Meredith Whittaker, présidente de Signal, dénonce les « jeux rhétoriques » de l’UE pour masquer ses efforts visant à briser le chiffrement de bout en bout via son projet de « chat control », soit la surveillance des conversations.
Bonjour,
Une bien mauvaise idée de la part de l’Europe, la surveillance de masse n’est jamais bonne pour l’intérêt général.
Solution : utiliser une messagerie hors Europe et télécharger directement l’APK
C’est vrai mais est ce aussi une bonne idée de permettre aux organisations criminelles de developper leur organisation en toute tranquillité ?
" Matthew Green, professeur de cryptographie à Harvard, ne mâche pas ses mots, allant jusqu’à qualifier l’UE de « machine de surveillance de masse la plus sophistiquée jamais déployée en dehors de la Chine et de l’URSS ». "
il oublie les USA mais bon " cryptographie à Harvard " il à surement dû faire un passage à la NSA !
Franchement, il y avait des attentats avant les messageries chiffrés donc bon …
Bonjour,
Si je me souviens certains groupes terroristes utilisaient la plateforme de Tchat d’une célèbre console de jeux de salon pour s’organiser sans chiffrement end to end.
Les terroristes en Europe sont souvent des locaux ayant la nationalité du pays (ou nationalité du pays limitrophe) qu’ils attaquent.
De mon point de vue la question est plus que peut on faire pour réduire cette fracture.
De la même manière pour les pédophile, on entend trop souvent la petite phrase « ça se savait ». La seconde guerre mondiale est terminée, dénoncée ces comportements et agissements ne signifie pas collaborer avec l’ennemie en temps de guerre mais être responsable et se mettre du côté des victimes.
Le chiffrage n’est pas responsable du terrorisme et de la pédophilie. La surveillance de masse n’est pas une solution mais le climat « extrême » en europe penche de ce coté.
Si tu veux communiquer sur des actions reprehensibles, tu ne vas pas utiliser un outil que tu sais etre permeable. Donc l’essentiel des communications reprehensibles qui seront interceptees seront du menu fretin, et on en saura beaucoup plus sur tout le monde par contre, plus besoin de sondages avant les elections ![]()
T’inquiète, les organisations criminelles arriveront toujours à se débrouiller. Par contre, toi, si tu ne penses pas comme les grands chefs…
Et bien, cela en fait déjà 2… 2 que je ne désinstallerai pas. J’espère que d’autres suivront s’ils ne veulent pas perdre des utilisateurs. Quand à l’UE, avec ces séditieux, va t-elle montrer quelle est prête à devenir dictatoriale ?