Depuis près de quatre décennies, l’interface de Windows a transformé notre façon d’interagir avec les ordinateurs. De simples fenêtres en tuiles aux interfaces fluides actuelles, cette évolution visuelle témoigne des avancées technologiques et des changements dans nos usages numériques. Retour sur l’histoire visuelle du système d’exploitation le plus utilisé au monde.
Windows 2000 qui a préparé l’arrivée de Windows XP était très bien. Il était installé sur tous les PC du boulot. Je l’ai installé aussi chez moi et très stable, c’est un Windows NT 5.0 avec lequel on pouvait jouer sans problème en 3D avec les FPS du moment. Le multimedia n’était pas en reste avec les cartes TV, le DVD et la décompression MPEG-2 des nouvelles cartes graphiques. C’était le début de l’encodage DivX sur les premiers disques dur supplémentaires de 20 Go. Pour moi, il remplaçait Windows Me. En suite, beaucoup mieux : Windows XP.
Jamais vu d’écran vert! Il y avait la carte de décompression MPEG-2(*) de Creative mais une unique carte graphique nVidia ou ATI dernier cri et polyvalente faisait bien l’affaire. Le lecteur DVD Pioneer 105S était dézoné. Le video club louait des films en zone 1 (USA/Canada) en français (la classe). Et voilà les premiers DivX avant la sortie de salles en Europe. L’extraction du DVD au préalable avec DeCSS se faisait à la ligne de commande DOS. Mais ils ont reçue petite visite et on arrêté de louer des zone 1 assez rapidement.
(*)Décompression MPEG-2 après correction et non MPEG-4
En fait c’était des cartes de décompression MPEG-2 !!! C’est l’encodage qui se faisait en MPEG-4 pour l’image et MP3 (MPEG-1 layer 3) pour l’audio. L’endocage video pouvait se faire en MPEG-1 aussi mais c’était plus volumineux en sortie.
Quelle évolution sur les premiers Windows, je trouve cela assez incroyable. Entre Windows 2.X et Windows 3.X, ou il était dorénavant possible de déplacer ses fenêtres !!! Incroyable pour l’époque
Quelle révolution ! J’imagine les gens qui avait un PC à l’époque attendre avec impatience les nouveaux Windows et pouvoir constater ces gros changements fonctionnels.
En plus, à l’époque, avoir un PC à l’époque était extraordinaire, peu démocratisé, peu de monde en possédait. Cela créé une certaine admiration, un certain enthousiaste.
Et ensuite j’imagine comme autre gros gap révolutionnaire le passage de Windows 3.X à Windows 95, bien plus joli, bien plus fonctionnel.
J ai eu mon premier PC en 1993 avec Windows 3.1 . L article oublie l essentiel, avant Windows 95, la plupart des jeux tournaient en fait sous MS DOS et non Windows, et ce même en 1993 ou 1994.
A l époque, une maîtrise de MS DOS est requise un minimum pour pouvoir faire les réglages de mémoire afin de libérer assez de RAM dans la zone des 640k afin de pouvoir lancer les jeux. Il fallait bien paramétrer la carte son ainsi que l éventuel CDROM dans le fichier config.sys et autoexec.bat
Bref, Windows 3.1 ne servait pas tant que ça, je dirais moins de la moitié du temps ( il y avait tout un tas d autres programmes MS DOS de programmation comme TURBO PASCAL, de graphisme qui étaient incontournables.
Le temps file à toute allure ! À l’époque, je travaillais avec des serveurs sous UNIX SCO (qui n’était pas le meilleur, il faut l’avouer) et les terminaux utilisateurs fonctionnaient d’abord sous MS-DOS, avec le fameux autoexec.bat. Puis avec les premières versions de Windows, et tout se passait plutôt bien. Ensuite, nous avons adopté NetWare pour les réseaux de PC, une véritable aventure avec des performances impressionnantes. Plus tard, il y a eu la transition des « gros » serveurs IBM 36 vers AS400, etc… L’évolution ne s’arrête jamais : aujourd’hui, nous sommes à l’ère du quantique et de l’intelligence artificielle. Quelle évolution incroyable ! Ce qui est « cool » c’est que chacun d’entre nous, les anciens, a contribué à sa manière.