Les applications modernes de Windows 11 affichent de jolis effets de transparence. Les autres, non. MicaForEveryone corrige cette injustice visuelle en quelques clics.
C’est exactement ce que je recherchais. Merci pour l’article et le lien, il est dans le store en plus.
En plus d’avoir la couleur de la barre des titres personnalisée pour l’ensemble des applications ou presque, celle des applications Windows comme l’explorateur, le lecteur media, notepad ont une barre acrylic semi-transparente avec le wall et tout ce qui est affiché derrière. Tout comme les onglets et leurs icônes. C’est un utilitaire très léger et non invasif. Pour couronner le tout, le menu démarrer est transparent acrylic aussi avec sa couleur d’accentuation ! ![]()
J’ai voulu comprendre comment ils faisaient en allant voir la source.
J’ai mon envie d’apprendre qui s’est éteint avant d’y arriver ![]()
Mais j’ai remarqué un truc qui ne me plaît pas trop, genre comme un changement de comportement après le 30 juin ?
dans MicaForEveryone.App/App.Configuration.xaml.cs on peut voir ce branchement conditionnel
if (DateTime.UtcNow < new DateTime(2026, 06, 30))
Bon je viens de me lever avec un mal de tête, cela ne s’est pas arrangé quand j’ai lu ses .cs au hasard et en diagonale et en fait je ne saurais pas dire du tout si c’est normal ce genre de truc pour une app du store(on est dans un fichier de configuration de l’app je pense), en tout cas avant le 30 juin il n’y a pas cet aspect réseau
string domainName = IPGlobalProperties.GetIPGlobalProperties().DomainName;
string hostName = Dns.GetHostName();
Je crois que c’est à cause d’un certificat de sécurité lié à Secure Boot à mêttre à jour dans Windows 11 avant cette date au risque de ne plus voir le PC démarrer. La solution consiste à maintenir son PC à jour obligatoirement pour ceux qui ne le sont toujours pas. On en parle depuis quelques temps :