Microsoft a officiellement tourné la page de Windows 10, pourtant une édition continue tranquillement sa vie loin des projecteurs. Dans l’ombre de Windows 11, Windows 10 Enterprise LTSC joue les agents secrets pour les machines qui refusent encore la retraite numérique.
Adobe fait exprès de rendre incompatible ses derniers logiciels avec ces versions intéressantes.
Je les soupçonne de rendre bientôt W10 incompatible, pour faire juste plaisir à Microsoft.
S’ils avaient voulu, tous les logiciels Adobe qui tournent déjà sous MacOS pourraient fonctionner avec peu de modifications sous Linux.
On peut télécharger une ISO et activer avec Massgrav ?
Oui, tout est expliqué sur leur site avec l’article « Windows 10 Updates After End-Of-Life ». Il faut prendre la version « Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 » celle qui est la plus à jour, tout en étant celle qui va jusqu’à 2032 de support.
Pour utiliser depuis 10 ans à titre perso Windows 10 LTSC, c’est probablement ce que tous les utilisateurs recherchent de Windows :
Pas de superflu dans les logiciels installés, moins de télémétrie, que des patchs de sécurité dans Windows Update, pas de store Microsoft, un système beaucoup plus léger avec moins de processus système qui tournent, une consommation de RAM qui est donc moins importante (environ de 40% sur un système juste installé vs une version normale) … bref, un vrai bonheur au quotidien.
Point que n’explique pas l’article :
Faut prendre la version « Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 » qui a un support jusqu’à 2032, et non la version « Windows 10 Enterprise LTSC 2021 » qui a un support jusqu’à 2027.
Pour la version "Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2019"ou « Windows 10 Enterprise LTSC 2019 » ont par contre un support qui s’expire toutes les deux en 2029.
Il y a aussi la version Windows 10 IoT LTSC 2021 qui est supportée jusqu’en 2032, encore mieux ![]()
Celle que j’utilise sur mon PC de travail et perso (jeux principalement) ça tourne parfaitement. Je suis content d’être revenu dessus après 2 ans sous Windows 11 et toutes ses fonctions inutiles au possible.
Microsoft devrait le comprendre. Ce qui était pas mal « underground » avant avec les windows unattended est de plus plus en plus présent au grand jour maintenant :
Tiny OS builder, AME Wizard (et le template Revi OS par exemple), ou bien encore la page web pour compiler son propre autounattended. Et tout cela fonctionne aussi bien avec W10 ou W11.
Ou encore piocher directement une version faire par quelqu’un (Arium, ace_N-Kelly, ou encore gohst spectre ou Windows-X-lite pour les versions anglaises).
Oui
La question c’est: où la trouver celle là?
En même temps ces versions que vous qualifiez d’intéressantes ne sont pas du tout prévues pour cet usage…
Je doute fortement que sur des machines de production en usine ou pour gérer du matériel médical on y fasse tourner une suite Adobe.
Donc il ne vont pas dépenser des ressources pour faire tourner leurs logiciels là-dessus.
Oui bien sur, les versions que vous citez et qui sont modifiées contreviennent donc au cluf, bref même si vous avez à la base une licence légale le fait de les utiliser c’est du piratage et vous expose aux sanctions qui vont avec.
Moi je vois tous les jours les inconvénients qu’il y a à utiliser un W11 Pro « normal » pour du montage vidéo ou la production de dessin animés.
Il n’y a pas que l’industrie qui a besoin de versions LTSC, mais tous ceux qui ont besoin de puissance de calcul sous Windows ne peuvent pas se permettre de gaspiller CPU et RAM dans les ineptes « goodies » publicitaires de Microsoft et dans les mises à jour incessantes poussées par Windows Update, aussi hasardeuses qu’exaspérantes.
Est-ce que j’ai dit qu’il n’y a pas d’inconvénient à utiliser un W11 Pro classique?
J’avais dit qu’un LTSC n’est pas prévu pour les usages que vous citez.
Qu’il soit plus léger n’est d’une certaine façon qu’un effet de bord, vos exemples restent des détournements de ce pour quoi il est prévu.
A partir du moment où on détourne un produit de l’usage pour lequel il est prévu, désolé (en fait non) mais il faut en assumer les conséquences!
(accessoirement mes quelques collègues qui font du montage vidéo avec un W11 Entreprise ne s’en plaignent pas)
Titre étrange (encore)…
Microsoft ne cache pas Win10 LTSC, vu que c’est une version professionnel++ voir industriel sans les fonctionnalités de Win10 ‹ normal ›. Pas de superflux, juste un OS pour faire tourner qql gros softs, il n’est pas fait pour nos utilisations quotidiennes.
Pourquoi en faire la pub ? A si, à cause des mises à jour blablabla…
Tout à fait d’accord, et les pros la connaissent depuis longtemps.
