Commentaires : Métal Hurlant : le retour de la légende

L’été dernier, la revue Métal Hurlant, initialement fondée dans les années 70, annonçait son grand retour
. Après un projet de crowdfunding réussi, le premier numéro a débarqué en septembre dans nos kiosques. Focus sur ce revival d’une institution de la science-fiction en France.

Hum, je ne suis pas fan de Matthieu Bablet, outre son coup de crayon qui est particulier, j’ai lu shangri-la et c’est une des pires expériences de bande dessinée que je n’ai jamais eue : les méchants sont très méchants et s’en sortent bien, et les gentils souffrent et se suicident à la fin. L’humanité ne vaut pas grand chose, en particulier ce qui ressemble le plus à un homme « normal » (notez les guillemets) : citadin, éduqué, blanc. Les femmes s’en sortent à peine mieux.
J’avais acheté « les cahiers de la bande dessinée » et malgré un article intéressant sur Richard Corben, que j’adore, j’avais trouvé que sur le magazine soufflait un vent de « anarcho-gauchisme » sous jacent qui nous disait que nous vivons sous une dictature qui nous oppresse, discriminante, anti-écologiste et injuste…
Moi qui suis un vieux, qui ait connu des temps bien plus injustes, et qui n’ai jamais fait partie des « privilégiés », je trouve que c’est déplacé de juger la société et nos gouvernants comme cela; avant c’était « moins bien » et ça a toujours été une chance de vivre en france, pour tout le monde.
Les « anciens dessinateurs » de SF Moebius, Druillet, Bilal, n’avaient pas besoin de faire de discours moralisateur pour écrire des histoires intéressantes…
Peut-être que j’achèterai cette BD quand même, pour voir.

4 « J'aime »

Pour moi Metal Hurlant, c’est surtout la série qui est passée sur France 4 à un moment. Certains épisodes étaient pas mal, d’autres moins.

Bon, c’est la revue de mon adolescence, jeune élève sous off; qui m’a fait découvrir un monde inconnu, les litho de certaines planches, des auteurs inimaginable - Breccia illustrant Lovecraft!!!.

Même l’hebdo catho « la vie » a trouvé ce nouvel opus "bien sage’, avec sans doute une gourmandise sardonique. En effet, je ne vois rien la dedans qui braverait une commission de censure… Diable, je regrette les années 80. Mais je l’ai acheté, en espérant un salutaire coup de cravache pour le prochain. Mais j’ai bien aimé l’histoire du chat…le graphisme en N&B, le scénario…

Donc à priori, ça n’a de metal hurlant que le nom. Après bon, c’est le reflet de notre société actuelle.

Ha! Métal Hurlant! Que de souvenirs. Malheureusement ma mère a jeté ma collection, ne me reste que le spécial Alien. Snif! Un très bon dessin animé était sorti également. Introuvable aujourd’hui. Entre Métal, Charlie Mensuel et Pilote on pouvait découvrir d’excellentes BD ( pour pas trop cher) dans les années 80.

sniff moi c est mon pere

Si vous faites référence au dessin animé canadien De 1981 avec sa bande sonore cultisme il est possible de le trouver sur des sites de ventes d’occasion.
Même en version BRay

J’écoute encore régulièrement Veteran of the Psychic Wars de Blue Öyster Cult. ^^