Commentaires : Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil...) met un terme à sa carrière dans le jeu vidéo

C’est un créateur emblématique de l’industrie du jeu vidéo qui a décidé de prendre sa retraite. En effet, Michel Ancel a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Il dirigeait pourtant le développement de deux titres très attendus…

Je me souviens encore du premier Rayman sur Playstation.

moi je m’en souviens sur la Jaguar…

Perso j’avais adoré le Beyond Good & Evil 1 sur PS1

Scandaleux, nous on doit travailler 42 ans pas 30 ans !

Joke qu’il profite bien et merci

Woah !!! Michel Ancel qui quitte l’univers du jeu vidéo, ça fait bizarre… :’(

Michel Ancel ainsi que d’autres font partie de ceux qui ont participé aux prémices de la French Tech. Ce qu’il y a de troublant quand on observe le déroulé des événements est de comprendre la pertinence du choix du train que ces gens ont su saisir à leur époque. Cela conduit également à se demander comment ces individus ont eu les clés pour comprendre avant tous les autres ce vers quoi nous nous dirigions. Ces individus laissent une marque indélébile sur la génération des 40 - 50 ans et au delà par ricochets. Cela est d’ailleurs certainement autant du aux effets produits par une révolution sur une génération en terme d’affect qu’au génie réel et effectif des pionniers qui l’ont réalisée.

Pour être clair les types comme Michel Ancel et d’autres moins exposés médiatiquement ont marqué l’humanité et révolutionné le monde par leur activité. C’est un fait. Néanmoins une fois assimilés les derniers émois en la matière il serait bon de questionner cet héritage. Cette révolution était elle bonne, souhaitable ? Était elle acceptable sur le plan moral ou éthique ? D’où part elle ? Avec quelle intentions de départ ? Et où nous amène t’elle ? Qui se posera ces questions ? Qui pourra y répondre pour donner une vue d’ensemble non biaisée de cette révolution ? Qui pourra expliquer sans faux semblant, sans langue de bois et sans erreur d’appréciation ce qu’à été la révolution du numérique ?.