Commentaires : Microsoft admet avoir signé un driver qui était en réalité un rootkit

Un analyste de G Data a découvert qu’un driver, nommé « Netfilter », était en réalité un rootkit.

C’est grave. Et ça fait tâche pour Microsoft… :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

ce n’est pas moi qui va les croire sur parole,en sachant ce qu’il ont fait par le passé :

politique hostile envers les communautés des logiciels libres/opensource
collaboration avec la NSA sur la surveillance d’Internet
collaboration avec le régime de Ben Ali
censure en Chine
liste noire de journalistes
blocage de courriels

2 « J'aime »

Un seul mot: Bravo! :face_with_symbols_over_mouth: Pour une firme qui se targue de vouloir tout sécuriser, c’est une réussite :rage:

3 « J'aime »

Probablement que Crosoft a signé le driver à la demande du gouvernement américain pour espionner.

2 « J'aime »

Pas forcément à la demande du gouvernement américain, mais contre quelques billets verts, très certainement.

c’est impardonnable comme erreur pour un groupe comme microsoft !? Et ça vient dire qu’il n’y avait pas de risque ? Mais de qui microsoft se moque t’il à dire des âneries pareilles ?

Quand on voit que microsoft n’est pas foutu d’appliquer un process validé, pas étonnant qu’il y ait autant de failles corrigés dans windows et le reste des outils microsoft ! Étonnant ces tocards !

Chez Microsoft la signature est accordée comment ? ils scannent le driver, comme nous on peut scanner un fichier, pour détecter si il est sans risque c’est ça ?

Oui, c’est une erreur qui ne devrait pas se produire mais crier à l’incompétence systématique me semble un peu rapide, surtout de la part de gens aussi qualifiés que les lecteur/commenteurs de Clubic.
Combien de drivers signés par jour depuis des décennies ? Combien d’erreurs ?
Et je ne porte pas spécialement MS dans mon coeur, j’apprécie juste l’impartialité.

2 « J'aime »

Ah oui, parce que tu penses qu’ils n’y a pas de pro de l’informatique et de la sécurité parmi les lecteurs de Clubic?

La France n’aurait pas récemment permis de gérer les données santé à Crosoft ?

Il y a que moi qui fait le rapprochement entre ce malware qui vise le Domaine du Gaming, et la sortie du Windows 11 concu pour le Gaming d’après Microsoft ?

C’est sûr que ça fait tout de suite davantage pro de la sécurité en informatique comme commentaire. On pourrait aussi bien dire « l’ignorance » ou « l’incompétence » à ce moment là. Mais chez Microsoft, c’est peu probable.

Tout est dit ! :slightly_smiling_face:

Exact sauf que spéculer avec des choses supposées être plus probables que de la malveillance, contre de la malveillance qui est très fréquente dans le monde de l’informatique où toutes les opportunités sont bonnes à saisir, c’est juste une question de bon sens, même si « certitude » est un peu exagéré je l’admets.

Il y en a certainement, et j’espère en faire partie dans mon domaine. Mais justement, à voir le nombre régulièrement important de commentaires péremptoires, dédaigneux, supérieurs etc., je me permettais de lancer une pique.
Une fâcheuse habitude de ma part, j’en conviens.

Une erreur est toujours possible
Microsoft ne fait pas toujours ce qu’il veut

En même temps, la malveillance n’est-elle pas une forme de bêtise ?

Tout dépend de quelle sorte de « bêtise » on parle, car c’est un terme assez vague. Je ne dis pas que c’est à l’origine de la direction de l’entreprise, mais si c’est une erreur involontaire, pas sûr que ce soit plus rassurant pour les clients de Microsoft, car il y en aura probablement d’autres, pas toujours détectées.

Il se trouve que j’utilise G Data comme antivirus, peut-être est-ce pour cette raison que le terme « bêtise » me laisse un peu dubitatif. Mais au bénéfice du doute, on va dire que c’est ça, histoire de ne pas paraître trop « supérieur » ! :slightly_smiling_face:

C’est marrant mais dès que Microsoft valide un malware par inadvertance ou que Google valide une apps vérolée il y a une foultitude de personne qui crie au scandale.
Que celui qui n’a jamais commis d’erreur me jette le premier virus :slight_smile:
En attendant il faut voir, pour juger de l’incompétance d’une firme ou pas, le nombre incalculable de drivers, logiciels, applis, etc à vérifier et valider et sur le nombre quand 1 passe au travers c’est une infamie il faut peut être un peu relativiser dans cette position je crois bien que Google est bien plus « passoire » que Microsoft ?
Toujours à casser du sucre sur le dos de Microsoft mais qui détient la plus grande part de marché sur les différents supports d’OS ? De part cette position dominante normale qu’ils soient en priorité visés et en rapport aux tentatives d’attaques sur Microsoft on peut dire qu’ils s’en sortent très bien :slight_smile: