Commentaires : Microsoft Edge : le VPN intégré au navigateur arrive

Le VPN de Microsoft Edge, appelé Réseau sécurisé de Microsoft Edge, commence à être déployé dans la version stable du navigateur, plusieurs mois après son annonce et le début des tests auprès des insiders.

Opera l’a déja depuis des années, brave lui peut se connecter à TOR sans manip exterieurs… il ratrape a peine leur retard et ja parle même pas des plugins pour firefox par exemple.

Il est plus que gênant que clubic fasse la promotion constante du piratage:

  • cet article mettant en valeur l’utilité d’un vpn pour contourner les blocages géographiques,
  • les conseils sponsorisés pour regarder le Super Bowl gratuit
  • la pépite en juillet où dans un article expliquant que les vpns sont légaux, est inséré un avertissement que cela viole les droits d’auteur

C’est un festival!

1 « J'aime »

Perso Je ne suis pas d accord qu un service identique soit 5 fois plus Cher en France que dans un autre pays. Les vpn sont là pour contourner ces abus.

Donc Microsoft encourage le piratage et introduit une fonctionnalité illégale dans Edge ?

Quid de celui qui paye déjà pour Netflix ou autre par exemple mais qui veut avoir accès au catalogue d’un autre pays ? Pirate or not pirate ?

Non, et non. D’autres questions ?

J’attendais une réponse de la part de @aegis qui semble penser que oui.

Un VPN est aussi utile pour contourner la censure d’un Etat (par exemple) ou mettre en place une connexion privée entre 2 réseaux.

1 « J'aime »

Au temps pour moi, je n’avais pas vu que tu répondais à quelqu’un d’autre. Nous sommes donc d’accord. :wink:

Tu peux aussi ne pas être d’accord avec le prix des voitures de luxe. Si tu en vole une, tu es puni

Lis l’article. Ta question est explicitement traitée.

Pirate.
Les conditions d’utilisation cite ce cas. Tu peux accéder au catalogue d’un autre pays si tu y es physiquement. Que tu y résides ou que tu sois en déplacement.

Pour rappel, avec son VPN, Microsoft cherche avant tout à sécuriser les données de ses utilisateurs. Il fonctionne donc d’une manière assez classique : les données sont envoyées à l’un des serveurs du service par un tunnel chiffré, empêchant leur interception et leur modification, avant d’être transmises à la destination.

Ahh bon, cela permet de sécurisé ses données ?
Les données sont transmises du serveur VPN de Microsoft à la destination ? Elles ne peuvent pas être interceptées ?

Après un des gros avantages du VPN de MS, cela permet à Microsoft de récolter un max d’information sur l’utilisateur, de connaitre ses habitudes et ensuite de pouvoir améliorer l’experience utilisateur (comme on pourrait dire)

Mais bon, c’est un peu cher, l’utilisateur n’est même pas payé pour fournir ses données. Je trouve cela assez incroyable.
Après le bon coté, de cette news, il y a peut être un petit « cachet » comme on peut entendre au théatre

Et pour ceux qui ont un doute :
https://help.netflix.comte/fr/legal/termsofuse

Article 4.3
Vous pouvez accéder au contenu Netflix principalement dans le pays où vous avez ouvert votre compte et uniquement dans des régions où nous proposons votre offre d’abonnement et dans lesquelles nous détenons les licences

Article 4.6, alinéa 2
Sauf autorisation expresse de notre part, vous acceptez de ne pas :
(ii) contourner, retirer, modifier, désactiver, détruire, bloquer, masquer ou contrecarrer les protections des contenus ou d’autres éléments dans le cadre du service Netflix

Et non, il n’est pas possible d’accéder légalement au service sans accepter les conditions.

Ca a deux avantages:

  • securiser sur le LAN (Wifi public, connection privee etc.), la ou la plupart des attaques ont lieu
  • empecher ton provider, le reseau public ou ton operateur telephonique de voir ce que tu fais.

Tu as raison, ca ne protege pas entre la sortie du VPN et la destination. Les vendeurs de VPN joue sur les mots pour le faire croire.

Pour ce qui est de Microsoft recoltant le max de data, c’est faux. Il possede deja le navigateur, le VPN ne leur apporte rien de nouveau.

Le wifi public, pourquoi pas, comme par le wifi du MacDo.

Mais pour une connexion privée, derrière sa box personnelle, je ne comprends pas ? Sauf erreur de ma part, il n’y a quasiment pas d’attaque depuis son réseau local.

Absolument d’accord. Cela peut être intéressant dans des pays ou il y a énormement de censure, ou le FAI est de mêche avec le gouvernement.
Je pense notamment à la Chine, à la Russie, à la Corée du Nord, … et bien d’autres pays. En France, je ne pense que l’on soit dans cette situation.

En utilisant un VPN sous Edge, Microsoft devient en quelque sort le nouveau FAI.
Est ce mieux d’avoir Internet à partir des serveurs de Microsoft ou à partir de son FAI ?

Normalement l’éditeur d’un navigateur n’est pas supposé récolté des informations de sa navigation. A la rigueur peut être quelques télémétries mais rien de précis.

Là, avec le VPN, c’est l’ensemble du traffic entrant sortant, et même le traffic n’utilisant pas le navigateur (par exemple une appli radio)

Scoop: Microsoft ne développe pas que pour la France :yum:

Tout à fait, c’est pourquoi j’ai parlé de pays de censure :stuck_out_tongue_closed_eyes: :pleading_face: