Commentaires : Microsoft 365 rencontre des problèmes : que faire si vous n'arrivez plus à utiliser Office?

Face aux erreurs de connexion que les utilisateurs de Microsoft 365 rencontrent, la firme de Redmond a partagé une solution de contournement.

La beauté des logiciels en ligne…
Sinon comme solution, prendre la formule classique, non?

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passer à libreoffice

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Machine à écrire + boulier + pigeon voyageur ? :grin:

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Pour de petits boulots, ça passe. Dès que tu as des feuilles Excel un peu lourdes, des documents de 100aines de pages ou des liens entre documents, OpenOffice ou LibreOffice sont des plaies. Sans compter les gros problèmes de compatibilité (mise en page foireuse ou formules qui ne passent pas dans un sens comme dans l’autre)…

Le week end du 21 je ne pouvais pas aller sur pas mal de page du compte microsoft (comme le mail). Cela plantait après une validation dans une fenêtre de mise à jour des conditions d’utilisation.
C’est revenu que le lundi.

C’est la fête pour Microsoft coté article aujourd’hui :smiley:

et si on faisait tourner ces programmes sur nos PC ?

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Les logiciels Office de Microsoft 365 tournent bien sur le PC, c’est les mêmes logiciels que dans la version « classique » d’Office. Il y a aussi les versions Web en plus, mais elles ne sont justement pas affectées par le problème présent (puisque utiliser ces versions web est un des contournement proposés).

La différence entre MS 365 et Office c’est simplement la gestion de la licence, dans MS 365 la licence est associée à un compte Microsoft, et utilisable sur n’importe quelle machine avec ce compte (et jusqu’à 5 à la fois), dans Office la licence est associée à une machine et utilisable uniquement sur cette machine.

Et c’est justement sur cette partie gestion de la licence qu’il y a en ce moment un dysfonctionnement, empêchant les versions « natives » des applications de se connecter aux serveurs Microsoft pour vérifier la validité de la licence.

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Ben vous n’avez pas du les utiliser depuis bien longtemps personnellement tous mes documents sortent de libreoffice et sont transmis aux formats word et excel (après avoir été créés au format natif) tout simplement parce que la majorité des personnes à qui ils sont destinés refusent de l’utiliser exactement pour les mêmes motifs que vous et personne ne s’en est rendu compte depuis bientôt 10 ans (ce ne sont pas des lettres aux impots mais des fichiers excels particulièrement conséquents avec de macros relativement complexes et des notices d’exploitation de parfois plusieurs dizaines de pages avec schémas, dessins et images).
Mais bon libre à vous de rester sur vos opinions.

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Mais que voilà une idée bien bizarre jeune padawan, seriez-vous un rebelle :joy: :innocent: :crazy_face:

J’utilise tous les jours Libre Office (je suis sous Linux pour bosser, gestion de projet et dev) mais les échanges ne se font que sous format MS. Et je peux vous assurer que je déteste utiliser Word et Excel online quand je n’ai pas le choix (pas forcément l’ergonomie mais les limitations du online), mais je suis obligé de le faire pour des documents très complexes et/ou très gros! :frowning:

ou onlyoffice avec un kdrive

Et Excel en est une avec des copier-coller qui ne fonctionnent pas entre documents Excel (parfois, je dois faire le « copier » plusieurs fois pour être sûr de pouvoir coller.

Un tri alphanumérique sur des nombres (formatés correctement) aux fraises, je me retrouve parfois, de manière aléatoire avec des lignes mal triées. La seule solution étant de les intercaler manuellement. :sweat_smile:

Quand on utilise plusieurs documents, la fonction « annuler » est juste cassée.

(et oui, il s’agit d’Office 365 dans mon cas)

Et je ne parle pas de documents avec 65 000 000 de lignes …

Je confirme que ça ne marche pas top! :frowning:
Mais en fait, on a un peu les mêmes problèmes qu’Open/Libre Office.

