Windows 10 va arriver en fin de vie le 14 octobre 2025. Face à l’abandon de son système d’exploitation star, Microsoft conseille de mettre à jour sa machine… ou carrément d’en acheter une nouvelle.
Une loi oblige les constructeurs de voitures à conseiller dans leurs publicités de prendre les transports en commun au quotidien (j’imagine bien le possesseur d’une voiture à 250 000 euros prendre la ligne 13). Rien n’interdit malheureusement à Microsoft et Apple de pousser au gaspillage et à la pollution des déchets électroniques. Les américains se moquent bien d’écologie, leur dieu est le dollar et nous, européens, sommes les dindons de la farce avec des malus écologiques de 60 000 euros sur des voitures qui roulent 3000 km par an pendant que les chinois, indiens et américains polluent sans restrictions.
Mon père m’a dit « faudra que je vois avec toi pour changer de pc avec la fin de windows 10 »
J’ai répondu que vu son utilisation (bureautique) ça sera un passage sous linux.
Si Microsoft pousse c’est la meilleure chose à faire pour envoyer un signal quitte à revenir sous windows ultérieurement.
« If these were all folded laptops, stacked one on top of another, they would make a pile 600km taller than the moon »
Ce doit probablement être Encelade, une des lunes de Saturne…
Ben, je suis curieux de savoir combien des 70% vont basculer sous Linux et aussi ceux qui vont continuer à se balader sans mise à jour de sécurité.
Là, il y a une vraie question de sécurité.
M’est avis que les tutos de bascule Linux vont commencer à fleurir de partout … et que certains émaneront des autorités.
Loi dont tout le monde se contrefout éperdument … On ne peut pas toujours tout régler avec des lois, surtout si elles ne s’accompagnent pas d’actions concrètes, pertinentes et impactantes.
Pas tous et cela dépend notamment de l’état dans lequel ils vivent mais il est vrai que (pour une fois) les européens ont de l’avance dans ce domaine.
Alors l’excuse « je peux faire de la m*rde parce que mon voisin fait pire », comment dire ? Si tout le monde pense et agit de la sorte c’est sûr qu’on n’est pas prêt de sortir du sable.
Pour un usage bureautique et internet c’est probablement le meilleur reflex effectivement.
Ça risque d’être malheureusement la majorité car beaucoup seront pas ou mal conseillés.
Télécharger WinPass11 Auto (gratuit) – Utilitaires
Pourtant avec la quantité de data perso envoyée à MS depuis windows 10, l’obligation de renouveler son materiel pour passer sur win11, le nombre de virus, trojans, ransonwares sur l’os de microsoft… migrer vers linux (quelle que soit la distribution choisie) est logique pour ceux qui le peuvent.
Aujourd’hui, à part quelques logiciels propriétaires, tout peut se faire au travers d’un navigateur, donc à part les gamers qui veulent profiter des derniers drivers de leur CG, aucune raison pour le grand public de rester sur windows…
J’ai peut-être raté un truc dans l’article, mais à quel moment MS demande explicitement de changer de PC ?
Ils ont déjà « inventé » un nouveau prérequis matériel pour pouvoir profiter pleinement des futures mises à jour de Windows 11 (et probablement 12) : la présence d’un NPU dans le PC.
https://news.microsoft.com/fr-fr/2024/05/20/decouvrez-les-nouveaux-copilot-pc/
Et donc la solutions serait de faire comme eux, après tout tant que nous avons le maximum de confort aujourd’hui qu’importe que nos enfants ou nos petits enfants crèvent sur une planète moribonde ?
Ils n’auront qu’à se démerder ce ne sera plus notre problème.
Ha teins il faudrait quand même que vous me citiez quel sont la voiture qui ont un malus de 60 000 € ça m’intéresse.
Effectivement ils ne le disent jamais. Ils disent juste que vous devez passer à W11 mais que malheureusement votre PC actuelle ne le peut pas. Donc si vous trouvez une autre solution que de le changer ils sont d’accord. Ou comment prendre les gens pour des con.
Mais ils ont trouvé la barrière supplémentaire maintenant avec la dernière version de W11 c’est votre processeur qui doit disposer d’une instruction matérielle particulière et ce n’est pas émulable.
Une partie achètera peut-être un Mac ![]()
« Ha teins il faudrait quand même que vous me citiez quel sont la voiture qui ont un malus de 60 000 € ça m’intéresse. »
Un moteur de recherche devrait fournir la réponse ![]()
Le PC de madame n’est pas si vieux c’est juste un problème de proc qui passe pas donc en 2025 ce sera un Linux ( mails petits jeux sur facebook et lire quelques vidéo ) je pense que ce sera suffisant !! je cherche de bon tutos sur Linux ! si quelqu’un a des idées je suis preneur. Merci
J’ai monté mon PC en septembre 2014 avec un Athlon FX-6300 (6 cœurs), je l’ai upgradé de 8 à 16Go de RAM, et installé une GTX 1060 (6Go), mais je ne peux pas passer à Windows 11, car je n’ai pas un processeur supporté, et que je n’ai pas non plus la puce TPM 2.0.
Mon PC a donc presque 10 ans, sous Linux aucun problème, sauf évidemment les jeux réseaux protégés avec logiciel anti-triche qui ne passeront jamais, ce qui fait que j’utilise Windows juste pour jouer.
Acheter un nouveau PC, j’y pense (je liste des composants dans des configurateurs), mais pas pour le moment, j’ai d’autres soucis plus importants en ce moment. Mais même si j’avais un nouveau PC, je ne me débarrasserai pas de mon ancien PC.
En effet superbe voiture avec une pollution record digne d’une poids lourd et une puissance moteur énorme c’est tout à fait la voiture qu’il faut pour rouler à 80 ou 90 sur les route et 130 sur autoroute.
Vous ne trouvez pas que ce genre de concours de qui a la plus grosse est un peu dépasser par les temps qui courent. C’est une bonns chose qu’elle soit éjecté des ventes
Pourtant les solutions alternatives au changement de PC existent. Microsoft n’évoque ni le changement de PC, ni ces autres solutions, donc le titre de l’article est faux.