Commentaires : Meta vient de signer, avec Bill Gates, le plus gros accord énergétique et nucléaire de l'histoire de la tech

Le géant Meta vient d’officialiser des accords nucléaires gigantesques pour déployer jusqu’à 6,6 GW d’énergie propre d’ici 2035. L’entreprise devient ainsi l’un des plus gros acheteurs d’énergie nucléaire de l’histoire américaine.

https://clubic.com//actualite-594583-meta-vient-de-signer-avec-bill-gates-le-plus-gros-accord-energetique-et-nucleaire-de-l-histoire-de-la-tech.html

A se demander si un jour plus ou moins lointain les grosses entreprises de l’ia ne vont pas vouloir privatiser des centrales nucléaires, ou en construire eux-même, pour leur propre utilisation.

1 « J'aime »

« Mieux encore, les nouvelles capacités financées par Meta ajouteront de l’électricité au réseau, pour potentiellement contribuer à stabiliser les prix. » C’est marrant mais à chaque fois que je vois le « potentiellement » dans une phrase en rapport avec des économies que cela fini toujours par être négatif au final et avoir l’effet inverse de celui escompté. C’est ce terme qui arrive à convaincre le secteur privé/publique et déçois tellement au final une fois les rapports annuels tombés…

5 « J'aime »

Dire que certains de nos détracteurs, qui militent pour l’abandon du nucléaire en France, cherchent à affaiblir le pays

2 « J'aime »

De là à filer le contrôle du nucléaire à de grandes entreprises privées avec un historique tourné vers le fascisme, il y a un précipice à ne pas franchir.

Cela fait un petit moment que la stratégie de la France a changé. On essaie dorénavant de former des personnes qualifiée dont on a perdu la connaissance à cause du dénigrement du nucléaire.

Après j’ai du mal à comprendre, on nous rabache, qu’il faut faire attention à sa consommation d’électricité, mais j’ai l’impression qu’avec l’IA, par contre, c’est self service.

Il faudrait mettre des limites de consommations par l’IA, et prioriser sur d’autres choses plus prioritaires. Mais malheureusement compliqué à mettre en oeuvre.

Petit détail amusant : la France a battue en 2024 ( il me semble) son record d’exportation d’électricité. Principaux clients les pays européens environnants donc UK, Italie, Espagne et … Allemagne pays qui, il me semble, est très anti nucléaire :flushed:. Cherchez l’erreur :thinking::grin::grin:

Attention cependant avec les chiffres concernant l’exportation d’électricité, souvent c’est de l’export de l’Espagne en surproduction (par exemple) vers la France pour être réacheminé vers d’autres pays

Le record d’export de 2024, c’est sur les exports nets, donc après déduction des imports.

Et ce solde est exportateur net avec tous nos voisins, y compris l’Espagne.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/296730-record-dexportations-delectricite-en-2024

1 « J'aime »

c’est pour ça que j’ai écrit « souvent »

Non, même pas souvent. On a exporté 8 fois plus que ce qu’on a importé. Les imports c’est vraiment peanuts par rapport à ce qu’on exporte.

1 « J'aime »

On nous demande de faire attention au chauffage, la plaque se cuisson. La consommation française baisse et on compense la baisse de CA engendrée par une autre augmentation du prix au KW/H . L’électricité non consommée en France est revendue moins cher à nos voisins que celle que l’on paye dans l’hexagone …

Si l’IA permettait de faire avancer les sciences au bénéfice de l’Humain, pourquoi pas mais pour permettre de faire mumuse avec des photos vidéos, fair des résumer de texte, des recherches au lieu de faire appel à ses neurones, donner « vie » à des robots qui remplacent l’Humain : absurde . L’Humain devient de plus en plus con, je le vois avec mes alternants en Master, wow ! , quel niveau à pleurer de rire !

Aucune société n’est philanthrope et derrière ces « investissements » , il va de soi que cela sera tout bénéficie pour Meta et c’est juste normal pour une société commerciale.

Meta pourrait « potentiellement » injecter une surconsommation d’électricité dans le réseau local … qui croit que cela sera gratuit ? : MDR

Bis repetita : pour 80% des particuliers, EDF n’a pas la main sur le tarif, et les deux dernières modifications de ce tarif ont été à la baisse.

Oui, c’est pour éviter que des cerveaux se ramollissent …

:joy: Il fait chaud ici dites donc