Forum Clubic

Commentaires : Microsoft annonce son Surface Laptop 4

Le Microsoft Surface Laptop 4 est officiel. L’ordinateur portable
se décline en deux diagonales d’écran et peut être équipé, au choix, d’un processeur Intel ou AMD.

Trop peu performants encore une fois pour le même prix qu’un Macbook M1.

3 J'aime

En dehors de l’écran tactile, le MacBook Air reste plus intéressant sur du 13 pouces.

3 J'aime

Très bonne alternative au MacBook pour ceux qui ne veulent pas s’enfermer dans l’écosystème d’Apple.

5 J'aime

Peut être le 15 pouces pour moi…
(je ne veux pas d’ecosystem apple…toute façon ils ne font plus de 15pouces…)

Ben non désolé, mais à partir du moment où le rapport performance/autonomie/prix est très nettement en défaveur des Surfaces, ça en devient même malhonnête d’appeler ça une alternative.

Et un indice: si les gens achètent des pécés plutôt que des Mac, c’est bien souvent pour à peu près tout sauf l’OS. On est plus au 20ème siècle !

1 J'aime

J’ai eu 3 Sufarce Pro, et j’ai aussi des produits Apple, autant dire que l’autonomie de la gamme Surface est vraiment survendue par Microsoft, et les performances pas vraiment si bonnes. Pour 959 euros tu as un MBA sur le Refurb d’Apple. Avec un M1 au cul qui décoiffe et un excellent écosystème. Même pour le jeu, et tu as GeForce Now maintenant.

2 J'aime

Le 16 c’est le même form factor que le 15…

Pas vraiment d’accord. les Mac ont un bon matos mais leur OS et leur clavier ne me conviennent absolument pas du tout

3 J'aime

J’aime bien Apple, mais dans un envronnement pro où le PC est prédominant, c’est compliqué de travailler sur Mac.

En dev (surtout web), il a des tonnes d’entreprises sur Mac, et en graphisme aussi. Franchement, il y 30 ans peut être que c’était compliqué, mais absolument plus aujourd’hui.

1 J'aime

Après un bon PC qui vaut le prix d’un Mac est tout aussi fiable.

1 J'aime

Au-delà de « convenir » ou non (chacun aura ses préférences), c’est surtout que Windows est de très loin la principale raison de prendre un PC plutôt qu’un Mac, du fait de la logithèque et des innombrables solutions qui vont bien fonctionner avec ce système et soit être bancales soit être incompatibles avec macOS.

En fait, j’ai essayé dans mon entreprise. Tout le monde est sur PC et je suis passé sur Mac avec un magnifique MBP, en 2014. Notre application métier, avec une virtualisation Windows, fonctionnait mais j’avais un souci avec les outils Microsoft, puisque mes fichiers Word perdaient souvent leur mise en forme quand ils étaient ensuite ouverts par mes collaborateurs sur leurs PC. C’était pénible. Mais c’est une belle machine. Après, je pense que si j’étais dans la création, le montage vidéo, le graphisme, la photo, le Mac aurait été génial. Mais nous, on ne sort que des documents Word et pdf.

2 J'aime

Quel enfermement ? On installe ce qu’on veut sur un Mac

1 J'aime

Je travaille sur Office 365 Mac depuis 5 ans, je peux t’assurer que ces pb de compatibilité c’est du passé

1 J'aime

Je dois pas être un gens alors, car c’est clairement pour l’OS que j’achète un PC windows.

3 J'aime

Je suis personnellement torturé par des tensions psychologiques internes. J’ai un Macbook pro de 2015 et c’est une machine fantastique, la finition, le trackpad, la fiabilité et le fait qu’il garde une forte valeur au fil des ans. J’aimerais passer à un modèle M1 à la fois pour la puissance et pour le fait que la proposition en face est généralement au même prix pour une qualité très moindre. J’ai une Surface Pro du bureau qui coûtait plus de 1600€, je ne peux pas l’utiliser pour du travail sérieux plus de 20 minutes sans qu’elle plante. Le responsable hardware m’a répondu que oui, c’est comme ça avec ce modèle. D’accord …

D’un autre côté, pour avoir utilisé suffisamment MacBook, ce que j’avais toujours senti sans connaître s’est confirmé : MacOS c’est vraiment de la merde. Les gens s’attachent beaucoup aux quelques trucs que MacOS fait mieux que Windows sans se rendre compte de ce que Windows fait mieux est qui est bien plus important pour la productivité : Le finder est primitif aux possible, la gestion des fenêtres est catastrophiques comparé au snap, raccourcis clavier et logique générale de Windows. Sans parler des multiples applications payantes pour faire facilement des trucs qui coulent pourtant de source comme gérer l’accélération et la précision de la souris. Les gens se sont plains massivement du menu démarrer en plein écran de Windows 8, mais en quoi l’écran d’applications de MacOS est il mieux, et celui-ci est toujours présent aujourd’hui. Bref, MacOS c’est bien, pour aller sur Internet et n’utiliser qu’une application avec une fenêtre à la fois.

2 J'aime

Il ne faut pas oublier de mentionner (pour ceux qui suivent moins) que l’écran est tactile et avec un très bon contraste en général sur ces gammes là !
Que l’on en ait besoin ou pas ça peut être un plus pour certains.
L’autonomie est généralement très bonne, moins qu’indiquée par le constructeur d’origine, certes, mais correcte.

J’ai hésité avec la gamme de l’année dernière, Apple et un PC, je suis resté sur un PC, Asus en gamme Zenbook pour rester en gamme équivalente.
D’une part l’écran est mat et ça c’est pas mal quand vous avez une fenêtre dans le dos ou sur le côté, le brillant des écrans des Laptop ou Mac déjà n’était pas intéressant pour ça. Les nouveaux écrans sur Asus sont très lumineux (plus du double de mon ancien Zenbook de 6 ans) donc il reste très confortables pour tout faire car il dispose d’un beau contraste et d’une bonne colorimétrie. Pour le reste, coque alu, cam HD etc… Largement suffisant pour pas mal d’usages. C’était moins cher et plus complet que le Laptop, idem pour le Macbook Pro (l’équivalent d’un Zenbook n’est pas un Macbook Air ou inversement) donc avec un gain d’euros d’environ 15 à 20 % j’ai préféré ce Zenbook.

Ce sont de très bonnes séries ces Laptop et en autonomie très sympa mais le prix est trop fort pour finalement un intérêt de gêner Apple au lieu de jouer sur le prix d’un PC plus attractif. Je passe le côté du chargeur propriétaire et très peu de connectiques… L’écran tactile ne sera pas un plus pour tout le monde donc le prix ne devrait pas être si haut au départ à mon humble avis.

Côté performances, on en aura pour son argent en fonction de ses besoins, les promos de soldes d’été ou d’hiver ou BTS (Back To School, rentrée scolaire) font en général de bonnes offres pour pourvoir faire son choix :slight_smile:

Il est clair que le prix de ces « Macbook killers » est totalement incohérent avec la proposition. Plutôt que de faire concurrence à la proposition d’Apple en vendant leurs produits à un prix plus juste, ils font concurrence en se plaçant aux mêmes tarifs pour faire « luxe » …

1 J'aime