Commentaires : Microsoft a trouvé une nouvelle manière de vous inciter à payer pour OneDrive

Dans Windows 11, la sauvegarde n’est plus seulement un conseil de bon sens, c’est aussi un prétexte pour pousser un peu plus OneDrive au premier plan et préparer tranquillement le terrain à l’abonnement.

https://clubic.com//actualite-593341-microsoft-a-trouve-une-nouvelle-maniere-de-vous-inciter-a-payer-pour-onedrive.html

C’est vrai que OneDrive est plus omniprésent dans Windows que l’IA. Microsoft 365 Copilot donne droit à 1 To de stockage en ligne. Je trouve OneDrive intéressant pour le smartphone quand on est en déplacement afin de visualiser ou montrer des documents. Par contre je trouve que Windows 11 et Office sont un peu trop centrés dessus aussi effectivement en en faisant le dossier par défaut pour l’enregistrement des données.

Premiere action apres avoir installé windows 11 sur un nouveau PC : désactiver On Drive. Comme ça plus problème.

3 « J'aime »

Une loi devrait interdire ce genre de stratégie, parce qu’au final c’est la même logique que le télémarketing : pousser les gens vers une version payante dont ils n’ont pas forcément besoin. Les États‑Unis n’ont aucun intérêt à limiter ces pratiques, mais on se demande vraiment ce que fait l’Europe.

2 « J'aime »

Perso j’ai complètement bloqué OneDrive sur mon PC suite à une très mauvaise expérience…
J’avais des messages mentionnant que mon OneDrive était quasi full et donc j’ai décidé de faire le ménage de ce que je considérais comme des doublons des fichiers se trouvant sur mon SSD.
Sauf qu’en supprimant les fichiers en question sur OneDrive ils ont également été effacés de mon SSD.
Le temps de m’en rendre compte la poubelle avait déjà été vidée…
Depuis j’ai complètement viré OneDrive de mon environnement Windows et j’en suis bien content.

4 « J'aime »

C’est à cause de la synchronisation qui est activée. Elle l’est par défaut pour les répertoires de l’utilisateur épinglés dans l’accès rapide de l’explorateur (Documents, Musique, Images, Videos). Il vaut mieux éviter cette synchro en désactivant les répertoires de son choix. On peut aussi déplacer ces répertoires sur une autre partition ou un SSD externe et refaire les liens épinglés en désignant les nouveaux chemins.

Autre chose à noter pour l’immédiat, tes fichiers OneDrive sont conservés encore plusieurs semaines voire plusieurs mois (?) et tu peux les récupérer et les copier à nouveau sur ton système. Il faut réinstaller OneDrive et aller dans son interface web d’administration et de configuration afin de pourvoir le faire.

1 « J'aime »

OneDrive, c’est de la merde.

2 « J'aime »

Anecdote OneDrive dont une jeune avocate a été la victime: elle avait pris un abonnement OndeDrive payant et avait mis tous ses dossiers pros dessus. Ayant beaucoup dépassé son quota, ses dossiers les plus récents ont été effacé (même pas les plus anciens). Elle n’a rien récupéré.
Heureusement, ce n’est pas une de mes clientes.

Ou alors ces dossiers les plus récents n’ont jamais été uploadés, parce que son quota était atteint, et elle ne s’en est pas rendue compte et à tout perdu quand elle a effacé les copies locales qu’elle avait…

Parce que tu peux pas dépasser ton quota One Drive en uploadant trop de données (ça bloque). Et si ton quota diminue et passe en-dessous du volume que tu as (par exemple, si tu résilies ton abonnement), l’excédent n’est pas effacé, tu as une première période de grâce pendant laquelle seule la création de nouveaux fichiers est bloquée, pendant un mois. Ensuite tu as une seconde période de grâce, pendant laquelle toutes tes données restent accessibles, mais en lecture seule. Et finalement, ce n’est qu’au bout de 6 mois que Microsoft va éventuellement supprimer, et dans ce cas c’est une suppression totale, ils s’amusent pas à décider de supprimer certains fichiers et d’en garder d’autres. Et ceci n’est fait qu’après moult notifications par mail.

Et je dis ça par expérience, j’utilise un One Drive de 1 To comme backup de certaines données, et ça m’est arrivé plusieurs fois de rester 1 ou 2 mois sans abonnement actif, jamais rien n’a été supprimé, et je n’ai jamais perdu l’accès à mes fichiers (mon script qui chaque semaine restaure le backup vers un répertoire temporaire pour le vérifier a toujours fonctionné, seule la création de nouveaux backups ne marchait pas).

Utilise un nas, même avec ton smartphone tu sais y accéder

Alors là, depuis 2006, il n’y avait pas le smartphone comme aujourd’hui, j’avais eu l’habitude d’avoir un NAS comme le tout premier qui était un Western Digital MybookWorld avec l’accès à distance offert mais je n’avais jamais utilisé cette fonction à cause de mes craintes infondées (?) de sécurité. Après j’ai eu un Synology 412+ où l’accès à distance pouvait se faire aussi avec un smartphone mais toujours les mêmes craintes infondées (?) en tout cas sur mes capacités à bien configurer et exploiter la technologie. Entre temps, j’ai perdu ce dernier à cause d’un petit sinistre domestique et ne l’ai pas encore remplacé depuis plusieurs années. On me parlera de SSH aussi depuis l’extérieur, mais je ne suis pas plus avancé techniquement personnellement. C’est possible puisque j’ai un ordinateur configuré pour mais je n’ose pas faire d’opérations à distance. Tout comme j’ai un serveur php, mysql (MariaDB), avec Wordpress, joomla, ftp avec XAMPP sur Windows mais ce n’est pas à mettre en ligne, quoi. :slight_smile:

Mais enfin​:drooling_face:, si j’avais la moitié de ce que tu as je fais pété la planète :zap::tornado::earth_asia::comet::fireworks: