Un instrument scientifique destiné à mesurer les concentrations de poussières et opérant depuis l’ISS a pu détecter des sources d’émissions de méthane autour du monde. Les mesures sont sans surprises, mais viennent en complément des instruments terrestres… alors que plusieurs satellites sont aussi sur la brèche.
La source principale d’émission reste l’élevage bovin.
Oui enfin le truc qui fait du 50 tonnes de méthane par heure, si on s’attaque à ce problème, ça équivaut à pas mal d’élevages bovins
Il faut juste arrêter les flageolets. Problème résolu.
Nope, les fuites de l’industrie pétrolière sont bel et bien la première source, 33% des émissions, contre 27% pour l’élevage : http://media.whatsyourimpact.org/graphs/human-sources-of-methane-emissions.png
Et surtout, alors qu’il est techniquement fort compliqué de récupérer le méthane des rots (et non des pets !) de vache, juguler les plus grosses fuites industrielles est du domaine du possible (à minima, avec de bêtes torchères qui permettent de le convertir en CO2, avec un PRG 20x plus faible), et pourrait même s’avérer rentable, car le méthane ainsi récupéré peut être valorisé (carburant, production d’électricité, production de chaleur, voire les deux à la fois).
Bon ben le taux des deux industries dépend des sources alors, car j’ai pas inventé ce que je dis.
Et sinon le CO2 est moins « fort » comme gaz à effet de serre, par contre il reste bien plus longtemps actif que le méthane.
Le PRG prend en compte la durée de vie, puisqu’il compare au CO2 sur une échelle de 100 ans. Une tonne de CO2 relâchée aujourd’hui a 20 fois moins d’effet sur la température dans un siècle qu’une tonne de méthane relâchée aujourd’hui.
Par contre, petite erreur de ma part, le fait de brûler le méthane ne divise du coup pas l’effet par 20, car une tonne de méthane va donner 2.75 tonnes de CO2. Avec un PRG de 27.9, brûler le méthane divise son impact par « seulement » 10.
Comme l’a dit MattS32, On a possibilité de changer beaucoup de choses aux niveau des industries. Le jour où l’élevage deviendra le 1er producteur de methane sera un grand jour car ça voudra dire qu’on aura bien diminué les autres rejets.
on les a identifié c’est super est ce qu’ils feront quelque chose derrière ? Ca m’étonnerait
Franchement c’est au top. L’imagerie satellite va vraiment pouvoir jouer le rôle de flicage comme les radars pour les conducteurs.
On attend donc les premières annonces, suivis de l’échelle des sanctions pour tout contrevenants comme les conducteurs pris par la patrouille lorsqu’il enfreignent la loi.