Commentaires : MIA : que sait-on de l’intelligence artificielle qui « accompagnera » les élèves de lycée en 2024 ?

Le ministère de l’Éducation nationale veut faire remonter les niveaux des élèves de lycée grâce à une IA. On vous dit tout.

Quand l’on voit le niveau des élèves en France c’est une bonne idée que de leur donner une IA pour combler ledit niveau, lequel va faire sans aucun doute remonter la pays dans le classement PISA.

1 « J'aime »

Au moins MIA est facile à écrire, peu de doute qu’ils arriveront à l’écrire.

1 « J'aime »

Ce rapport pisa fait ressortir plusieurs choses :

  • les pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui sont moins touchés par des problèmes de pénurie d’enseignants. La question à se poser c’est pourquoi cette pénurie qui implique des absences et des recrutements peu exigeants ? les salaires mais pas seulement, quand on voit le manque de considération et même de respect de la part des élèves et des parents je pense que la profession ne fait plus rêver personne. C’est devenu une profession à défaut de pouvoir faire autre chose.

  • La France reste «l’un des pays de l’OCDE où le lien entre le statut socio-économique des élèves et la performance qu’ils obtiennent au Pisa est le plus fort». La carte scolaire et la répartition des enseignants expérimentés qui préfèrent les zones moins difficiles. Personnellement je comprend ces enseignants où les raisons évoquées sur le 1er point sont encore encore plus flagrantes (excepté p-e le salaire). Typiquement ce rapport montre qu’il y a de grosses disparités sur les violence scolaires et les résultats selon les milieux (on s’en doutait un peu).

  • il y a une moindre implication parentale dans le suivi des progrès des enfants depuis 2018.

Personnellement quand je disais à mes parents que je m’étais fait « charger » par mes profs, je me faisais charger à nouveau par mes parents. Maintenant il semble que les parents préfèrent « charger » les profs.

Mais c’est bien, on va avoir une IA pour aider les enseignants vivement une IA pour palier aux manques des parents.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord et en tant qu’ancien enseignant (35 ans) j’ai vécu tout cela.

Pas de zones difficiles étant dans l’enseignement privé mais la perte de respect par bon nombre de familles qui nous laissaient le soin d’éduquer leur progéniture. Mais si l’enfant avait de bonnes notes, c’est qu’il était intelligent mais s’il avait de mauvaises notes, c’est que le prof était mauvais…

Et les directeurs qui étaient plus des chefs d’entreprise qu’autre chose… tant que les familles payaient, leurs enfants étaient les rois…

Plutot d’accord, c’est pas en les assistants plus, au contraire, il faut leur apprendre a chercher comprendre apprécier par eux meme

Et ça n’est pas gagné. Quand on voit des étudiants d’Université qui sont incapables d’accorder les participes passés des verbes être et avoir, on peut douter.

Mia pour mieux masteriser le Pisa.

Que répondre face à une telle médiocrité de langage… C’est affligeant et cela se dit cultivé. Ils n’ont jamais été représentatifs d’un certain niveau de culture d’ailleurs… Peut-être de sous-culture.

2 « J'aime »

Oups, j’ai fais répondre au dernier commentaire et pas à l’article.
Erreur de manip. Excusez-moi.

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. » Michel de Montaigne, reformulation d’une citation de Plutarque.
L’IA n’arrangera rien… bien au contraire! Elle est dans la bouche de tous les zozos qui se disent bien-pensant !
Le niveau a été voulu par ces mêmes bien-pensant, maintenant ils rêvent de changer la donne, mais font partie de l’équation du problème !
N’oublions pas que leurs propos leur ont été instillés par leur propre « formation » !
IA Hérésie technologique dans un monde qui n’en a plus les moyens! Stress sur la production énergétique, les matières premières et stress hydrique !
Encore et toujours recherche et poursuite de vent…