Commentaires : Meta va supprimer un outil de lutte contre la désinformation sur ses réseaux Instagram et Facebook

Le groupe Meta vient d’annoncer le retrait prochain de son outil CrowdTangle, qui servait à surveiller la désinformation sur Instagram et Facebook. Une décision accueillie fraîchement chez les professionnels des médias.

Meta a choisi son camp.

Et oui, Meta prend un risque si ce camp venait à perdre, mais pas tant que ça. Cela illustre bien l’influence que ces réseaux ont sur la vie démocratique des pays et de certains pays tout particulièrement.

7 « J'aime »

Méta devrait être banni … Au moins de l’Europe

3 « J'aime »

Bon bah je crois qu’on a compris où se situe Facebook sur l’échiquier politique. Une bonne année 2024 en perspective.

2 « J'aime »

Il n’y a pratiquement plus que du fake et l’IA ne va pas arranger les choses sur ces réseaux.

Etrange…
Il me semblait avoir entendu dire par tout un tas de Républicains et affiliés que Meta était « woke », et donc plutôt Démocrate, or il me semble que le parti « fake news », liberté d’expression, on nous cache tout, c’est plutôt les Républicains, non ?
Et les commentaires ici semblent dire « oh, on sait pour qui Meta vote »…
Bref, pas très cohérent selon moi, et surtout les commentaires semblent un peu « réflexes », et pas du tout réfléchis…

2 « J'aime »

Je ne peux parler que pour moi, mais je ne suis pas sur Facebook, alors je ne saurais dire s’ils sont wokes, brokes ou shmokes.

Je ne peux faire qu’un constat factuel sur la news du moment, à savoir que supprimer un outil anti fake news juste avant l’élection est un geste très orienté politiquement, surtout lorsqu’un des deux candidats a près de 30 000 fake news et autres mensonges recensés au compteur, et ce, juste pendant les quatre ans de son mandat.

2 « J'aime »

Ah, ça me fait penser à la fake news « bloodbath » dont Trump a parlé et que tous les médias mainstream, pourvoyeur de vérité et s’imposant comme outil contre la supposée lutte contre la désinformation, ont récupéré et transformé en fake news.

Tout le monde, peu importe leur politique, devrait s’inquiéter des sois disant « outil de lutte contre la désinformation » surtout que beaucoup sont encarté politiquement.

Paradoxalement, c’est Twitter, qui a eu la meilleur idée avec l’outil « contexte » qui permet aux utilisateurs de tout bord de « fact check » tout le monde, même les supposés journalistes.

2 « J'aime »

Je ne sais pas de quelle fake news tu parles, mais quoi qu’il en soit, même si les médias étaient effectivement pris en flagrant délit de mensonge, cela ne ferait pas de Trump un pourvoyeur de vérité pour autant. Cela en ferait juste un menteur parmi d’autres.

Comme à chaque fois, l’argument comme quoi les autres en font autant sinon pire n’est pas un argument du tout, seulement un écran de fumée pour détourner l’attention du sujet principal.

2 « J'aime »

C’est pas mieux avec la TV. Ils ont tous plus ou moins leur « camp » et ils font une pub monstre pour certains candidats, ce qui influence énormément les gens.

3 « J'aime »

Impossible ! Ce n’est pas chinois, on ne peut pas le bannir…

1 « J'aime »

En effet, c’est aussi pire :wink:.

C’était « woke » (c’est à dire pas de leur bord) tant qu’il y avait un outil gênant la propagation de leurs idées. Ca devrait aller mieux pour eux et FB deviendra alors un « vrai média indépendant »… :stuck_out_tongue:

lol