Perso la première idée qui m’est venue, cette version n’est pas vendue au grand public, et l’utiliser hors contrat de licence en volume est une violation de la licence donc c’est comme d’utiliser un OS piraté.
voir la rubrique « Questions légales et de conformité »
Bref en parler ici ça pourrait presque être considéré comme de l’incitation au piratage!
Je m’étonne que Clubic ou Frandroid début octobre se permettent de tels articles.
Idem (hormis que je ne fais pas de l’anim). Et on est totalement d’accord pour le reste de tes affirmations.
Après avoir testé toutes les versions de Win11, Je suis finalement resté sur du Win10 (22H2) hautement customisé pour mes besoins métiers.
Les ressources occupées par Win11 sont délirantes et je ne comprend même pas que les « gamers » l’ait adopté sans même comparer les performances entre les 2 versions (ils doivent aimer les em*erdes).
Pas du tout. Adobe ne supporte juste pas longtemps une release Windows, il en est ainsi depuis des années, cela n’a aucun rapport avec le canal LTSC. Ils ont cessé de supporter la 1809, il est logique qu’ils cessent de supporter les versions ultérieures, puis ils cesseront de supporter complètement W10. C’est critiquable, mais cela fait partie de leur politique commerciale. Cela n’a rien à voir avec le canal LTSC. Et de plus, cela n’empêche pas de faire fonctionner les logiciels dessus, pas du tout. Je n’ai jamais utilisé QUE les versions LTSC de Windows sur toutes mes machines, appelées Embedded auparavant, depuis XP. Et je n’ai jamais eu de limitation logicielle, car ces versions sont binairement identiques aux autres (y compris la IoT, ce n’est qu’une histoire de licence, pas de binaire), mais ne comportent pas les bloatwares des versions de « beta-test » géantes (les versions grand public), pas de store, pas certains services, est plus légère, et surtout considérablement plus stable, tout ce qui a déjà été évoqué par d’autres ici. Mes deux stations de post production cinéma Windows tournent sous W10 LTSC (IoT) et la suite Adobe (AE, PR, ME, PH, IL) fonctionne très bien. En production, il est évident qu’on ne change pas quelque chose qui fonctionne tous les 4 matins, donc on a toujours 2 ou 3 versions de retard. De toutes façon la post production cinéma n’a aucun rapport avec ce que les vidéastes appellent « le montage ». Première ne sert qu’a monter, donc à assembler des plans image, qui sont truqués ailleurs, tout comme le son est monté par le monteur son (car c’est un travail énorme à part entière que de recréer les ambiances, séparer correctement les canaux, stacker des sons pour refaire les bruitages, recaler la post-synchro, etc…). Sous XP, j’étais resté 7 ans sur le même système, jamais mis à jour (aucun interêt, les machines de production ne sont pas connectées à Internet), et la même suite de post production, pour une stabilité démoniaque. Il en va de même ici. On peut travailler pendant 14 heures par jour sur un film, des semaines durant, sans le moindre pépin (ou très rarement). Cette stabilité change la donne, on la retrouve aussi sur les machines Apple sur lesquelles on travaille. La LTSC n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle est utilisée, comme prévu, pour une tâche dédiée, et non pour faire tout et n’importe quoi. Sur les machines de production, configurées aux petits oignons (les miennes ont entre 10 et 14 SSD, ont une configuration système très pointue pour optimiser les performances, réduire la latence), il n’y a rien d’autre que ce qu’on utilise pour la post production, pas de superflu, on ne va pas jouer, envoyer des mail ou naviguer sur internet sur ces machines. Donc les versions à long support sont parfaitement adaptées.
Désolé, mais le LTSC 2019 me pose des soucis avec les clients qui font de l’animation. Le LTSC 2021 n’a pas de problème (pour l’instant).
Ton cas n’est pas une généralité. Chaque machine sous Windows est particulière, à défaut d’avoir exactement le même hardware et strictement la même base / config software. Les versions LTSC ou IoT n’ont aucune différence binaire avec les autres, il y a moins de choses mais rien de moins concernant les API du système, donc aucun programme ne voit la différence entre une LTSC et une pro par exemple. Ma station de post production principale tourne encore sur la LTSC 1809 (2019), même avec les dernières versions de PP et AE que je teste actuellement, qui ne sont pas censées être supportées (Adobe indique 22H2 comme minimum). Mais quoi qu’il en soit, et c’est ce que je pointe, ce n’est pas lié au canal de diffusion (LTSC ou consumer), c’est uniquement lié à la version (release) de Windows. Cela fait longtemps qu’Adobe ne supporte plus officiellement la 1809 (qui date de 2018), mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas correctement, pour peu que la machine soit bien configurée et le système sain.