Commentaires : Mettez votre ordinateur à jour vers Windows 11… ou achetez-en un nouveau : le conseil écologiquement discutable de Microsoft

Je viens de monter une bécane pour ma femme. Windows c’est installé en largement moins d’une heure, drivers compris…
Mais effectivement, l’installation d’un Linux est souvent bien plus rapide encore!

Si madame ou toi avez vos habitudes sur windows alors Kubuntu ou Zorin (ma distrib favorite) feront parfaitement l’affaire et permettront une transition en douceur

1 « J'aime »

Tu as surement raison, j’y connais rien en Radeon, j’ai soit des igpu intel soit une rtx, depuis 2005, je ne suis jamais retourné chez amd.

J’ai aussi des igpu … mais le support des modules i915 fonctionne au strict minimum. Il n’y a que très rarement des améliorations graphiques ou de performances dans ce contexte. Ce n’est pas récent non plus aussi :open_mouth:

A l’occasion, essaie une Radéon dans ta config. Il suffit juste de changer la CG, au boot Linux, elle est directement opérationnelle.

(Cerise sur le gâteau, en remettant en place ta RTX, tu n’auras rien à faire également :wink: … coucou les logiciels de nettoyage windows)

Je lève gracieusement mon majeur à M$ pour ce conseil. Je resterai sous 10 et ensuite ça sera Linux.

ma rtx est dans un laptop donc je vais avoir du mal à la changer pour une radeon, mais c’est noté

Hahaha… Clair

un article de Clubic détaille bien les distributions
Je ne peux pas mettre le lien l’automate du forum me l’interdit. Mais regarde dans le moteur de recherche.

sur chaque site, il y a des modes opératoires d’installation et chaque distribution possède sa communauté francophone qui s’exprime au travers de forums

Oui on peut voir les choses comme ça … si payer permet d’avoir la garantie d’un truc qui fonctionne, ça se saurait.
Aujourd’hui, tu peux avoir tout ça gratuitement et en plus le support est de meilleure qualité et plus rapide : on appelle ça une distribution Linux.

Mais bon, tu n’est pas convaincu d’une migration massive … c’est ton droit. Je pense plutôt que tu ne te sens pas suffisamment à l’aise pour le faire de ton côté. M’est avis que TU mettras des années avant de migrer. Mais ce n’est pas le cas de tous, il y aura mécaniquement des migrations.

Moins d’une heure, drivers compris … Avec la séance de rattrapage Windows Update ? J’ai un doute.
(Les 10 / 15 minutes pour un Linux incluent l’installation des dernières MàJ)

C’est vrai, j’ai oublié que je télécharge toujours la dernière image car je ne garde pas la clé d’installation, donc il y a peu d’updates qui se lancent…

J’entends ça depuis 25 ans.

1 « J'aime »

d’où le mot « possible » mais les temps changent. Ils sont loin les temps bénis ou chaque génération de processeur amenaient des changements tels que même mme Michu ( vous savez la célèbre Mme Michu… :partying_face:) voyais la différence et avait envie de changer de pc. Ou seul Windows semblait vous offrir une expérience facile et sereine (c’était le temps ou les mises à jours n’arrivaient pas tous les mois et ou les autres Os semblaient réservés soit à des barbus malodorants soit à une élites de nantis se pavanant avec des pommes). De nos jours quand vous expliquez à Mme Michu que son ordi doit être changé à cause du TPM2 alors qu’elle ne voit aucunes difficultés dans son utilisation vous risquez juste de vous prendre un coup de sac à main dans les ouilles pour l’avoir traité de TPM. Même ma mère s’est mise à linux sans problèmes (bon pour regarder ses recettes de cuisine et ses comptes en banque et la rubrique nécrologique du journal… ) et elle joue même à des MMO (bon d’accord c’est du bridge je pousse un peu mais quand même ils sont parfois plusieurs centaines à jouer simultanément… :sunglasses:)

arrêtez de cantonner linux à la bureautique c’est ridicule. la majorité des serveurs tournent sous linux .

@papy6 Tous les gens ne possèdent pas un serveur, que ce soit sous Linux ou un autre OS.
De plus, certains programmes payants n’ont pas de version Linux (comme la suite DxO en photo).

C’est pour cela qu’il faut privilégier les logiciels libres comme darktable

Bonjour,
personnellement je viens d’essayer Zorin hier, et c’est vraiment pas mal du tout.
si j’ai une quoiqu’onc restriction sur Windows, je vire pour ce système Zorin

Actualise !

Quand tu prends les délais de publication des correctifs de CVE, le couple Debian / Ubuntu mettent les correctifs en ligne dans des délais allant de 0 à 48 heures. Là où les autres vont prendre des jours voire des semaines.

Quant à SteamOS, ça fait un moment qu’il a basculé sous ArchLinux pour avoir des composants récents donnant plus de perfs.

Combien des 99.8% va t’il rester après un siphonnage en règle des données personnelles ?