Le constructeur a présenté ce mercredi son nouvel utilitaire Citan. Disponible en version essence et diesel, il sera proposé par Mercedes dès 2022 en version électrique, baptisée pour l’occasion eCitan. Ce sera le dernier véhicule utilitaire de la marque comprenant un développement avec des motorisations thermiques.
« Les ingénieurs de la marque ont également travaillé sur le confort… »
Les ingénieurs Renault et pas Mercedes car c’est un Kangoo fabriqué par Renault rebadgé Mercedes.
Toi tu découvres le monde des voitures…
Toutes les marques ont pour habitude de travailler sur des plateformes identiques, pour des raisons évidentes de coût.
Ensuite, chaque marque y apporte sa touche, tant au niveau mécanique qu’au niveau confort, donc tu te trompes clairement. C’est pas renault qui prépare les intérieurs des véhicules certainement mieux équipés de mercedes, seule la plateforme initiale (chassis, caisse) est partagée.
Un moteur Mercedes et un moteur Renault ne sont pas identiques, même si le bloc est le même.
On ne parle pas ici d’une plateforme commune adaptée et fabriquée par des constructeurs différents.
Le propos est ici de gagner de l’argent côté Daimler sur un modèle qu’ils ne pourraient pas faire, donc il faut un minimum de différences.
Dans le cas du Citan, il est conçu et fabriqué par Renault avec les mêmes pièces, les mêmes fournisseurs et le même outil de production. Idem pour les moteurs.
S’il y a des différence, elles sont soit cosmétiques (calendre, tableau de bord, logos, …), soit sur des éléments qui ne sont pas structurels (sièges par exemple). Et c’est encore plus vrai avec un utilitaire.
Après, vous pouvez penser que le Citan est très différent d’un Kangoo et que cela justifie l’écart de prix… Cela s’appelle la magie du marketing (tout comme certains modèles AMG line qui ont un moteur de conception et de fabrication Renault) ainsi que l’image de marque.
Je persiste. Dans un moteur, il y a tout un tas de pièces fournies par différents fournisseurs. Linguets, poussoirs, coussinets ne sont certainement pas les mêmes sur le citan que chez Renault. Et il t’a tout un tas d’autres pièces qui varient
Utilitaire ou pas…
Il en va probablement de même ici avec le eCitan. Sinon malgré le marketing dont tu parles je ne vois pas comment mercedes justifierait une différence de prix. Forcément ce n’est pas le même véhicule de A à Z.
Vous croyez sérieusement que les ingénieurs Renault (qui vend le moteur qu’ils ont conçu et fabriqué) vont s’amuser à concevoir 2 moteurs différents (les pièces que vous citez sont loin d’être anodines) avec les mêmes caractéristiques (puissance / couple / etc…) pour le monter dans la même caisse où la principale différence est le logo au bout du capot ?
Et pour gagner quoi sur un 4 cylindre ‘basique’ d’un utilitaire ?
L’image de marque permet beaucoup, notamment de mieux pricer. Ce n’est pas nouveau, et pas limité à l’automobile (il n’y a qu’à regarder les pratiques d’Apple par exemple)
Renault à déjà introduit leurs moteurs dans des mercedes les gars, là, on paye la marque.
Oui, y compris sur un véhicule badgé AMG line…
Pour avoir eu pas mal de voitures de marques différentes, les Renault que j’ai eu (une Laguna GT, une Megane 4 RS Trophy et actuellement le dernier Espace en 2L DCi) n’ont rien à envier (performance, fiabilité, consommation) à ceux des autres marques de puissance similaire (à part BMW qui m’avait bluffé par la faible consommation du 2L diesel pour une puissance plus que correcte).
Là il s’agit d’un véhicule Renault conçu par Renault et fabriqué par Renault dans la même usine. Donc uniquement des différences cosmétiques et pas structurelles.