Meta se retrouve au cœur d’une polémique. En effet, la société admet qu’elle a entraîné ses modèles d’IA grâce à un ensemble de livres piratés. De quoi raviver les flammes du débat concernant les droits d’auteur et l’intelligence artificielle.
« Une utilisation à la limite de la légalité, qui a nécessairement attiré l’attention des éditeurs et des auteurs. »
Utiliser des livres piratés, c’est à a la limite de la légalité ? Pinaise, vous arrivez carrément à faire une relecture du droit !
Sinon pour revenir à l’actu, la sanction devrait être simple : arrêt de toute activité IA de la part des entreprises qui ont utilisés des ressources illégales, amende record et impossibilité de générer un nouvel IA sans suppervision extérieure avant 5ans.
Ca devrait calmer tout le monde.
Mais bon, ils ont tout compris : on fait, si ça passe tant mieux, si on se fait chopper, on s’excuse, on paye, mais au moins on aura fait et entrainé notre IA.
En gros, vaut mieux faire la connerie et demander le pardon, ça sera moins couteux que de faire bien comme il faut.
Monde de m***
La justice n’a-t-elle pas une balance à l’équilibre ? Pas dans ce monde
J’interdirais méta … Soyons fou
D’accord avec @a-snowboard
A la limite de la limite de la limite de l’illégalité. Après on se demande pourquoi tous ces GAFAM n’ont pas fait grand chose contre le piratage finalement…
Bonjour,
La pratique me révulse aussi, mais je suis obligé de rester factuel. La doctrine du « fair use » aux USA pourrait bien protéger Meta. C’est ce qu’on appelle un vide juridique, malheureusement. Aucune relecture du droit de ma part, je ne suis pas juriste et n’ai pas les compétences pour me prononcer avant les juges fédéraux. Je ne fais que reporter un fait d’actualité, ce qui ne signifie pas que je suis d’accord avec ce genre de pratiques.
Petit à petit, les langues se délient. Après, je ne suis pas sûr qu’il va y avoir des sanctions puisque maintenant les modèles d’IA sont là et utilisés massivement, mais bon, voilà encore une petite tache sur le tableau des IA… Il ne faut pas rêver, ils ne vont pas refaire l’IA en partant de zéro (sur une bonne base), il faut faire avec.
« Meta admet qu’elle a entraîné ses modèles d’IA grâce à 37 Go de livres piratés (environ 200 000 ouvrages) »
« Une utilisation à la limite de la légalité »
Ils auraient dû lui prendre une carte à la bibliothèque
chatGPT s’est entraîné sur quoi au fait ?