Commentaires : Microsoft 365 va baisser le volume de stockage de ses offres à partir du 1er février 2024

Pour des raisons écologiques et de sécurité, certains forfaits Microsoft 365 vont subir une cure de minceur. Les coupables : les fichiers perdus et oubliés à jamais.

Déguiser cette augmentation de prix en pseudo bonne action pour l’environnement, fallait le faire ! Chapeau bas, Microsoft.

5 « J'aime »

S’il n’y avait que Microsoft, c’est malheureusement généralisé, ça va jusqu’au gouvernement.

3 « J'aime »

La sécurité, n’oublie pas « la sécurité »…

1 « J'aime »

Microsoft suivrait les « bons » conseils de l’ADEME ? :clown_face: :smirk:

La justification, fallait l’oser. :joy:

1 « J'aime »

Sortez les violons pour le héros Microsoft :violin:
Écologique non, logique éco oui.

3 « J'aime »

Ohhh joli :+1: !

Mais oui quelle mauvaise foi et quel culots :frowning:

Au delà de la justification de Microsoft, écologique et logique éco, c’est à peu près du pareil au même, puisque la seule réelle façon d’être écologique est la sobriété.

La démarche écologique, ça serait à la limite de ne pas augmenter davantage le stockage sur les offres, puisque ça incitera à faire le ménage plutôt que de continuer à ne pas s’en préoccuper ad vitam.

Pendant ce temps, le coût réel « au To » du stockage continue à baisser, et la densité des disques continue d’augmenter. Donc à consommation et volume d’achat de matériel équivalent, on reste bel et bien en mesure d’assurer la croissance des utilisateurs sans toucher au stockage et en restant « responsable » sur le plan environnemental.

La réalité, c’est surtout que comme pour les offres fibres à 1Gbits, les offres ont été mises en place quand personne ne consommait vraiment la capacité disponible, et que maintenant ils commencent à payer leurs choix marketing de proposer largement plus que ce qui était nécessaire… il y a 10 ans.

Edit : on ajoutera notamment que Microsoft a récemment tenté de faire payer double les photos stockées sur plusieurs albums…

Quand je vois qu’un pauvre logiciel de messagerie comme Microsoft Teams pese déjà plus de 1go sur mon disque, je me dis que là, aussi il faudrait réduire les tailles, car ce n’est pas bon non plus pour l’environnement tous ces logiciels trop lourds

1 « J'aime »

Comme je le disais, mon commentaire va au-delà de la justification de Microsoft. Il est clair que le baisse des volumes de stockage devrait aller de pair avec une baisse des prix, mais dans ce cas, les utilisateurs passeraient à l’offre supérieure, ce qui reviendrait à ne rien changer du tout.

Justement, on ne peut plus continuer comme on l’a toujours fait. On doit « déconsommer » à tous les niveau et devenir plus sobre.
Dans le cas du stockage, se demander si tout ce que l’on stocke a une réelle utilité, si l’on ne peut pas faire le ménage sur l’existant et si on ne peut pas compresser ce qui peut l’être.
Comme toujours, le seul moyen de pousser les gens à la faire, c’est de toucher à leur portefeuille (encore une fois, je ne dis pas qu’il est logique que cela profite à MS).
Et si on peut diviser la quantité de disques construits / mis sous tentions pour ça au lieu de dire qu’on peut consommer plus parce qu’il y a plus de capacité pour la même quantité d’énergie / de ressources mises en oeuvre, c’est déjà ça de pris.

Ça, par contre, c’est faux, ton hdd/ssd ne consommera pas plus parce qu’il contient plus de données. Le problème sur les serveurs, c’est que la quantité de données est largement supérieure et plus de données signifie plus de hdd/ssd à construire et à maintenir sous tension / refroidir.

Certes, un disque ne consomme pas plus s’il contient plus de données, mais si mon disque est plein, je dois en ajouter un autre…et là, ce n’est plus la même histoire. C’est à ça que je pensais.