Commentaires : Meta et LG voudraient défier Apple avec un Quest Pro 4 coûtant... très cher, lui aussi

C’est vous dans la com qui vous excitez pour chatgpt. Les foules, les lambdas et les pme n’en ont rien à fiche de chatgpt. Au mieux certains d’entre eux vont tester 5 minutes pour voir ce que c’est et n’y reviendront pas.

Les amies instit de ma femme jouent avec, les lycéens et les étudiants pompent comme des racailles sur ChatGPT, je fais des chimères avec mes gosses sur le Dall-E de Skype, et tous les illustrateurs de bouquins et news sont au chômage depuis deux mois.

Je pense que l’ampleur de la chose t’a juste complètement dépassé.
On est dans la deuxième phase de la courbe de la hype, on redescend après l’effet Whaou qui a mis une claque à tout le monde, en attendant les usages « sur étagère » qui sont littérallement en train d’être codés et qui nécessiteront beaucoup moins de notion de prompt.

Et cetet deuxième phase, elle arrive et elle va faire très très mal.

Carrément pas !
Les exemples que tu donnes ne font que confirmer mon propos : le commun des mortels ne s’en sert que pour faire mumuse. C’est exactement ce que je voulais dire par « tester 5 minutes ».
Concernant la « claque », j’ai pas été bluffé outre mesure.
Dans mon entourage (assez fourni je t’assure), il n’y a qu’une seule personne qui utilise régulièrement et de manière avancée ces IA, et je doute que le commun des mortels soit ingénieur en aéronautique travaillant sur le deep et le machine learning.

non mais faut arrêter de raisonner en « soit 100% de la population, soit 0% »

même les smartphones, dont on ne peut douter du succès, ne sont pas utilisés par 100% de la population

Donc quand moi ou un autre dit qu’un truc a bien marché, ça ne veut pas dire que 100% des gens de manière inconditionnelle et sans oublier le moindre papi au fond du Nigeria est adepte du truc, et quand moi ou un autre dit qu’un truc a pas marché, ça ne veut pas dire que zéro personne sur Terre ne l’utilise

Ces raisonnement en tout ou rien sont … fatiguants

Nier que l’IA n’a pas eu de succès, c’est faire preuve d’un sacré aveuglement
Après est-ce que 100% de la population française, ou mondiale, réclame sa dose d’IA le matin au petit déjeuner ? ben non, évidemment.
La VR c’est pareil, quand je dis « ç a n’a pas prit », c’est que ça n’intéresse personne, mais « personne » dans mon propos, ça veut pas dire « zéro, nib, que dalle », ça veut dire que ce marché reste limité à la niche qu’on lui connait depuis 10 ans quasi : les joueurs de jeu vidéo, des passionnés, et certains métiers qui en ont besoin … et déja ça , ça fait un paquet de monde et c’est très bien. Je ne suis pas anti-VR, ce serait profondément débile, juste j’observe, c’est tout, le truc décolle pas de ce cercle restreint, et ce malgré un battage médiatique intensif qui a duré plusieurs années.
Et c’est pas grave, peut-être que d’ici quelques années, les casques VR seront 4x plus légers, tout en offrant 8K par oeil et une détection parfaite des pieds, des mains et de je ne sais quoi d’autre, et une boite va nous pondre un univers virtuel hyper réaliste, ou hyper stylé, avec des trucs de ouf à faire dedans, et le buzz va exploser mondialement, et tout le monde va s’y ruer …
Mais en 2023/2024, tout ça n’existe pas et ce qui existe actuellement n’intéresse personne.
Point

Et concernant les IA, on est qu’au tout début de choses qui vont … renverser la table

Ah bon, j’aurai dit que 0% de la population utilise chatgpt peut-être ?
Faudrait apprendre à lire un peu, à moins que ce soit une déformation professionnelle de détourner des propos ou des faits pour manipuler un discours, après tout c’est ce qu’on fait dans la com :joy:

Que la vr ne t’intéresse pas c’est une chose, prétendre qu’elle n’intéresse personne c’est de la désinformation et de la mauvaise foi. Les ventes de Quest 2 sont équivalentes aux ventes de certaines consoles de jeu, et on compte même pas les casques des autres marques.
Point

"Que la vr ne t’intéresse pas c’est une chose, prétendre qu’elle n’intéresse personne c’est de la désinformation et de la mauvaise foi. "

Mais cher ami, la VR m’intéresse, je suis pas un lambda qui débarque sans jamais avoir touché un casque VR.

Surtout, il faut arrêter de passionner les débats, je m’attache à le faire le plus possible (et de marteler que je parle d’observation, et non de point de vue perso sur le domaine), et vous me répondez en passionnant le débat

Vous êtes le mal du siècle : si on vous contredit, si on ne dit pas ce que vous voulez entendre, alors on est « méchant ». Je suis le méchant qui n’aime pas la VR et va expliquer dans les forum que ça marche pas.

Peut-on une minute discuter, ne pas être d’accord, et argumenter sur ses propos, au lieu de balancer du « tu dis ça parce que tu n’aimes pas ». Les vrais débats donnent souvent lieu à de belles 2e mi-temps après : on a bien débattu, on boit un coup, on trinque ensemble… ça, c’est fini, maintenant les débats se réduisent à « tu dis ça alors tu es méchant », et on va chercher « soi-même » son information sur Internet, ou, pour le dire autrement, on cherche sa zone de confort et on va chercher ce que l’on a envie d’entendre

Bref, l’année 2022 s’est conclue par l’arrêt brutal de nombreux investissement dans la VR et les metavers, et ce jusqu’au fer de lance de toute cette aventure : Meta qui a annoncé lever le pied sur les investissements VR et aller plutôt sur l’IA.
C’est pas moi qui aime ou aime pas la VR, c’est de l’actu. Des faits.

