Commentaires : Meta est-elle en train de fabriquer un Twitter bis?

Le groupe Meta travaille à la création d’un réseau social qui se rapprocherait de Twitter en s’inspirant de ce qu’a fait Mastodon.

Niveau modération il ne savent pas le faire sur Facebook alors pourquoi y arriveraient-ils avec une twitter like ?

3 « J'aime »

S’ils pouvaient plutôt inventer Facebook, le réseau entre amis, ça serait parfait pour remplacer leur agrégateur de contenus clickbait.

2 « J'aime »

L’utilisation du protocole ActivityPub est très intéressante. Si cela est avéré, ça veut dire que Meta orienterait une partie de ses services sur des briques ouvertes et Open Source. De même, le côté décentralisé est très surprenant et très intéressant, surtout de la part de Meta. A voir ce que cela donnera, mais je trouve l’initiative intéressante. Ont-ils compris que la politique de modération est trop problématique pour eux, en termes de légitimité notamment ? À surveiller en tout cas, et c’est rare que je pense ça d’un produit des GAFAM :wink:

le côté décentralisé est justement ce qui me dérange sur Mastodon, je n’aime pas l’idée d’avoir une modération différente en fonction des serveurs, la modération d’un RS devrait toujours être centrale

Assez de … METAstases.

2 « J'aime »

Le côté centralisé est justement ce qui me dérange sur Twitter, j’aime pas l’idée d’avoir une modération qui est issu d’un seul acteur qui n’est la que pour l’argent, et à une idée assez bizarre de ce qui est moral ou non (et l’argent il est rarement dans le camp de la « vérité »).

justement, je trouve que la modération ne devrait pas être « morale » et j’ai bien peur de retrouver cela sur un réseau comme Mastodon où j’ai l’image d’un endroit où on trouve pas mal de SJW

ça n’empêche pas qu’avoir un réseau centralisé, permet en effet le pire comme le meilleur, mais au moins les règles sont uniformes

je rêve un peu, mais je rêve plutôt d’un retour à la nétiquette (mise à jour) et, aussi, problème qui n’existait pas à l’époque, à une neutralisation des actions d’influence de nos ennemis (russie, chine, etc).