Commentaires : Microsoft Copilot s'invite discrètement sur les Smart TV LG (sans possibilité de le supprimer)

De nombreux propriétaires d’une Smart TV LG ont eu la (mauvaise ?) surprise de voir Microsoft Copilot s’incruster dans l’interface webOS de leur téléviseur. Et l’IA de Microsoft est tellement intelligente… qu’il est impossible de la désinstaller.

https://clubic.com//actualite-591739-microsoft-copilot-s-invite-discretement-sur-les-smart-tv-lg-sans-possibilite-de-le-supprimer.html

Fantastique entrons dans l’ère du matériel que vous payez 2000 euros et qui ne vous appartient pas.

1 « J'aime »

Y a quoi comme quantité de stockage et mémoire vive dans les télés actuellement ?
Ça doit bouffer pas mal de place ce truc
Et surtout si ça tourne en tâche de fond ça va utiliser de la ram
On parle jamais de cet aspect la sur les télé
J’ai pas fait attention si cette info était disponible dans les fiches produit

Désolé de casser le rêve, mais les logiciels installés dans vos appareils ne vous ont jamais appartenu… Ça appartient à l’entreprise qui vous vend le matériel, et elle garde toujours la possibilité de modifier ou d’ajouter des services pour « améliorer » l’expérience utilisateur.

Concrètement : quand vous achetez un iPhone, le matériel vous appartient, mais iOS non. Vous n’avez rien à dire si Apple décide de changer des trucs dans le système. Pareil pour Android, Windows, les jeux PlayStation, tout ça. C’est le principe de la licence d’utilisation : vous n’êtes pas propriétaire du logiciel, vous avez juste le droit de l’utiliser selon les conditions de l’éditeur.

Donc quand vous dites qu’on est bien entrés dans l’ère du matériel qui ne nous appartient pas… on y est déjà depuis le début des années 2000, voire même bien avant. Avec les PC Copilot+ et les mises à jour forcées de Windows, Microsoft ne fait que continuer ce qui existe depuis des décennies.

J’ajouterais que le principe est le même avec les téléphones Android dans le commerce que l’on voit principalement avec les services Google dont il est très difficile de désinstaller sois même.
Et je ne serai pas surpris, que sur ces Android avec Google, qu’il y ait une forte incitation à utiliser l’IA Gemini de Google.

Microsoft et Google sont à fond sur leurs IA respectif et essaient par tous les moyens que les gens utilisent leurs IA.
Donc par surprenant pour la TV connecté et cela va être de plus en plus cela avec les produits MS et Google.

Je suis désolé de casser vos certitudes je n’utilise que des TV « con » sans mise à jours couplés à des PC utilisant des OS open source.
Quand à Windows le seul PC qui reste sous cet OS dans la maison est celui de jeu et il n’y a aucunes données personnelle dessus et de plus il est sur un compte local.
Quand au reste et il y en a peu je n’ai pas besoin d’une connexion à un serveur externe pour savoir ce qu’il y a dans mon frigo pas plus que pour allumer et éteindre la lumière.
Et les rare appareils qui restent les entreprises qui me les ont vendu n’y ont pas accès sauf si je le leur autorise expressément dans le pare feu. (non mais vous pensez vraiment que je vais laisser le fabricant de mon imprimante laser en réseau y avoir accès sans que je l’y autorise pour y coller une mise à jour dont je ne connaît pas le contenu ?)
Quand à mon smartphone il n’est pas sous androïd ou IOS et c’est moi qui contrôle ce qu’il y a dessus.
Concrètement vos licences ils peuvent se les carrer dans le fondement bien profond jusqu’à les voir au fond de leur gorge.
Maintenant si vous préférez qu’ils continue à vous les mettre au même endroit c’est votre choix et je le respecte mais par pitié ne mettez pas tout le monde dans votre panier et cessez de penser qu’on est tout complètement innocent et trop incultes pour savoir ce que vous m’expliquez.

Je pense que tu n’as pas spécialement compris le message de @Atoum.
Comme tu l’as souligné, il est en effet possible d’installer des logiciels. On penses tout de suite à l’ordinateur, mais on peut également le faire pour les montres connectés mais aussi pour les aspirateurs robots :
https://valetudo.cloud/pages/general/newcomer-guide.html

Pour les téléphones, nous avons en avons quelques un sous Linux avec les systèmes comme postmarketOS, … Il y a la marque jolla qui va sortir un téléphone en proposant une pré-commande. Ou sinon dans le pire des cas, il y a eOS de notre français Gael Duval.

Bref, il y a des solutions mais malheureusement avec une très faible visibilité auprès du grand public. Donc je pense que @Atoum parlait au nom de la majorité des gens, et une grande partie même sur ce forum.