Ah, je ne connaissais pas ce problème! :stuck_out_tongue:

Même problème aussi sur Googledocs. Je suppose que c’est une limitation des browsers…

Libre/Open Office sont bien plus limités à ce niveau…

Hello, super si libreoffice est pas autant à la traine qu imaginez. Il m’est suffisant pour ce que je fais mais jai limpression qu’il se fait distancer par la suite office tout comme gimp s’est fait explosé par photoshop…malheureusement. apres, meme à capacite equivalente, le souci reste que le gratuit n’a pas de sav et ca embete pas m de boite par peur…finalement

ça fait longtemps que j’ai cessé d’essayer même de convaincre les gens que libreoffice faisait le job depuis presque 10 ans je me contente de travailler uniquement avec lui et d’envoyer mes document quels qu’ils soient au format office (les gens sont content de bien préciser que je me suis enfin mis à travailler avec un logiciel qui fonctionne :thinking: et tant que cela satisfait leur ego tant mieux :roll_eyes: l’important- c’est que le travail soit fait correctement et dans les temps) de même je traite les document que je doit modifier ou utiliser avec libre office avant de leur retransmettre avec le même succès.
Après les gus qui me disent que libreoffice ne peut utiliser de documents de plus de 65 000 000 lignes cela me fait quand même rigoler parce que j’en ai vu passer des rapports de 200 pages et plus et aucun n’arrivaient à ce nombre de lignes de même si vous avez besoin d’un fichier excel de plus de 65 000 ligne c’est que auriez du passer depuis longtemps à une base de données. C’est un non sens d’utiliser un tableur, comme cela, pourquoi torturer ainsi ce pauvre programme plutôt que d’utiliser le bon outil ( autant enfoncer des clous avec une chaussure.
Le plus gros problème en fait (et il est autant sous word que sous writer) ce sont les gens qui vous pondent des documents formatés avec les pieds tout en croyant fermement qu’ils savent se servir d’un traitement de texte (donc ne ressentent aucun besoin d’apprendre…)

Jamais de problème de formattage? C’est mon plus gros soucis. Je vérifie en général rapidement le nombre de pages avec Office 365 pour vérifier que ça passe et corriger les plus gros problèmes (table des matrières, chapitrage, images et tableaux), un peu casse pied et chronophage sur les documents de plus de 500 pages.

La limite, de mémoire, 'est 1 million de lignes et 1024 colonnes (peut-être ça le plus limitant).

On est d’accord. Mais beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’est une base de donnée, ni les différences entre sgbdr / sgbdoo / … qui permettraient en plus d’avoir de bien meilleures perfs qu’avec d’Excel si les données sont bien organisée suivant le besoin (mais il faut s’y connaitre un minimum), avec en plus pas mal de fonctionnalités bonus… :frowning:
Mais il faut être indulgent, même si c’est souvent la facilité, il y a aussi le problème de l’échange d’information ou le plus petit dénominateur commun est souvent le « meilleur » choix.

Une de mes missions il y a quelques années était d’ailleurs justement de travailler sur une application qui faisaient de l’import/export au format Excel avec une base de données.

Parce que c’était le format pratique pour le besoin métier (et notamment pouvoir consulter et saisir des données sans réseau, donc une interface web par dessus la BDD n’était pas une solution suffisante… ça le serait peut-être un peu plus aujourd’hui en jouant avec le local storage du navigateur, mais le bon vieux fichier Excel reste une solution simple et pratique).

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« des fichiers excels particulièrement conséquents avec de macros relativement complexes »

C’est nouveau les macros compatibles avec LibreOffice ?

C’est absolument pas nouveau les macro crées sous libreoffice sont identiques et fonctionnent parfaitement sous excel ,le contraire est aussi vrai d’ailleurs je passe de l’un à l’autre sans aucuns efforts. Et c’est pas d’hier d’ailleurs. Et pour cause le langage est le même