Commentaires : Microsoft Edge : la grogne monte contre l'impossibilité de désinstaller le navigateur

Chrome est devenu numéro 1 parce qu’il était par défaut sur Android, mais vachement meilleur que IE sur PC, et plus connu que Firefox. Perso, je suis fidèle à Firefox mais j’installe Chrome sur leurs machines car universel avec 65% du marché, suivi de Safari 16% . Edge ne fait toujours pas le poids. Firefox 4%, Samsung browser 3%, Opera 2%, Edge et IE chacun 1%.

Chrome est devenu n°1 parce qu’il s’installait en même temps que Flash, ou que certains antivirus, ou d’autres logiciels, et s’imposait comme navigateur par défaut sans demander l’avis de l’utilisateur.
Mais après ça il y a quand même des pro-G qui vont reprocher à Microsoft ses pratiques anticoncurrentielles. :smirk:

2 « J'aime »

Je ne me souviens pas qu’il se soit imposé par défaut sans demander, mais oui il fut une époque où il était lié à Flash.

avec Windows 10, c’est plutôt Edge qui se met en par défaut, et on ne sait plus changer sans accord explicite de l’utilisateur le logiciel par défaut

Je ne comprends pas, premièrement on peut le désinstaller avec un clique droit désinstaller, ensuite ça râle toujours contre Microsoft mais chez Apple ce n’est pas non plus possible de supprimer Safari et chez Google avec Android on ne peut pas virer Chrome (au mieux le désactiver mais il y a plusieurs liaisons qui reste bloqué que sur Chrome même si un autre navigateur est installé et défini par défaut).

1 « J'aime »

Faut vraiment avoir rien à faire de sa vie pour chouiner par rapport à ça, tu l’utilises pas et basta, c’est pas comme si on te forcait à le lancer.

De plus ca fait un navigateur secondaire pas dégueu

Avez vous essayé de désinstaller Chrome d’android? ou Safari d’IOS? du coup pourquoi faire une flan de tout ça, sachant que vous pouvez ne pas l’utiliser si vous voulez…

Les plus jeunes n’ont pas connu la très longue traversée du désert qu’a connu le web quand IE6 qui n’était déjà qu’une évolution de IE5.5 régnait en maître et qu’il fut très difficile de combattre son monopole à cause de son installation par défaut

Donc c’est difficile pour eux de comprendre cette méfiance qui a une histoire

Les plus jeunes n’ont pas connu ce qu’a fait Microsoft avant (il y a 20 ans, hein…), mais ils savent ce que font Google ou Apple maintenant.
Comme Microsoft se tient à carreaux depuis de nombreuses années, le choix est vite fait.

C’est tellement bête de leur part… Edge n’a pas besoin de ça… La nouvelle mouture est vraiment performante, basée sur chromium, plugin inclus… Je suis pourtant pas du genre à encenser M$ mais là ils ont fait un monstrueux bon en avant… Et essayer de virer chrome sur android, vous allez chouiner.
Mais comme toujours, leur politique exclusive sauce apple et leur mauvaise, toujours mauvaise communication ils arrivent à se mettre les gens à dos même quand ils font un truc bien.
Des élites !
Maintenant pour tout de même relativiser, j’entends peu de monde gueuler contre OS X El Capitan 10.11 et macOS Sierra 10.12 qui ne permettent pas non plus de supprimer safari alors qu’avant c’était possible.

1 « J'aime »

C’était coché par défaut… On le trouve encore dans TOUS les DVD de pilotes de carte mère… et coché par défaut… Si c’est pas anticoncurrentielle c’est quoi ?

1 « J'aime »

Ils ont dû payer très cher pour ça … Pour moi, le gros souci, c’est la disparition du ballot screen, c’était vraiment une bonne idée qui laissait le choix au consommateur.

1 « J'aime »

Franchement, c’est râler pour le plaisir. Vous installez Firefox, Opera, Maxthon, Chrome (bravo pour la confidentialité des données avec ce dernier …) et vous laissez Edge dormir si c’est votre choix.
Personnellement, j’adore le nouvel Edge basé sur Chromium (rapide, léger avec plein de fonctionnalités pour les PDF entre autre).
Microsoft a fait un superbe boulot avec ce nouveau navigateur :blush:

Bien content d’être sous Ubuntu et vive les logiciels libres

Oui comme d’habitude ça chouine… Et dès qu’on parle de Safari sur Mac/iOS ou de Chrome pour Android, ça fait semblant de lire :slight_smile:

Jai réussi à supprimer totalement Edge en utilisant Revo Uninstaller Pro.
fait en 10 secondes