Commentaires : Microsoft a mis à jour sa liste des processeurs compatibles avec Windows 11, êtes-vous dans les clous?

Enfin, la liste des CPU compatibles avec Windows 11 a été diffusée par Microsoft ! Vous pouvez enfin déterminer si votre système est compatible avec la prochaine version de l’OS et voir quelles modifications ont été apportées au catalogue des processeurs qui y sont associés.

« 1 GHz de mémoire minimum »

Petite erreur.

« Vous pouvez enfin déterminer si votre système est compatible avec la prochaine version de l’OS »
Windows 11 ?
« Son dernier OS réclame 1 GHz de mémoire minimum »
1 go ??
" Core i9-13900K et sa fréquence survoltée de 6 GHz"
Surcadencée ???

J’ai arrêté là ! Stagiaire!!! Sort de ce CORPS !!! ^^

7 « J'aime »

Cet article n’a pas d’intérêt. Cela peut donner l’impression que des plus anciens processeurs seront pris en charge sauf que non c’est juste pour ajouter les plus « récents »

5 « J'aime »

Comme si un processeur pouvait être incompatible…

1 « J'aime »

Au cas où ça aide quelqu’un, on peut bypasser assez facilement le CPU check de Windows 11 si vous avez un CPU assez puissant… mais pas compatible.

Le bypass se fait sans logiciel tiers, sans rien. Go google.

Hello @dredd @bizbiz ; merci d’avoir signalé l’erreur, c’est corrigé (on a relu un peu trop viiiiite :no_mouth:)

@xeno
Si le logiciel n’a pas été compilé pour tel type de processeur avec son environnement ou si le noyau n’est pas modulaire avec des options, il y a peu de chances que ça marche bien…

Checking wether… OK
OK ou pas et etc et puis il y a la sentence qui tombe. :slight_smile:

Je comprends pas que certains Atoms ou Celeron soient compatibles et pas mon i5…
Par exemple un Celeron 3867U est compatible Windows 11 mais pas mon i5 6600k…
Quand je compare les spécifications des 2 processeurs je vois pas ce que le Celeron a en plus à part qu’il est plus récent…
Qu’on oblige à avoir une puce TPM ok mais le problème vient donc de la carte-mère pas du processeur :thinking: .

1 « J'aime »

De base intel c’est de l’instructions x86, ce serait passé à du RISC je dis pas, mais là.
a moins d’avoir un 486sx il y a peu de chances que les Proc a base de x86 d’il y a 10 ans soient incompatible

Je l’ai installé sur un VHD natif sur un I7-4790 et il fonctionne aussi bien…
A croire qu’ils ont banni des cpu juste pour se débarrasser des failles meltdown

C’est parce que dans les sources du noyau Windows, il aurait été ordonné de rechercher telle ou telle configuration initiale du système avant de procéder à son installation.

Si par exemple, tu essaies de compiler un logiciel pour Linux, il va non seulement rechercher l’architecture mais aussi les compilateurs et toutes les bibliothèques requises : toutes les dépendances doivent être satisfaites.

C’est aussi valable pour le hardware. Par analogie à un exemple ancien, si ta carte son n’est pas supportée par le noyau ou s’il n’y a pas de module (USB ou autre) pour, tu n’auras pas de son sur l’ordinateur.

De la même manière, Windows recherche les caractéristiques générales et détaillées (type de processeur avec TPM ou non, etc…) de ton PC afin de procéder à l’installation ou non.

Toutes les conditions que demande l’éditeur doivent être satisfaites. Après cela peut évoluer avec le temps en élargissant le champs des compatibilités comme ils sont en train de le faire.

Le noyau Windows doit être trop gros pour pouvoir tout supporter d’emblée. Par exemple, sur Linux, il ne fallait pas dépasser une certaine taille du noyau après l’avoir recompilé sinon le système ne démarrait pas : dans ce cas, il fallait mettre des pilotes en modules pour l’alléger puis les charger après le démarrage du système…comme cela se fait encore aujourd’hui.

Je pense que c’est parce que non seulement Windows devient de plus en plus complexe mais aussi pour des raisons de sécurité avec le TPM obligatoire.

Ouais enfin bon, W10 a encore de beaux jours devant lui :sunglasses:

1 « J'aime »

Tu peux quand même l’installer via Rufus. J’ai W11 sur un desktop avec 6500T et un laptop avec 2520m (machine de 11 ans).

1 « J'aime »

Et oui. Put aclic quand tu nous tient.
On se doutait bien que les CPU les plus récents allaient être compatibles… (encore qu’avec petitdoux, il faut s’attendre à tout)