Commentaires : Microsoft annonce Pluton, sa puce de sécurité pour ordinateurs sous Windows

Dans un communiqué, Microsoft vient de présenter Pluton, une nouvelle puce de sécurité destinée à équiper les futurs PC tournant sous Windows.

Pluton fait partie du projet plus large, Cerberus, open source et disponible sur Github.

1 « J'aime »

Waouw, Microsoft qui singe le hardware d’Apple…

Et en attendant sur Windows toujours pas d’Airdrop, aucune amélioration du multi-écran, …

1 « J'aime »

Plus ce combat pour la sécurité avance, et plus je me dis qu’un jour (probablement pas si lointain), on ne pourra plus utiliser son PC sans être connecté à internet, ni même installer le système d’exploitation de son choix, etc.

Un des piliers de la sécurité d’un système est de pouvoir fonctionner sans être connecté à un réseau externe, genre Internet.
Je pense donc que ce jour où un PC doit être connecté à Internet pour fonctionner n’arrivera jamais.

Tu veux dire comme c’est le cas sous macOS où, lorsque tu lances un soft, l’os interroge des serveur Apple sur la validité de l’appli ? Service qui, d’ailleurs, était en rade lors du déploiement de Big Sur, ralentissant tous les Macs : https://arstechnica.com/gadgets/2020/11/macos-big-sur-launch-appears-to-cause-temporary-slowdown-in-even-non-big-sur-macs/

Service qui, sur Big Sur, bénéficie d’un passe-droit sur le firewall et ne peut donc être bloqué : https://arstechnica.com/gadgets/2020/11/apple-lets-some-big-sur-network-traffic-bypass-firewalls/

Si une connexion obligatoire à Internet n’est pas obligatoire aujourd’hui, on en prends la direction. En tout cas côté Apple, et nul doute que les autres suivront :wink: Tiens, je te parie que certains cautionnent et relativisent en indiquant que c’est un faux problème car on trouve facilement accès à internet même en déplacement (magasins, hotspot public, partage de connexion, wifi ouverts, etc.).

Pourvu qu’on ne découvre pas par la suite qu’il y a une incompatibilité avec des logiciels ou des jeux !!

Quand on voit que les logiciels Adobe (par exemple Photoshop) ne fonctionnement que s’ils sont connectés au moins une fois par mois pour vérification des licences et sûrement plein d’autres choses vu comme ces softs sont bavards en temps normal (rien que ce dernier point me fait tiquer, on n’est plus dans une simple vérifications des mises-à-jour), ben…

Sur le fond tu as parfaitement raison, une machine déconnecté est gage de sécurité, mais au fond ce n’est pas un problème de sécurité mais bien de contrôle. Comme « ne » le disait « pas » si bien Benjamin Franklin (c’est une citation apocryphe d’où les guillemets): un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. C’est ce genre de destin que je vois arriver en informatique (et si seulement ce n’était qu’en informatique, mais on voit bien ce qui se passe avec la COVID et le terrorisme)

1 « J'aime »

C’est çà… P’tain la déprime :wink:

1 « J'aime »

ça me rappelle les polémiques sur Paladium il y a tant d’années