J’ai par ailleurs écrit plusieurs fois ici que la VR n’est pas un navire totalement abandonné : les produits continuent de sortir, d’évoluer, et nombre d’initiatives ici et là se poursuivent, et il y a encore et toujours une clientèle dans ce domaine … ce qui est exactement ce que tu me balances après pour m’expliquer la vie.

Tout ce que tu dit je l’ai écrit dans les commentaires au dessus, encore faut il les avoir lus, et j’ai meme signifié ce que j’entendais par l’emploi du mot « personne », mais tu le prends quand même au premier degré, ou dans sa signification « extrême » (personne = … ben personne quoi, zéro personne), encore une fois dans une logique de réflexion extrême : soit tout est absolument génial, soit tout est affreusement nul, soit tout est un succès mémorable et écrasant, soit c’est un échec cuisant et violant, et, surtout, soit on est d’accord avec moi, soit on est « contre » moi

Binaire, basique… fatiguant

Ton emploi du mot « personne » c’est bien mignon de l’expliquer dans un pavé, tu le réemploies en faisant la même erreur. Si la définition du mot correspond à l’opposé de ce que tu voulais dire, ne l’emploie pas. Car oui, dans tout dictionnaire qui se respecte « personne » signifie 0.

Cette leçon de morale sur ce que doit ou pas être un débat, ça m’intéresse autant que ton intérêt pour les faits que j’ai apporté plus haut, c’est à dire peau de zob. C’est un peu facile de prétendre que j’ai aucun argument après que j’ai apporté les chiffres de vente et la source pour le prouver.

En ce qui concerne la VR sur le fond on se rejoint peut-être en partie, sur la forme on diverge totalement. Oui, certains investissements sont redirigés ailleurs. Ca a toujours fonctionné comme ça, rien de nouveau sous le soleil. Mais ça ne signifie en rien la mort de la VR. Dans les mois qui viennent on a encore de nouveaux matériels, softwares, R&D, etc… Comme le Home Cinema la VR a une image de « niche » qui lui colle à la peau et même s’il y avait autant de casque VR vendus que de Nintendo Switch, on lui collerai toujours une image de niche.

pomper pendant sa scolarité c’est pas du « 5mn » et c’est un puissant moyen de se rendre compte de l’efficacité de la chose, et de l’intégrer.

pour les illus, c’est pas du 5mn : le métier d’illustrateur, c’est déjà une niche, franchement il n’y a déjà plus que ça partout, dans toutes les vignettes : ouvre les yeux (ou bien tu ne distingues pas les illus/photos des AI ? ) mais il y en a absolument partout !

Les impôts on déglingués les piscines des particuliers à grand coup d’IA google, et l’été prochain c’est les cabanons de jardin, une manière très concrète de toucher chaque individu qui se croit à l’abri

Dans la suie comptable de mon associé, le bidule scanne les factures avec un OCR couplé à une IA qui détecte toute seule Qui/quoi/quand sans qu’on ait eu à lui montrer le format au préalable (elle fait comme un humain elle comprend si c’est de la facto/du devis, ou se trouve les adresses , les produits, la bottom line…

Derrière l’effet whaoo/faire mumuse, ça s’immisce déjà partout dans ta vie, le potentiel n’a rien à voir avec la VR

Dans les exemples que tu cites on est loin du français moyen.
Pour ce qui est de la scolarité, avant on avait les antisèches écrites sur une règle en métal, puis les ti-80, ensuite wikipedia et maintenant chatgpt. Demander à chatgpt « parle moi de la révolution française » (je grossis un peu le trait, c’est pour illustrer l’idée) c’est pas ce qu’on appelle une utilisation avancée de l’IA, c’est tout autant « avancé » que demander à Midjourney « dessine moi un mouton » !

Concernant le potentiel comparé avec la VR, tout d’abord il faut comprendre qu’on en est au début de l’IA et qu’on peut imaginer tout et n’importe quoi en terme de potentiels (et beaucoup de fantasmes là dedans). Tandis que la VR on a une idée assez précise de ce qu’elle apporte et de ce qu’elle peut encore apporter. Ce n’est pas l’IA qui permettra d’entrainer les étudiants en médecine à pratiquer la chirurgie à moins de la combiner aux technos immersives comme la VR et l’AR, et encore là le socle principal n’est pas l’IA.
Bref, l’avenir dira qui a raison ou tord (je suis rarement dans le second cas mais ça peut toujours arriver). Il reste encore beaucoup de choses qui peuvent freiner le développement et l’invasion des IA, notamment du côté des législateurs, c’est une certitude.

Là non plus, t’es pas sur du français moyen.
Mais dans le domaine l’IA commence déjà à faire bien pire, vu que comme outil de diagnostique médical, on est sur les dernières semaines / derniers mois de parité.
Comme pour toutes les logiques de test, c’est de loin l’IA qui sera le meilleur le diagnosticien, et ça touchera tous les domaines, du généraliste aux cancers, des dosages aux ECG ou électro encéphalo , c’est nettement plus large que de l’AR pour chirurgien.
ça a déjà commencé, c’est en pleine mise au point au moment où on échange.

Cela dit je crois aussi à un grand avenir, pro, pour l’AR, j’ai plus de doutes sur la VR, même si je pense que de ce coté on a pas encore vraiment trouvé ce qui pourrait nous immerger durablement (en dehors des jeux de simu par ex)