Même si écologiquement je suis d’accord que c’est un pas de plus dans la mauvaise direction, il est difficile de comparer des millions de petits mineurs qui augmentent leur consommation électrique de 30% à 100% à une compagnie ou la consommation en value absolue de ce système sera bien inférieure et surtout différence de consommation ne sera pas mesurable…
En ce qui concerne la « sécurité » des précieuses données : « The security system encrypts nearly everything from the storage systems to the GPUs. Data is only decrypted in memory just prior to being used in AI training. »
16000 GPU…et après on dit que c’est à cause du mining qu’il y a pénurie de cartes graphiques:sweat_smile:
Moi, j’attends le supercalculateurs pour la Connerie Artificielle:grin:
J’ai tilté sur « bande passante de 16 To/s » !
Je crois que la bande passante à mon travail ce matin (fonction publique) doit être de 16 Ko/s
Allez, je retourne au café…
Ça pourrait intéresser de nombreuses personnes se sentant mal dans la vie « réelle » et qui pourrait trouver dans le metaverse une façon de pouvoir s’épanouir. Et je suis certain que nous connaissons tous de telles personnes. A terme, certains préféreront peut-être visiter un lieu dans le metaverse (surtout lorsque les odeurs ou d’autres sens seront disponibles) plutôt que de se déplacer physiquement. Peut-être pourront nous effectuer un voyage sur Mars, sur la Lune où sur des astéroïdes, voire en dehors du système solaire sans même devoir sortir de chez soi. Je serai prêt à parier que dans quelques décennies, certains (ou peut-être même la majorité) ne quitteront plus beaucoup le metaverse (parce que se sentant mieux dans le metaverse). Après tout, cela pourrait devenir une solution afin de réduire nos émissions, donc oui, le metaverse pourrait avoir un grand intérêt.