Commentaires : Microsoft Defender : vers une sécurité renforcée et un bouclier plus évolué?

Ces dernières semaines, Microsoft est passé à la vitesse supérieure en ce qui concerne la dernière version de son système d’exploitation. Mais Windows 11 n’est pas le seul à bénéficier de nombreux ajouts et améliorations. En effet, l’antivirus de la firme de Redmond, Windows Defender, n’a lui aussi de cesse de recevoir des mises à jour afin d’être toujours plus efficace face à toutes formes de menaces.

1 « J'aime »

ça fait un bout de temps qu’il fait sérieusement de l’ombre aux solutions payantes !

6 « J'aime »

@aMalain : Clair. Et c’est ça qui dérange à priori.

1 « J'aime »

Et avec HardConfigurator, il y a moyen d’augmenter davantage la sécurité.

Ca fait un bon moment que les antivirus ne servent plus à grand chose, c’est fini l’époque du warez, des cracks et autres keygen (je suis sur d’ailleurs, que pas la moitié des lecteurs savent ce que c’est) où l’on pouvait effectivement attraper de vilaines choses mais c’est bel et bien révolu.

2 « J'aime »

Je ne dirais pas ça, je dirais que l’informatique s’étant massifiée et la pub étant partout l’usage majoritaire exclue les solutions pirates.
Il n’en reste pas moins qu’il y a toujours des viriis, qu’ils exploitent toujours des failles logicielles ou matérielles et que la multiplication des applications allant piocher du code voire des composants applicatifs entiers à droite à gauche a au contraire augmenté la vulnérabilité et la surface d’attaque et les dégâts causés.

Les antivirus sont plus que jamais utiles.

1 « J'aime »

Complêtement.
Et je ne comprend pas pourquoi la concurence (comprendre les 5 premiers habitués aux classements comme AV-Test par exemple) ne propose toujours pas de réelle(s) solution(s) aditionnelle(s) avec possiblement des IA mais surtout des équipes humaines derrière avec mises à jours en temps réel des virus etc à bloquer.

Là en l’état je vois juste du préférentisme envers telle ou telle <<« maison antivirus »>> payante, mais par dogme ou habitude) sauf que je les vois juste progressivement mourrir sachant que de son côté, Microsoft met le paquet parce qu’ils ont compris que actuellement ils ont un gigantesque boulevard sachant la proportion d’équipements où il y a Windows 10 ou 11 installé dessus.

Tout ceci à condition qu’il fonctionne.
Chez moi, après passage à Windows 11, l’antivirus a disparu et quand je veut le retrouver, on m’envoie sur le store Microsoft, vers une page inexistante !
Je connais au moins une autre personne qui à ce problème.

Warez, cracks et keygen, la belle époque.

Je les utilisais en hors ligne puis scan antivirus et malware pour enlever les virus et autres.
Et quand je voyais que l’ordi ralentissait, un formatage à zéro.

Les Cryptolockers, Adwares, Keyloggers, machines zombies et autres joyeusetés ça n’existe pas ? Dernière nouvelle…
L’époque du warez est en partie révolue mais les dangers sont probablement pires aujourd’hui.
Autant il est réjouissant que Defender soit efficace, autant on ne peut pas imaginer vivre dans ce monde hyperconnecté sans une solution de protection digne de ce nom sous Windows.

2 « J'aime »

Tous les leadeurs du marché, y compris Microsoft, incluent aujourd’hui de l’IA notamment basé sur du machine learning dans leurs solutions. Et il y’a aussi de l’humain chez tous les éditeurs et concernant le temps réel, c’est la même chose, déjà en place, les protections Endpoint (on ne parle plus d’antivirus étant donné le panel de fonctionnalités) interrogent quasi systématiquement une base de menaces dans le cloud si connectés (nommée Kaspersky Security Network par exemple chez Kaspersky mais tout le monde à la sienne) à Internet en plus des signatures téléchargées en local. Après quand vous parlez d’humain, je suppose que vous voulez mentionner le fait de réagir à des alertes et effectuer une investigation puis réponse de remédiation automatiquement via de l’IA ou manuellement via action humaine, cela existe, les éditeurs (Bitdefender, Kaspersky, F- Secure etc.) proposent tous une offre EDR (Endpoint Detection and Response) voir un SOC externalisé dans leurs services aux entreprises, mais ça à un cout non négligeable.

1 « J'aime »

Pour ceux qui n’arrivent pas à ouvrir win Defender (demande quel app pour l’ouvrir) il faut ouvrir powershell en admin et taper
Get-AppxPackage Microsoft.SecHealthUI -AllUsers | Reset-AppxPackage
ça reset defender et ça s’ouvre à nouveau

defender marche bien, mais pas pratique garde tout l’historique a la fin je ne sais plus ce qui a ete viré ou pas, car même des petits programme mais avec des mauvais package sont détecté et pas simple de les retrouver
Les crack c’est encore très utilisé, il y a des team et des sites qui ont des liens directs avec les team de crack et d’autres ou la c’est le bordel bref.
Les antivirus sonnent toujours autant sur les crack, mais rien que pour sa gestion j’aurais tendance à préférer avast. J’utilisais avira mais il ralentit les jeux sur ssd externe
'installe via ninite comme ca pas tout les addon d’avast et autres pub