Commentaires : Microsoft annonce DirectX 12 Ultimate... Et fait la part belle à NVIDIA

Hier, à l’occasion de son DirectX Developer Day, tenu en streaming sur Mixer, Microsoft a annoncé DirectX 12 Ultimate. Ce dernier vise notamment à regrouper en une seule et même API les dernières nouveautés graphiques des mondes PC… Et consoles.

1 « J'aime »

Est-ce que Microsoft n’a pas peur que les développeurs de jeux vidéos passent sur l’API Vulkan, qui est compatible avec tous les systèmes actuellement sur le marcher?
Si Windows n’est plus indispensable pour jouer aux derniers jeux « à la mode » cela risque fort d’avoir un impact sur les ventes de logiciels…
Doom 2016 tourne vraiment très très bien sur Vulkan et les fabricants le plébiscite.

2 « J'aime »

API Vulkan, qui est compatible avec tous les systèmes actuellement sur le marcher?

Pas tout à fait, il en manque un bout :


Autant pour moi, mais je pensais en premier lieux, aux Système Windows, MacOS et Linux/Unix ainsi qu’aux téléphones portables.
Voici une capture d’écran du site web de chez Khronos.

Perso j’espère que Vulkan (qui se met aussi au RTX) ca permettre le developpement de plus de jeux AAA multiplateformes (je pense a linux bien sur)

Sur Mac et iPhone, Apple refuse toujours d’implémenter Vulkan. Ils poussent toujours à utiliser Metal à la place. Il y a une émulation possible par MoltenVK (par les même gars qui font MoltenGL). Je n’ai pas testé, j’ignore les effets de cette émulation sur les performances.

Cette page du site officiel Vulkan cite les GPUs supportés, sous Win, Linux et Android : https://vulkan.gpuinfo.org/

En gros ca fonctionne partout, sauf pour les applis distribuées par le magasin de Microsoft (donc osef et merci Microsoft) et certains Android avec des problèmes de drivers, et il y a certaines limitations sur OSX mais qui n’empêchent pas un deploiement sur OSX (merci Apple).

Donc en gros ca va, ca reste largement majoritaire avec OpenGL qui est très bon aussi, en définitive les autres ne sont pas mieux supportés. OpenGL a d’ailleurs été aussi évincé des systèmes Apple (merci Apple).

Ne confonds pas RTX et ray tracing

Une correction, c’est pas le GPU Big Navy mais Big Navi. Navi faisant suite à Vega et Polaris comme génération de chips graphiques AMD.
Et le GPU de la XSX c’est du Navi 2 ? je pense. en tout cas c’est du RDNA2 l’architecture suivant RDNA pour Navi et GCN pour Vega, Polaris etc.

Oui dsl Ray tracing mes doigts et mon cerveau ont pas été synchro :sweat_smile:

C’est surtout qu’un bon paquet de dev sont habitués à faire du DX, que DX c’est pas seulement de la 3D/2D (inputs, son, réseau … ) et qu’ils trouvent tout ça dans Visual studio etc.

Alors même si c’est certainement moins vrais maintenant surtout pour les grosses boites, de passer à autre chose ça prends du temps , et comme on dit, le temps c’est de l’argent.

Si un jour les dev arrêtent d’utiliser DX, on verra émerger d’autre OS chez les particuliers, ce qui serait une bonne chose même pour les utilisateurs windows dont je fais partie.