Commentaires : Météo : l’Europe prend l’avantage sur la NASA avec son nouveau satellite MTG-S1

L’Europe, via l’Agence spatiale européenne (ESA), vient tout juste de laisser, pour une fois, la NASA dans le rétroviseur. Son nouveau mastodonte baptisé MTG-S1 (pour Meteosat Third Generation - Sounder 1), embarque une technologie d’interférométrie si avancée qu’il permet de sonder notre atmosphère en 3D. Il est le premier satellite au monde à pouvoir poser un diagnostic termodynamique complet de notre hémisphère.

https://clubic.com//actualite-598186-meteo-l-europe-prend-l-avantage-sur-la-nasa-avec-son-nouveau-satellite-mtg-s1.html

Si le MTG-S1 a été lancé depuis le sol américain grâce à space X, c’est parce que l’ESA n’avait pas de lanceur adéquat.
Évidemment, les conséquences ne sont pas anodines et les secrets technologiques ne le sont probablement plus pour les américains, ce qui est bien triste…

On rappelle tout de même qu’en matière aérospatiale, la NASA et l’ESA coopère sur un très grand nombre de projets, comme celui de retourner poser un pied sur la Lune.

On n’est pas sur du militaire ou de la défense, donc les risques de voir nos secrets “capturés” par les Américains sont très limités.

D’autant plus que l’Europe conserve la capacité de lancer ce type de satellite : simplement, pour celui‑ci, EUMETSAT a préféré jouer la sécurité plutôt que de “tenter le coup” avec une Ariane 6 encore en phase de montée en cadence.

Il ne fait guère de doute que les prochains seront bien lancés via Ariane 6.

Oui, c’est le retard d’Ariane 6 qui nous a mis dans cette situation, c’est désormais du passé et c’est tant mieux.