Pour répondre au fléau du piratage de la Ligue 1 made in DAZN, les experts en cybersécurité sont unanimes : les mesures techniques ne suffiront pas. La seule vraie réponse pourrait n’être que commerciale.
C’est une très bonne façon de penser. Comprendre que le marketing qui fixe des prix pour faire un max de profit, ça ne sert à rien. Les gens intelligents utilisent une notion importante qui est « je veux en avoir pour mon argent ».
Je suis prêt à payer plus cher un produit de qualité, durable, dans lequel j’ai confiance. Je n’achèterai jamais un produit « trop cher pour ce que c’est », avec des tas de fonctionnalités marketing dont je me f…, ou survendu comme un produit de luxe qu’il n’est pas. J’ai un age assez avancé pour avoir connu l’époque des produits pensé par des ingénieurs, techniques, qui font envie, avec des gammes simples et claires et surtout adaptées aux utilisateurs. Aujourd’hui ce meme produit passe entre les mains du marketing. « On va monter le prix car ce produit doit etre vu comme un produit de luxe » « on va retirer ces 3 fonctions, ça va pousser les gens à acheter plus cher pour les avoir ». « on va arreter le suivi logiciel, ca poussera les gens a changer ». Au lieu d’avoir des clients satisfaits, tu crées des clients en permanence frustrés !!! Meme chose pour ces abonnements. Paye tes 2 euros de plus pour prime parce que la pub toutes les 10 min à un volume X2 sur ta télé te fait ch…, saigne toi pour ton abo foot car c’est de l’exclusivité, t’es obligé de payer… J’essaie de me tourner vers des marques qui t’en donne pour ton argent. Je suis passionné de technique, j’y arrive…mais j’y passe du temps ! J’ai un appareil photo dont le modèle date de 7-8 ans qui a encore eu des mises à jour et des amélios de performance l’an passé ! Les japonais appellent ça le Kaizen. Tant que tu peux améliorer, fait le. Ca existe encore…mais c’est rare.
C’est marrant car en économie, il est parfaitement connu qu’un monopole va se comporter de la sorte:
Faibles volumes de vente et prix/marge trés élevés
Plutot que de faire le parie inverse.
Alors la Fifa a du faire ses calculs et considère que sa formule de vente des droits actuelle à BeIn et DAZN est la bonne m’enfin elle n’est viable qu’avec une collaboration/favoritisme assez scandaleux du pouvoir…
(ceux qui ont déjà subit un cambriolage et ont eu affaire à la police presque là pour dire que l’assurance va payer comprendrons…)
Juste l’attrait commercial d’une offre de qualité à un prix très raisonnable suffit à décourager la plupart des gens à chercher du contenu illégal. On l’a vu avec le streaming vidéo, les offres de musique, les ebook etc…
Et à chaque fois que les industriels se montrent gourmands en gonflant les tarifs une fois les concurrents éliminés, le piratage reprend de plus belle.
Quand la qualité est là à un prix accessible, c’est tellement plus simple pour le consommateur de payer, il faudrait que les marketeux le comprennent enfin.
" les experts en cybersécurité ". Il ne faut pas être un expert en cybersécurité pour le savoir ! Ce n’est pas depuis hier que ceux qui téléchargent parlent avant tout d’un prix trop élevé (Films, Musiques, Jeux, etc… ). Ils seraient temps que ceux qui font soit disant des hautes études se mettent à réfléchir un peu ( comme nos chers dirigeants ). L’attractivité reste avant tout le prix.
Il faut sauver le soldat DAZN, mais j’ai quand même l’impression que proposer des offres commerciales attractives passent au dernier plan. L’effort principal est de traquer les diffuseurs parallèles et leurs utilisateurs avec l’aide des dispositifs régaliens. Mais le diffuseur -qui s’ambitionne de devenir être plus qu’un diffuseur à moyen terme- ignore que la véritable solution est plus commerciale que technique.
N’est pas plutôt que les salaires des joueurs de foot des grand club sont toujours de plus en plus élevé. Du coup, il faut répercuter cela quelques part.
Soit les joueurs commencent à être raisonnable, et le prix deviennent alors plus raisonnable et moins de marketing tout autour.
