Commentaires : Microsoft Defender est bon, mais pas infaillible : pourquoi installer un antivirus reste une bonne idée

À l’occasion de l’European Cyber Week 2024, la cybersécurité est plus que jamais d’actualité. Microsoft Defender, intégré à Windows, offre une bonne protection de base. Gratuit et régulièrement mis à jour, il suffit pour les usages simples. Pourtant, des antivirus tiers, même gratuits, offrent souvent de meilleures performances face à des menaces complexes ou des attaques ciblées.

Pour ma part, je reste avec Defender, même si le risque zéro n’existe pas. Tout antivirus, qu’il soit gratuit ou payant peut avoir son moment de faiblesse et laisser passer un malware. S’il détecte 99,8% des menaces et que le système est infecté par une faisant partie du 0,2% que faut-il en déduire? Il n’aura pas stoppé celle-là tout simplement.

Si un utilisateur télécharge n’importe quoi sur des sites douteux et clique sur n’importe quel lien qui arrive dans sa boîte mail, effectivement Windows Defender pourrait avoir ses faiblesses.

8 « J'aime »

Je reste avec Defender. Alléger les PC sont aujourd’hui ma priorité et il fait a 99% le job.

Et puis Defender lors de la réinstallation d’un PC c’est la simplicité. J’en ai pourtant essayé des antivirus, mais soit ils sont trop lourd, inutile, payant, etc…

Defender est largement assez performant pour un usage courant.

3 « J'aime »

Il également -assez- finement paramétrable, si on le désire: DefenderUI 1.30 : Sécurité Renforcée pour Windows ! une vue de ce qu’on peut faire : https://www.malekal.com/defenderui-interface-gerer-windows-defender/
:wink:

Il est détestable que Clubic fasse passer un publireportage en faveur Avast et AVG pour une recommandation technique, alors qu’il est normal de gagner sa vie, mais qu’il s’agit là en fait que d’un seul et même produit constituant les pires antivirus qui existent et si installé, cela désactive automatiquement Microsoft Defender, lequel trouve des virus qui n’avaient été pas vus par Avast et AVG avant qu’il ne soit désinstallé.

2 « J'aime »

Idem … je reste avec Defender qui est largement suffisant !! Je n’incite personne à utiliser voir même gaspiller son argent dans un antivirus alors Microsoft fait le taff

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour.
Je le précise en début d’article : Microsoft Defender fait largement le job :smiling_face:

N’hésitez pas à jeter un œil aux différents tests d’AV-Comparatives qui m’ont été plus qu’utiles pour la rédaction de ce papier :smiling_face: Test Results - AV-Comparatives

Encore un fois, Clubic fait la promotion de 2 antivirus payants parfaitement inutiles si on possède Defender.
Article publicitaire qui cache son objectif …