Commentaires : Mercury Seven, les pilotes américains à l'assaut de l'espace

Après Spoutnik, le prochain objectif de prestige de la course à l’espace ne fait aucun doute : les grandes puissances se battront pour l’Homme dans l’espace ! Sur le plan humain, les États-Unis font leur choix, et la sélection avance vite. Mais la capsule prend du retard… Et comment s’entraîner pour l’inconnu ?

2 « J'aime »

J’invite évidemment tout le monde à voir les deux versions de « l’Etoffe des Héros » (The Right Stuff), le film de Philip Kaufman - d’après Tom Wolfe - et la série docu éponyme produite par National Geographic.
Bien que le récit de l’aventure des Mercury Seven y soit en partie romancée, ça reste passionnant pour les amateurs de la conquête de l’espace.

Je n’ai pas vécu cette période, étant né en 65, j’avais 4 ans lors des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune, mon grand frère m’avait pris par la main pour me montrer l’alunissage et les premiers pas sur la lune. C’est de là que vient mon intérêt de l’espace et de la SF. Merci pour ce bel article. :heart:

1 « J'aime »

Citation: « J’invite évidemment tout le monde à voir les deux versions de « l’Etoffe des Héros » (The Right Stuff), le film de Philip Kaufman - d’après Tom Wolfe - et la série docu éponyme produite par National Geographic. »

J’ai vu « L’étoffe des héros » mais pas le docu, celui-ci est-il sur YouTube ou doit-on l’acheter, ça m’intéresse.

Bel article ! Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec For All Mankind, la série dystopique qui raconte cette épopée, mais de façon décalée.

La première mission Mercury s’est mal déroulée, cependant…

1 « J'aime »

La série étant une production National Geographic, elle est disponible sur Disney+, je ne connais pas d’autres canaux pour y accéder. :confused:
Tu peux jeter un œil au trailer pour voir si ça pourrait te plaire :

1 « J'aime »

For All Mankind est une série formidable que je conseille vivement mais elle est centrée sur le programme Apollo. Mercury et Gemini ont déjà eu lieu au début de l’intrigue. :wink:

1 « J'aime »

Mercury 13

Il y a un bon documentaire à ce propos, et du même titre, sur Netflix d’ailleurs. À voir pour ceux qui l’ont… Encore.

Ça serait bien d’en faire un article aussi ^^

https://www.netflix.com/fr/title/80174436

1 « J'aime »

Oui, mais Mercury a vraiment été la génèse de l’épopée spatiale américaine. La NASA a construit Apollo en se basant sur les enseignements de Mercury (entre autres). For All Mankind en parle au début de la saison 1, et évoque notamment le contingent de pilotes féminines. C’est forcément romancé puisque c’est une dystopie… :wink: :wink:

Oui, dans la vraie vie comme dans la série. Mais dans For All Mankind, Mercury est évoqué le plus souvent via Mercury 13 qui, comme l’indique bien l’article, était une initiative privée indépendante de la Nasa.
Et pour être exact, For All Mankind est une uchronie, non une dystopie :wink: