Commentaires : Microsoft a breveté une manette Xbox dotée de braille

Toujours dans sa volonté de rendre le jeu vidéo accessible à tous, Xbox vient de breveter une nouvelle manette pensée pour les joueurs atteints de handicap. Encore une belle initiative à mettre au crédit du constructeur américain qui est clairement devenu un modèle dans ce domaine.

Des jeux VIDEOS pour mal/non - voyants ? c’est une blague ?
S’ils peuvent voir l’écran, ils peuvent voir les boutons de la manettes.
Et même les personnes sans ce handicap, ne regardent pas les boutons.
Je ne vois vraiment pas l’utilité. Si on peut m’éclairer sur ce sujet, je suis preneur…

Je suis profondément reconnaissant envers toute participation directe ou indirecte dans une aide réelle aux personnes handicapées. Mais une manette de braille n’est pas, à mon avis, une chose utile. Personne ne regarde les boutons de sa manette lorsqu’il joue avec.

En gros les mal-voyants vont utiliser une xbox pour surfer sur le net ?
Non parce que c’est la seule utilité que je vois…

Pour les non voyant, il est évident que c’est compliqué. Pour les mal voyant ça peut être très utile. Si on prend un jeu de course par exemple, on peut supposer que la vue de la personne soit suffisante pour détecter forme et couleurs et jouer sans trop de problème, mais elle n’aurait par exemple pas assez de vision que pour lire les textes à l’écran.

On n’est pourtant pas le 1er avril… Je ne vois pas en quoi une manette en braille pourrait aider les non voyants à jouer aux jeux vidéo ! J’ai raté un épisode ou bien :confused: ???

Je pense que c’est surtout pour permettre de lire, via le pad arrière, le texte affiché à l’écran … on s’en fout des boutons.

Peux être pour pouvoir écrire du texte ? Comme le pseudo, ou pour interagir avec d’autres joueurs ?

peut être que Microsoft imagine la manette en braille , puis la console en braille, puis la TV en braille. c’est peut être que le début …

Hello,
Bravo à microsoft pour son engagement !

Oui, le jeu vidéo pour des personnes malvoyantes, cela existe. Et dans un jeu de combat, je ne mettrai pas deux kopecks sur votre chance de réussite face à un joueur aveugle :slight_smile:

Cet accessoire, semble plutôt dédié au chat. couplé au contrôleur Xbox Elite, permettrait aux joueurs non-voyants de recevoir des messages texte en temps réel via un panneau arrière, qui changerait en fonction de ce qui est affiché à l’écran.

Cela aiderait non seulement les joueurs non-voyants à recevoir des informations utiles tout en jouant, mais traduirait simultanément les transmissions jouées à partir de la console.
Cela permettrait aussi d’avoir une lecture braille des menus, par exemple.

Après les joueurs aveugles jouent plus, faute d’adaptation, à des jeux sonores, ou textuels
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille https://jeuaccess.org et surtout leur liste diffusion qui est très active.
En anglais, vous pouvez suivre Steve Saylor
https://www.youtube.com/channel/UCtWREyqj2spI0KiWHp09Fvg

Et si vous voulez en savoir plus sur le jeux vidéo et l’accessibilité, je vous conseille l’association www.capgame.fr, et leur réseau Facebook et twitter

Beaucoup d’entre vous ont, je pense, omis le fait qu’il y a six boutons à l’arrière pour l’écriture du braille. Il me semble que le chat en ligne existe sur les jeux voire sur l’OS XBox, me trompe-je ?

Pour communiquer des informations avec d’autres personnes, sans avoir à passer de la manette à un clavier (qu’un non-voyant ou mal-voyant peut avoir du mal à trouver rapidement), ça me semble plus pratique. Et même si cette manette telle que présentée dans le brevet vient dans la main d’une personne qui n’a pas besoin de braille, ça fait quand même 6 boutons supplémentaires ! Pensez à tout ce qu’on peut faire avec 6 boutons de plus.

