Microsoft a mis à jour son navigateur internet afin de supprimer un comportement qui récoltait les données de navigation contenues dans Google Chrome, sans le consentement de l’utilisateur.
Vu les parts de marché minuscules d’Edge, c’est de bonne guerre.
Personne ne disait rien quand chrome s’installait de force avec Acrobat reader ou n’importe quel autre programme. A l’époque il désactivait Internet Explorer.
Il reste encore de la marge. MS pourrait faire en sorte de détecter Chrome ou d’autres navigateurs, pomper historique, cache et favoris. Les injecter dans Edge, désinstaller le browser visé ou le désactiver niveau registre puis, pour finir, appliquer une skin qui imite parfaitement le navigateur désactivé et changer la cible de ses raccourcis pour pointer vers Edge. Et voilà !
J’espère qu’ils travaillent sur une solution proche de ça.
Ça sent le vécu
C’était le far west il y a une quinzaine d’années.
on disait, mais concrétement on pouvait faire quoi ?
Edge n’est pas concerné par la DMA ? Les lobbyistes de chez M$ on mieux bossé que ceux d apple le budget lobby est parti dans les bonnes poches
N’importe quoi, autant d’approximations … IE Microsoft te l’imposait déjà, jamais Chrome n’a désactivé sans le consentement de l’utilisateur IE, à l’installation d’aCrobat, et IE était une plaie. Et même si ça avait été le cas, c’est naze.
Edge, c’est Khtml (KDE), puis Apple et Google qui l’on codé. Très bien qu’MS en profite, c’est fait pour, mais si c’est pour encore plus espionner ses utilisateurs, c’est moche …
C’est pas parce que d’autres l’ont fait ou le font, et que cette aspiration de données a régulièrement été pratiquée, que cela rend acceptable.
C’est pourtant bien arrivé, Chrome était souvent forcé à l’utilisateur avec des logiciels très peu installé comme Adobe Flash ou Acrobat
On a bien tenté de gueuler à l’époque mais c’était des problèmes de geek et plein de fans de Chrome ne voyaient pas le problème de ce comportement. Un problème de Don Quichote.
C’était des techniques très courantes entre Microsoft, Google et Apple. Il y en a encore de temps en temps aujourd’hui