Forum Clubic

Commentaires : Metaverse : de la science-fiction au projet tangible, histoire d'une idée folle devenue incontournable

Galvaudé par les uns, considéré comme la pierre philosophale de l’industrie numérique par d’autres, on ne sait parfois plus très bien ce que recouvre le mot « metaverse ». Pour y voir plus clair, on vous dit tout sur ce sujet « incontournable » du moment.

5 J'aime

Dommage, voir incompréhensible, que vous ne citiez pas le film Avalon de Mamoru Oshii…

Du coup j’imagine que vous ne l’avez pas vu, et vous invite dès lors à corriger cette lacune :wink:

C’est pas tous les jours qu’on tombe sur un film qui impressionne James Cameron.

6 J'aime

On vit déjà dans un metaverse mais on peut créer un nouveau level de metaverse. Si on pouvait le faire vraiment ludique cette fois ça serait top car j’ai l’impression d’avoir fait une grosse connerie dans mon univers d’origine et j’ai certainement été condamné à vivre une re-éducation ici…

5 J'aime

Oui ou eXistenZ de Cronenberg (1999) que je préfère largement pour ma part.
Il y a eu foule d’oeuvres sur le sujet…

2 J'aime

Très bon, Snow Crash, dommage qu’il n’y ait pas eu de suite.
@Bombing_Basta et @SlowPulseBoy : j’ai beaucoup aimé Avalon même si je pense que ce n’est pas un film qui peut plaire à tout de monde. Pour eXistenZ je n’ai vraiment, mais vraiment pas compris les critiques dithyrambiques que ce film a reçu. Je l’ai trouvé malsain et rasoir. Quelque chose a du m’échapper sans doute.
Attention cependant à ne pas confondre metaverse et MMORPG en réalité virtuelle. Il me semble que ces deux films traitent plutôt du 2é cas, tout comme les animes de type Sword Art Online ou .Hack, pour ne citer que ces deux là. En fait des films ou séries sur des « vrais » metaverses, il n’y en a pas tant que cela, sans doute parce que le concept est encore assez peu connu.

1 J'aime

Merci pour Avalon, que je n’ai pas vu en effet. Beaucoup d’autres films/séries méritaient d’être cités (Tron, par exemple, ou même Inception qui met en scène une sorte de metaverse non numérique), et beaucoup d’autres livres aussi, mais je n’ai pas voulu faire trop long sur cette partie « fiction ». Sinon, je déteste eXistenz et n’ai jamais compris son statut de film culte pour certains… Question de goût :wink:

1 J'aime

Merci pour cet article sympathique :slight_smile:

J’avais beaucoup aimé le film « Passé virtuel » aussi (« The Thirteenth Floor »), totalement dans le sujet.

Comme les 2 commentaires précédents, eXistenZ… j’ai du louper quelque chose, mais je n’ai pas du tout accroché.

1 J'aime

Pour moi la seule et unique véritable révolution que j’attends c’est de pouvoir véritablement plonger dans un jeu, au niveau de l’esprit. De me sentir comme le / la protagoniste, quel pied. Bon il va falloir des gardes fous évidemment :crazy_face:

J’ai largement préféré eXistenZ à Avalon, qui à part les effets visuels un peu révolutionnaires (se balader entre les couches de montage d’une explosion … ce qui est ironique d’ailleurs : aujourd’hui celles ci sont réellement en 3D, là on a une interprétation de montage vidéo… ) était finalement assez creux, avec des gros plan fucked up sur une bouche qui mange …

EXistenz posait la problématique réelle de l’encapsulation de virtuel dans le virtuel, sans possibilité de définir à quel niveau de la simulation on se trouve.

sinon, juste merci pour cet excellent sujet très bien testé

Très bon article, mais je suis cependant étonnée de ne pas avoir vu passer le nom de ce nouveau réseau social à réalité augmentée basé sur la BlockChain et la protection des données des utilisateurs!
En tout cas, c’était très instructif et du coup ça réhausse la joie d’être déjà positionnée sur ce projet!
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter en mail !

1 J'aime

Ils n’ont rien inventé, Second Life a été le premier à mettre en place des avatars dans un monde virtuel (et aussi parfois réel).

Je ne vais répondre que pour Avalon, vu qu’Existenz ne m’a pas assez marqué pour que je m’en souvienne (ou l’achète en DVD lol).

Avalon traite bien plus que d’un simple MMOFPS/RPG, il traite de la recherche d’une échappatoire à un monde dans lequel on ne se sent pas exister réellement, au point d’y passer sa vie,

Résumé

avec pour niveau ultime un upload dans le « monde réel », un monde plus réel que le vrai dans lequel on risque réellement sa vie cette fois pour pouvoir y rester à jamais (le retour à son corps est impossible d’ailleurs).

Bref, si fortnite est cité ici, alors Avalon y a toute sa place ^^

Sinon un peu de lecture :
http://www.courte-focale.fr/cinema/analyses/avalon/

Commentaire qui en dit trop ou pas assez😊
Quel est donc ce réseau social ?

La bonne recette :

  • Un peu de blabla
  • Un peu de 3D
  • Un peu de décors et d’avatars
  • Un peu de harcèlement
  • Un peu de fake news
  • Un peu d’arnaque
  • Pas mal de vices
  • Un zest de démagogie
  • Beaucoup de transactions

Et voilà c’est prêt !

PS : Sword Art Online, ce n’est pas pour demain :smiley:

Je ne peux pas m’empêcher de penser que le metaverse est une alternative au monde réel plutôt qu’un complément. Une façon de faire continuer le business quoi qu’il arrive. Un jour, on finira par proposer un avatar virtuel aux réfugiés climatiques pour qu’ils puissent rester chez eux. Après tout, personne ne s’offusque des montagnes de dollars générées par l’industrie informatique pendant la crise sanitaire. On trouve ça même rassurant d’avoir un plan B… C’est faire le deuil de résoudre les pbs importants voire même de s’accorder sur ce qui est important.

« histoire d’une idée folle devenue incontournable »

Incontournable pour qui ?
Personne… A part ceux qui veulent que vous passiez vos journée là-dessus…

1 J'aime

Met ta veste et sort hh

1 J'aime

Excellent article sur un concept sans intérêt au mieux ; ultra toxique plus vraisemblablement.
A part bouffer de l’énergie pour créer un monde moins intéressant que le vrai, en y ajoutant tous les travers des réseaux sociaux, je ne vois pas ce que pourrait nous apporter un metaverse.

3 J'aime

Facebook va perdre beaucoup d’argent dans son aventure pour créer un meta-verse, car pour que la population embarque dans un monde VR, il faut que la population y vois une utilité ou bien que ce soit plus efficient que faire la même chose sans VR.

Présentement à quoi sert la VR a part jouer a quelques jeux moisis et regarder du porn? Pas grand chose pour être honnête… Ce n’est pas un outil de productivité et pour le divertissement, c’est plutôt ordinaire, sans compter que bien des gens ont la nausée après avoir porté un casque de VR seulement une trentaine de minutes…

C’est un beau concept le VR, mais de là à dire qu’on va y passer des heures pour communiquer,… C’est illusoire… du moins à court ou moyen terme.

Le AR style HoloLense a plus de chances d,avoir des utilités au quotidien que le VR.