Métamorphose verte en coulisses : le géant Meta déploie un béton nouvelle génération élaboré avec l’aide de l’intelligence artificielle, à la fois plus respectueux de l’environnement et plus performant pour ses centres de données. Cette avancée technique ouvre la voie à une gestion plus durable, sans sacrifier la performance énergétique cruciale pour les infrastructures numériques d’aujourd’hui.
Bon ben déjà la planète elle a pas besoin d’être sauvée, elle a existé avant nous et existera après nous. Ce qu’on veut sauver c’est nos fesses. « béton “magique” qui sauve la planète… et booste ses serveurs ! » c’est une blague ? Les data centers et l’IA bouffent une énergie folle. Derrière chaque requête ou image générée, ce sont des serveurs qui tournent 24h/24, qui chauffent, qui consomment et ce béton va nous sauver !
Pour avoir travaillé des décennies dans l’industrie du ciment, il n’y a là rien de nouveau. Les ciments composites au laitier et cendres volantes existent depuis des années en Europe (norme EN197-1:2012, classe CEM V) et les centrales à béton utilisent des logiciels d’optimisation de recette depuis plus de 10 ans.
Le seul point, c’est que ces ciments et bétons composites sont très rarement utilisés aux USA. Peut-être que pour Meta, c’est une invention révolutionnaire, mais en Europe, c’est business as usual.
De toute façon, ce n’est pas en coulant des millions de m3 de béton pour des data centers qui vont bouffer des gigawatts heures d’électricité qu’on va sauver la planète…
Et ça tombe en miettes au bout de combien de temps…?
Le béton utilise des matériaux alternatifs comme les cendres volantes
Fournies par Boeing, il faut préciser, ils en ont encore tout un stock.
Pour moi, Meta c’est juste un autre nom pour nommer Satan, Le Malin, Belzébuth, Le Diable, etc…