Commentaires : Microsoft avantage-t-il trop Edge ? Les concurrents de son navigateur haussent le ton en Europe

La domination de Microsoft sur le marché des navigateurs web soulève une nouvelle fois l’ire de ses concurrents. L’éditeur de Redmond est accusé de favoriser indûment son navigateur Edge, ravivant ainsi les débats sur les pratiques anticoncurrentielles.

Il y a aussi le fait que dans un environnement Azure AD, Edge est rendu obligatoire par Microsoft pour certaines opérations d’authentification.

1 « J'aime »

En se mettant à la place de la concurrence, je peux les comprendre. Les dès sont pipés dès le départ, quelque soit les efforts qu’ils font pour rendre attractif leur navigateurs.

Je suis tout de même surpris que Chrome ne soit pas présent avec ses rappels qu’il faille utiliser Chrome lors de l’utilisation des services Google comme Google Search.
Google search étant très très utilisé, ce moyen permet d’être extrêmement visible auprès du grand public.

Or la concurrence ne dispose pas de cet avantage.

3 « J'aime »

Il y en a qui s’insurgent de ne pas être assez visibles dans Windows d’entrée de jeu !? He bien, primo, je ne vois pas pourquoi ils feraient partie du processus d’installation de l’OS de la personne. Et secondo, il y en a qui réussissent à s’installer quasiment à l’insu de l’utilisateur, pour citer Brave, via un popup trompeur sur les sites de téléchargements.

1 « J'aime »

Et Opera proposé à tous les téléchargements Clubic et d’autre site actuellement… Et également sur de nombreux installateur de logiciel…. Le forcing est très désagréable.

PS: Clubic, télécharger un logiciel chez vous est souvent d’un inutile sans nom, on se mange vos pubs pour x navigateur ou autre et 50% du temps (pour être gentil) vous nous envoyez sur le site de l’éditeur… gain 0, j’irais chercher à la source comme un grand maintenant.

3 « J'aime »

Les petits navigateur se victimisent envers un browser avec 5% de part mondial alors qu’un très gros est là. Il y a matière à se poser des questions.

Opera a des parts mais depuis qu’il a été repris pars la chine, bien sur, il a perdu du terrain. (Racheté en 2016, la chine avait proposé 1.2 milliards)

Vivaldi est vraiment orienté poweruser. Ça refroidi pas mal de gens. Pourtant c’est un très bon browser.

Brave, lui s’est fait prendre 2x la main dans le sac à renier certains fondements de sa rhétorique. Donc a perdu des utilisateurs.

Firefox, hors Europe, est à la traine. Leur business model a du mal. Lorsqu’on regarde ailleurs, on se rend compte que la fondation a fait des grosses erreurs stratégiques pensant que les gens migreraient pour quelque chose de plus vertueux.

Ces petits browsers souhaiteraient à n’en pas douter le retour de l’écran de sélection d’un navigateur à installer comme par le passer.

Cela ne changera pas le fait que les gens vont continuer à utiliser chrome.

Pourquoi ne pas attaquer chrome ? Je n’ai pas fait de recherche, mais si ces browsers recevraient quelque denier de google pour mettre en avant google search, alors on comprend aisément.

Perso, je dois gérer 3 profils de navigation. Je le fais via vivaldi. N’utilisant plus Chrome mais edge principalement, je pourrais le faire dans Edge, mais vivaldi fait ça mieux.
Firefox on oublie, faut à chaque fois lancer le gestionnaire de profils.

Tu peux utiliser les conteneurs aussi, ça te permet d’avoir plusieurs profiles distincts dans la même instance de Firefox, et tu peux définir des règles pour ouvrir automatiquement certaines URL dans un certain conteneur, ou gérer manuellement.

2 « J'aime »

C’est pas intégré de base, faut installer l’extension pour ce faire.

Incompréhensible de la Mozilla fondation de ne pas s’être concentré sur une vraie gestion de profiles autres que ce qui existe actuellement.

C’est un besoin qui est apparu avec le travail hybride. Tous l’ont compris.