Oui, pour nous, les bien-voyants, c’est pas grand chose parce que jouer à des jeux vidéos en aveugle, ça nous dépasse (encore que, chez les speedrunners, il y a bien des catégories “blind”). Mais des jeux qui se basent sur les dialogues ou d’autres catégories de jeux tels que les puzzles ou stratégie tour-par-tour, qui ne nécessitent pas forcément de voir le plateau pour comprendre ce qu’il se passe, sont légion. Pensez par exemple à Civilisation V, ou à Baba is You, ou même à des jeux de plateaux comme les Échecs ou les Dames !

Et, enfin pour vous rappeler, c’est un B-R-E-V-E-T. Ça veut dire que potentiellement, des évolutions sont à prévoir par rapport au plan de base.

Erf, vous m’avez devancé ! +1 à vous

Je suis mal voyant avec 1.5/10 à l’œil droit et 0 à l’œil gauche (prothèse oculaire) et je joue aux JV depuis que j’ai 5-6 ans, j’en ai 35 et cela n’empêche pas que certaines fois j’ai des difficultés… le système ajoute un espèce de pavé braille à l’arrière de la manette, pas forcément sur les boutons… l’utilité ? Un seul exemple, les sous titres, dans les jeux vidéos ils sont 99% du temps trop petits, trop rapide au niveau de l’affichage. Heureusement que je comprends l’anglais, mais pouvoir le lire en braille pendant qu’il défile à l’écran serai un ajout majeur. Et c’est pareil pour beaucoup d’autres choses, informations à l’écran bien trop petites, directions d’un gps comme dans gta par exemple. J’en aurai des dizaines de cas ou bien souvent les interfaces sont juste microscopiques et je me tue pour essayer de lire ce qui est affiché.

1 « J'aime »

le système est bien pensé. l’écriture braille se fait de deux façons, toutes les d’ailleurs utilisent le système de points un caractère est symbolisé par un nombre de points se plaçant sur 3 lignes et 2 colonnes. Pour ce qui connaissent il y a le braille dit classique et le braille abrégé (de plus en plus utilisé, je n’ai utilisé que le braille abrégé durant mes études moi par exemple). Très pratique car il prend moins de place à l’écriture. L’image du brevet montre un pavé de 3 x 3. Je le trouve un peu petit, mais surement du au fait que ça soit une image pour représenter ce qu’ils veulent faire.

En tout cas le projet est louable et il sera vraiment utile s’il est bien exploité. Mais tant qu’on ne pourra pas le tester on ne pourra pas juger.

Le problème va être tout autre, une manette classique se vend entre 30 et 50 € la manette élite se vend entre 130 et 150€, la manette pour les personnes à mobilité réduite la “adaptative” se vend 99€ nue (sans les différentes accessoires. La question que je me pose maintenant c’est la question du prix, elle va se situer ou ? Si et quand elle sortira. Car oui la manette a un coup de R&D, mais est-ce que le handicap doit être une source de gain d’argents ?

Enfin c’est un autre débat, nous verrons bien dans le futur. En tout cas j’attends avec impatience d’en voir plus.

Pour répondre à votre question, je ne pense pas que microsoft se fasse de l’argent avec ça. D’une part, ils ont pas besoin de ça pour bien gagner leur vie.
D’autre part, les équivalents à la manette adaptative existent. Ils sont vendus entre deux et 6 fois le prix ! Xbox semble avoir fait aussi un effort pour garder un prix raisonnable.

+1
C’est une question de se faire une (très) bonne image auprès des invalides et de montrer qu’ils sont, sinon les pionniers de la manette adaptative, ceux qui veulent la lancer à grande échelle.

Et même sans avoir de problème de vue de manière personnelle, je pense que la manette peut m’intéresser parce que ça fait toujours 6 boutons de plus, et on peut faire des trucs sympas avec 6 boutons supplémentaires.

Désolé de déterrer un vieux commentaire, mais je n’avais pas vu votre réponse ^^. Petite précision, les 6 “boutons”, ne sont pas cliquables et heureusement, car pour le lire il faut poser nos doigts dessus ^^. C’est un système de petits “pic” qui sortent pour reproduire l’écriture braille. Donc aucune utilité autre que de permettre de faire du braille ^^. Mais ça reste tout de même une bonne initiative.