Encore traumatisée, à juste titre, par les répercussions mondiales découlant de la panne CrowdStrike, Microsoft a manifestement tiré leçon de ses erreurs passées.
En tout je comprends pas que windows ne soit pas capable de trouver ce qui empêche de démarrer correctement et de débloquer la situation
Cella m’est arrivé il y a peu avec un écran bleu et je me suis sauvé en tapant 2 ou 3 lignes de commande trouvées sur un forum
On est à deux doigts de découvrir le mode sans échec avec prise en charge réseau.
Exellent
Comment est-ce que ca peut restaurer à distance des machines qui ne peuvent pas démarrer en utilisant windows update ?
Peut-être un composant système bas niveau chargé très tôt durant le processus de démarrage (et donc potentiellement avant qu’un composant foireux ne soit chargé) et qui peut interagir avec les serveurs Windows Update pour récupérer et appliquer des mises à jour avant que le reste du système ne démarre ?
Oui mais dans ce cas il faut quand même que le pc démarre.
Pour moi un pc qui ne démarre pas va rarement plus loin que le BIOS, quand il s’allume encore.
Si ça va pas plus loin que le BIOS, c’est que c’est pas un problème d’OS crashé, c’est donc pas du ressort de Microsoft…
Là ils proposent une solution pour les cas où le démarrage de Windows ne va pas jusqu’au bout.
Cf l’exemple du problème avec CrowdStrike, le démarrage n’allait pas jusqu’au bout et s’arrêtait avec un écran bleu, mais il y avait quand même une partie du système qui se chargeait avant le crash, et donc un système de récupération mis en place dans les toutes premières étapes du démarrage aurait pu se charger.
Il y a d’ailleurs déjà plusieurs niveau de systèmes de récupération qui peuvent démarrer alors que le système complet ne démarre pas, comme le mode sans échec et la console de récupération. Mais ces systèmes là s’utilisent avec un accès physique sur la machine, la nouveauté ici est de proposer un système qui puisse recevoir des ordres à distance.
Tu as raison mais je réagis à ca " ces PC qui ne démarrent plus", pour moi et comme pour toi du coup, le pc démarre donc.