Perso je m’insurge concernant Outlook/Edge sur mobile.
Sur mon smartphone j’ai plusieurs browser internet que j’alterne en fonction de mes besoins.
J’utilise également l’apply Outlook pour la gestion de mes mails (personnels et professionnels).
Mais lorsque dans Outlook je clique sur un lien, ce dernier s’ouvre d’office dans Edge.
Alors que j’ai un autre browser défini par défaut sur Android et ce même s’il est clairement repris dans Outlook que le sliens doivent s’ouvrir via ce browser défini par défaut…

Ils sont drole, l’union européenne ils l’apprécient quand ça les arranges. Les géants de la tech sont les premiers à raler quand une nouvelle directive Européenne arrive et du coup ils se gênent pas derrière pour l’utiliser quand ils veulent faire ouin ouin à la concurrence.
Je ne vois pas pourquoi Microsoft ferait des courbettes. Son OS est payant et propriétaire, un moment faut laisser à César ce qui est à César. Si ca ne plait pas à Opéra ou autres, ils ont qu’a faire leur OS et on en reparlera.
C’est comme si Auchan se faisait tapper sur les doigts parce qu’il propose en premier ses propres produits plutot que ceux des autres. Tu va chez Auchan c’est ton choix, pareil pour Windows et Edge.
Faut que l’UE commence à se calmer a vouloir jouer les Zorro car très souvent en voulant bien agir ils ajoutent plus de contraintes qu’autre chose.

2 « J'aime »

Je rebondis. Pourquoi Opéra n’attaque t-il pas Apple non plus qui pousse Safari sur ses MAC ?
Ca devient une vraie blague cette histoire.

Par ce qu’en mal de buzz pour avoir une existence, c’est plus facile de taper sur Microsoft.

Pourquoi aller taper sur un browser avec 5% de parts de marché alors que c’est google qui est en position dominante ?

Certainement qu’ils touchent de l’argent de google et on ne mord pas la main qui te nourri.

1 « J'aime »

Parce qu’il y a une loi qui stipule que tu n’as pas le droit d’abuser de ta position dominante sur un marché pour t’imposer sur un autre.

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-position-dominante

Faire un OS ??
Tu sais très bien qu’en informatique, il ne suffit pas d’être bon techniquement, en ergonomie, … il faut être également visible auprès du grand public.
Et comment fais tu pour être plus visible que Microsoft qui dépense à chaque fois des millions d’euros en lobby en Europe.
Malheureusement le nerds de la guerre est l’argent, je ne vois pas comment on pourrait voir émerger une entreprise faire un OS et qu’il soit adopter par le grand public.
Hormis si il y a des gens qui ont le courage de refuser l’argent de Microsoft …

Selon les statistiques de part de marché de Auchan dans la grand distribution, Auchan occupe 8% du marché

Donc si AUchan propose uniquement c’est produit, pas de problème, il n’influencerait absolument pas le marché. C’est une crotte par rapport au reste.

Il ne pourra être poursuivit d’abuser d’une position dominante sur un marché pour s’imposer sur un autre. Pas de risque :wink:

Et il est aussi important de noter que même si Auchan était en position dominante, il n’y a pas de « captivité » du client : c’est pas parce que tu fais une fois tes courses à Auchan que tu es ensuite « contraint » de les faire à Auchan pour x années, à moins de faire des efforts importants pour y échapper.

Alors que quand tu as acheté un PC sous Windows, le quitter peut être difficile et coûteux (apprentissage, rachat de certains logiciels…), voire impossible (logiciels ou drivers inexistants sous d’autres OS…).

Du coup, Auchan, même s’il était en position dominante, Auchan resterait plus libre dans ses pratiques que Microsoft, puisqu’il a moins d’emprise sur le client.

Je comprends l’idée @MattS32, en effet si tu installes un navigateur et que celui-ci convient à ton besoin, il n’y a pas de raison de revenir dessus. Alors pour les courses alimentaires, tu dois sans arrêts te confronter au choix du magasin.

@V-Luminis , il serait intéressant de rappeler ce qu’est d’abuser de sa position dominante sur un marché pour s’imposer sur un autre à chaque fois pour ce type de news. J’ai l’impression qu’il y a pas mal d’incompréhension de nos amis lecteur

C’est sûr, il y a abus de position dominante avec 5% de parts de marché et le choix du navigateur par défaut possible🤡

encore et toujours la même histoire, les utilisateurs font se qu’ils veulent , on peut même préférer edge sous Ubuntu. Que Europe de l’interdiction favorise la création