Commentaires : Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel "plus responsable"

Facebook décrit sa vision du metaverse
et annonce investir 50 millions de dollars pour créer un espace sécurisé et responsable.

Bien que cela m’arrache les tripes de le dire, il faut admettre qu’avec son rayonnement, son expérience et sa branche VR, Facebook est de très loin le mieux placé pour créer un Metaverse digne de ce nom.
Mais ça c’est pour l’aspect purement technique. Pour ce qui est des valeurs morales ou de respect de la vie privée en revanche, je demande à voir.

1 « J'aime »

Pour moi c’est du pipeau. Je joue quotidiennement sur des metaverses, ça s’appelle des MMO. Alors certes c’est « ludique » et c’est pas de la VR. Mais au moins cela à un sens. Tel que présenté pour moi son projet ne conduit à rien, sauf bien sur s’il s’agit d’organiser du sexe virtuel xD

Le problème justement c’est que ce que l’on connais à notre niveau des metaverses se trouve dans les MMORPG, alors beaucoup pensent qu’on y est déjà. Surtout qu’il suffirait d’y implémenter une composante VR avec harnais de retour de force pour avoir un immersion encore plus grande. Cela montre à quel point la notion de metaverse est encore très floue.

Tel que je le conçois un « vrai » metaverse aurait une fonction beaucoup moins ludique et narrative qu’un MMO et se concentrerait sur deux aspects : le coté social et le coté utilitaire. Les gens s’en serviraient pour leur réunion de travail, pour leurs interactions sociales et pour faire leurs achats, entre autres exemples. Les applications ludiques viendraient sans doute mais après, en tant que composante du metaverse au lieu d’en être le cœur.

1 « J'aime »

Le truc c’est que j’ai beau tourner la chose dans tous les sens, je ne vois aucune utilité.
Mais bon de base, je suis pas publique de la VR. J’ai un casque VR acheté il y a quelques années, qui moisit dans le placard, parce qu’au final, à part un peu plus d’immersions, je trouvais que niveau gameplay l’apport était très pauvre (Mais pas inexistant cela dit).
Je pense que le parallèle avec les MMO et la VR est très pertinent. Coller un casque VR à un MMO ne rend pas l’expérience tellement plus interessante en vrai.
Si tu me trouves la fonction qui rendrait le truc vraiment utile, je demande à voir. Mais tu le dis toi même tout ça c’est très flou. Pour le moment, ça ressemble surtout à l’idée d’un marketteux qui aurait lu un bouquin de SF (Et peut etre sniffé quelques substances illicites) et dirait : « Il faut absolument faire ça, c’est l’avenir ». Mais sans savoir réellement ce qu’il va mettre derrière.
Le genre de chose que je vois quotidiennement dans mon taff et qui 90% du temps ne débouche sur rien d’autre qu’une intention floue et abstraite.

« Facebook » et « responsable » dans la même phrase: LOL

1 « J'aime »