Il leur faut gagner + de 33millions d’euros par mois pour DAZN
1 million de gens à 40€/mois c’était surement un poil optimiste
10 millions à 4€? : mieux mais bonjour le débit de fou pour les satisfaire
Par contre pour moi il n’y a pas que le prix, il y a la permanence du contenu. Un film qui passe de plate forme en plate forme et/ou disparait c’est juste pas possible.
Avec cette logique, tout le contenu fait en ce moment n’existera plus dans 10ans.
Il faut d’urgence developper correctement une structure d’archive multimedia pour garder ces créations en vie.
Quand ils ajoutent une serie/film/musique sur leur plateforme elle est fourni à cette structure.
6mois sans support/editeur/disparu= elle est disponible sur l’archive.
Le problème ne vient pas forcément de DAZN mais plutôt de la FLP.
La LFP a fixé le prix des droits TV à un prix exorbitant.
Clairement, le prix de Ligue 1 ne vaut pas ce prix, la qualité très médiocre.
Mais LFP en veut toujours plus.
DAZN s’est aligné mais en tant qu’entreprise doit aussi se faire de l’argent et rentrer dans ses frais.
Le grand perdant est DAZN, Amazon l’a très bien compris.
C’est pour ça qu’ils n’ont pas continué cette année.
Si la LFP baisse ses prix, la diffusion sera moins chère.
Mais le problème est que les clubs auront eux aussi moins d’argent, eux aussi ne l’accepteront pas
Justement, si l’entreprise avait écouté le service marketing (s’il fait bien le job), elle n’aurait jamais proposé des abonnements à des tarifs dissuasifs pour le supporter moyen. Les prix semblent avoir été décidés de façon arbitraire, sans corrélation avec ce que peuvent/veulent payer les clients. Tout ça en pensant qu’en ayant l’exclusivité de certains matchs, ça allait forcément cartonner. Ça ressemble à une forme de chantage.
Ça rappelle la lutte perdue d’avance contre le piratage musical. La seule parade efficace a été de proposer des services de streaming donnant accès à des millions de titres gratuitement (avec des pubs) ou pour environ 10/12 balles par mois. Sachant que si le tarif minimal passait à 15 euros, ça pourrait tout ruiner.
Tout ça pour participer à un star system qui n’a plus de lien avec l’esprit du sport, avec des salaires hors sols et des intermédiaires qui en veulent toujours plus.
Avec des tarifs à 40€ mensuels, et même 30€, c’était perdu d’avance. Un simple benchmark avec les plateformes de streaming musical aurait dû leur mettre la puce à l’oreille. Surtout si on paye déjà des abonnements pour la musique, le cinéma, les jeux en ligne… À la fin, ça fait des factures mensuelles salées. Pas besoin d’être un as du marketing pour le comprendre. Même en faisant des promos sur les premiers mois.
À en vouloir trop, on finit par tuer la poule aux ballons d’or.
L’idéal serait une offre gratuite basée sur un quota de pub. Personne n’y a pensé mais c’est une excellente solution, idem pour les services style Netflix.
Genre 30 minutes de pub affichées sur la TV n’importe quand l’utilisateur le souhaite = 1 crédit pour un match ou un film gratuit.
Ça ça peut difficilement marcher comme ça. Parce que les annonceurs vont bien se douter que si c’est l’utilisateur qui décide de quand afficher la pub, il va en profiter pour l’afficher à un moment où il n’est pas devant la TV. Et du coup, l’annonceur il va pas être prêt à payer grand chose pour cette pub.
« Et si la solution venait de DAZN et d’une offre commerciale… moins chère ? »
La réponse est là.
A vouloir se gaver pour un spectacle de médiocre qualité, forcément ca coince.
Mais c’est pas DAZN qui peut y changer quelque chose… DAZN ne cherche pas à se gaver, ils cherchent juste à rentrer dans leurs frais, et pour l’instant ils en sont trèèèèèès loin.
Ceux qui se gavent, ce sont avant tout la LFP et les grands joueurs des grands clubs.
Sans faire un grand commentaire et juste répondre à la question, le prix de l’abonnement réglera tous les problèmes (point).
Le marketing, a toujours semé le b.rdel, depuis sa création. Déjà, lui, il faut le payer…
Rien que ça, suffit à plomber le prix de n’importe quoi.
@philumax Il faut aussi faire plaisir aux actionnaires
Du coup, la facture s’allonge…