edge mobile (installer un bloqueur de pub) j envisagerai de basculer. Pour une simple question d’intégration au sein de windows

Édit : bon ben en fait y a Adblock dans edge. J lui redonnerai une petite chance

Je trouve bien triste d’être dépendant des logiciels préinstallé, il faut au contraire indépendant des choix de l’éditeur des OS

Malheureusement les parts de marché de Firefox diminue, on se retrouve avec une position dominante sur le moteur de rendu Blink.
Il y a de plus en plus de chance qu’il y ait du code spécifique Blink, non validé par le W3C et donc inévitablement non compatible avec le moteur Gecko de Firefox

quoi? j’ai pas compris pourquoi tu me dis ça lol
c’est en rapport avec mon commentaire?

sur ton android peut être? :wink:

il demandait des exemples de sites dans ce cas.
tu en as?

« pourrait »? Ben il suffit d’aller dans les paramètres et de désactiver l’option … :roll_eyes:

C’est très facile, ça se fait en 30 secondes quand on prend la peine de lire.

En plusieurs années, Google ne l’a jamais remis en marche avec une màj sur aucune de mes machines, je dois être plus chanceux que la moyenne j’imagine.

Evidemment, comme avec n’importe quel programme dont les fichiers à installer sont déterminés par l’archive d’installation (exe ou msi). Google n’a rien inventé dans ce domaine hein. Je sais bien que troller Chrome, ça donne l’impression à son auteur d’être un expert en informatique mais là … bof.

Brave est le meilleur en ce moment, en plus, avec bloqueur de pubs intégré, bien sur un petit tour dans les options pour désactiver quelques ajouts dispensable et ça sera parfait, tout les autres navigateurs sont loin derrière surtout firefox qui est devenu une usine a gaz et moins évolué que des navigateurs plus récent.

Edge pour les onglets verticaux. Je repasserai difficilement à une navigation horizontale.

Dans l’article : "on retiendra que Gogole Chrome " :smiley:

Oui, c’est par rapport aux stats que tu donnes comme quoi les gens rechigneraient à utiliser Edge sur Windows. Sur Windows, utiliser Edge, c’est comme utiliser Chrome en quelque chose puisqu’il est basé sur Chromium.
Après, les gens font ce qu’ils veulent. Ce n’était pas pour toi personellement. :slight_smile:
Et puis, Chrome, c’est super. :wink:

mais je ne parle pas du tout de ça.
as tu bien lu ce que j’ai écrit? xD

@gamez Tu confond parts de marché et bon logiciel. Ce n’est pas parce que quelque chose a une grosse PDM qu’il est intrinsèquement bon.

@jvachez Chez moi Edge n’est pas installé par défaut. Et ce n’est certainement pas une bonne raison pour garder un logiciel.

je n’ai jamais dit que pdm = efficacité (surtout dans le domaine des browsers biaisé par les preinstallations dans les OS)

Exemple: Windows 10. Vous avez dit respect de la vie privée? Même en utilisant FF, c’est bien la télémétrie de cet OS qui pompera quand même des données utilisateur, plus ou moins bien anonymisées d’ailleurs. Mais bon, du moment que c’est pour améliorer le « produit » … :smirk:

c’est remonté à la @Admin Team

Idem pour moi… depuis de nombreuses années !

Honnêtement, je trouve que Edge a réussi à rattraper son retard depuis son passage à Chromium, au point que maintenant je préfère Edge à Chrome, si on me demande de choisir entre ces deux navigateurs.
Sinon j’utilise (et je préfère) toujours Slimjet comme navigateur (sur PC).