Commentaires : Meta et Google ont délibérément, et secrètement, ciblé les adolescents pour du contenu publicitaire

Les deux géants de la tech ont travaillé ensemble pour développer des campagnes publicitaires ciblant les adolescents. Des pubs Instagram ont ainsi été déployées sur YouTube à destination des mineurs utilisant la plateforme.

Don’t be evil, c’était au siècle dernier.

1 « J'aime »

googhell

1 « J'aime »

« mais comment est-ce possible venant d’entreprises aussi incroyables ?! » (i’d like to thanks the academy…)

1 « J'aime »

Il est temps de démanteler la pieuvre Google. ATT&T a été découpé en morceaux pour cause de monopole dans les années 70 mais c’était de la plaisanterie à côté de Google.

1 « J'aime »

Et pendant ce temps là on autorise les pubs destinés aux moins de 18 dans les autres médias. #2poids2mesures

Si tu lis l’article, il n’est nullement question d’une quelconque mesure légale hein… C’est les règles que Google s’est fixé lui même qu’il a enfreint, pas des règles légales… C’est uniquement ça qui leur est reproché : ils prétendent protéger les mineurs mais ne le font pas.

En fait le #2poids2mesures comme tu dis, il est même exactement dans le sens inverse de ce que tu crois : en France, la publicité dans les médias a destination des mineurs n’est fortement encadrée quasiment que dans le cas de la TV, et surtout la TV publique en fait…

En dehors de ça, il n’y a à peu près qu’une seule règle, qui est de ne pas utiliser les données personnelles des mineurs à des fins publicitaires. Et cette règle s’applique absolument à tous (même si, de fait, ça ne concerne pas trop la TV et la presse, qui ne peuvent techniquement pas cibler en fonction des données personnelle, puisque diffusant les mêmes pubs à tous leurs utilisateurs), pas juste à Google ou Meta, donc pas de #2poids2mesures

Au niveau du DSA, la seule différence qui est fait en fonction de la taille de la plateforme (mais sur des critères strictement objectif de taille, pas de façon arbitraire en disant nommément « telle plateforme est concernée, telle autre ne l’est pas », donc là encore, difficile de prétendre que c’est du #2poids2mesures), c’est sur l’information communiquée au public : les grandes plateformes doivent publier certaines données sur les publicités qu’elles diffusent, pour permettre de vérifier qu’elles respectent bien leurs obligations. Mais c’est uniquement une obligation de transparence, à aucun moment il est interdit aux grandes plateformes de diffuser des publicités à des mineurs dans des conditions qui seraient autorisées à d’autres médias.

Voir ici : La législation sur les services numériques expliquée — Mesures visant à protéger les enfants et les jeunes en ligne | Bâtir l’avenir numérique de l’Europe