Alors que Google commence à désactiver certaines extensions de Chrome, Microsoft semble faire de même pour son navigateur Edge.
Edge étant basé sur les mêmes fondations que Chrome, c’est un peu une suite logique. D’un autre coté, je m’en fiche, moi je reste et resterai sur Firefox. Je reconnais cependant que Edge est un peu plus rapide sur certains sites.
C’est pour cette raison que c’est important de continuer à soutenir Firefox. Regardez ce qu’il se passe avec Youtube, j’ai l’impression que c’est de plus en plus compliqué techniquement pour les navigateurs qui sont basés sur Chromium (Google) de contourner les pubs.
c’est pour cela qu’il y a ublock orign lite (meme dev) qui bloque tout autant, et adguard semble encore fonctionner
Firefox, Opera, Brave et Vivaldi cherchent des parts de marché, en plus n’ont pas autant à perdre que les deux géants si les pub étaient bloquées
Firefox , the best ! 20 ans environ que je dois l’utiliser en navigateur principal ! Cette guerre contre la pub, c’est bon pour Firefox mozilla
Moi je dirais que si des sites arrivent à détecter les bloqueurs de pub avec succès, rien n’empêcherait Google un jour de bloquer totalement Youtube ou autres et empêcher tout accès. Il faut donc en profiter tant que ça marche encore sur ces sites, car après la seule option sera soit de payer un abonnement, soit d’accepter la pub à outrance.
Tout a fait. Ils peuvent aussi rendre les bloqueurs inopérants en intégrant directement dans le flux de la vidéo plutôt que d’avoir des flux dédiés, ou encore mettre en place un système de jeton pour que tu sois obligé d’attendre la durée de la pub entre le téléchargement de la dernière portion de vidéo avant la pub et celui de la première après la pub.
Et pareil avec tous les clients alternatifs, ils peuvent les bloquer quand ils veulent… C’est-à-dire sans doute dès qu’ils jugeront que le manque à gagner avec les utilisateurs qui abusent de ces solutions deviendra supérieur au déficit d’image qu’ils subiraient en imposant un système trop strict…
Pandi Panda !
Il y a forcément des limitations. L’extension a moins de possibilité avec Manifest 3 que Manifest 2.
Mais dans tous les cas, la diversité est importante, et malheureusement Firefox est la seule alternative, y compris sous le capot (avec Mull, Mullvad basé sur le moteur Quantum de Firefox) et donc bien plus d’indépendance technique que les navigateurs utilisant le même moteur dont le principal technique est Google dans le projet Chromium pour le moteur Blink.
Sinon il reste des solutions comme pi-hole ou adguard home comme bloqueur dns à domicile
Tout à fait, c’est ce que je m’étais amusé à faire. Très pratique, pi-hole notamment dispose d’un monitoring des appels des urls, il est alors facile de filtrer ceux que l’on ne veut pas.
J’utilise Firefox depuis ses débuts avec quelques extensions très pratiques et Brave de temps en temps, mais Edge c’est jamais il devrais bientôt aller la poubelle vu que pour le Chrome il est à la benne depuis un bout de temps
Autre solution…se passer de Youtube.
Ce que je fais déjà très bien même si j’utilise Firefox depuis des années.
On verra ce qu’il en est mais à priori, entre Ublock, Ghostery, Privacy badger, il y aura tooujours des solutions pour évier le pistage et les pubs sur Firefox (ou d’autres genre Vivaldi…) !
Malheureusement tant que Google paiera grassement, et donnera de la visibilité, les créateurs continueront à faire du contenu sur YT.
Techniquement il y a bien d’autres solutions intéressantes comme PeerTube mais encore faudrait il que les créateurs de contenu se dirigent vers ce type de plateforme
Une plateforme sans pub, c’est compliqué pour les créateurs, parce que ça les condamne quasiment à travailler gratuitement tant qu’ils n’ont pas la notoriété suffisante pour décrocher des sponsors…
Ou alors faudrait un changement radical dans les habitudes des utilisateurs, pour qu’ils financent directement les contenus qu’ils consomment.