Commentaires : Mercedes EQC : le vaisseau électrique étoilé à l'essai

Après l’i-Pace de Jaguar et l’e-tron de Audi, c’est au tour de Mercedes-Benz de répondre au Model X de Tesla avec le SUV 100% électrique EQC 400.

Plus de deux tonnes quatre cent de « zéro émission »! Pas moyen d’aller au ski le cœur tranquille (même l’espace de chargement est petit). Autoroute…et les cols a monter et encore pire à redescendre sans risquer un tout droit. C’est un Maître Achat !

Le wltp qui donne l’autonomie en cycle urbain : quel intérêt ?

Perso je trouve l’avant complètement loupé, la calandre d’origine avec des led futuristes avait le mérite d’être fun là où la version finale est fadasse, triste et plutôt moche.
Quant à l’autonomie on voit bien le retard de Mercedes sur Tesla et son Model X.
Pour l’instant l’EQC fait un flop commercial et je vois mal comment cela va changer en l’état.

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« (375, 485, et à 505 km selon la puissance de la batterie) » capacité (d’énergie stockée) plutôt non ?

Certes ce modèle n’est pas le meilleur en autonomie mais je vais au ski avec mon Niro électrique (qui a un peu plus d’autonomie) sans problème. De Toulouse vers les Pyrénées, avec la plupart des stations, je n’ai pas besoin de recharger. Et si besoin il y a quelques bornes sur les routes et autoroutes. Pour les descentes ce n’est pas un problème: récupération d’énergie qui recharge la batterie.

Le WLTP ne donne pas l’autonomie en urbain mais en cycle mixte. Les électriques dépassent le WLTP en urbain.

le sigle à l’avant n’est pas lumineux j’achète pas ! publicité mensongère !

Comme presque tous les constructeurs ils ne sont pas capables de penser électrique, ce sont des diésels électrifiées c’est tout, le moteur est asynchrone, c’est pas ce qui se fait de mieux, poids, couple faible au démarrage puissance dans les tours.
Comme le tgv ouest évidement Tesla est passé au brushless, couple demarrage poids. puissance à tous les étages.
dimensions modele 3 tesla 4 694 mm L x 1 849 mm L x 1 443 mm H 1830 kg.
mercedes 4,76 x 1,84 x 1,62 2420 kg
mais presque 600 kg de plus?
Les ingés de Mercédès doivent retourner à l’école ou changer de métier, pourquoi pas des tracteurs pour recycler leurs diésels!

Ça a beau être donné pour un cycle mixte, en réalité ça correspond a un cycle urbain.

Le principal intérêt de connaître l autonomie d un VE est pour rouler sur des 4 voies a 110 ou 130 km/h.

Qui fait plus de 400 km a 70 km/h sans s arrêter plus d une heure ?

Non le WLTP ne correspond pas au cycle urbain car avec le e-Niro qui est donné à 455 km WLTP, je fais 600 km lorsque je fais que de la ville et périphérie proche.

Beaucoup d’électriques peuvent faire plus de 400 km en roulant à 70 km/h; C’est une vitesse lente: Kona, eNiro, Tesla Model 3/X/S. Les allemandes électriques je ne connais pas. Même la dernière Zoé pourrait peut être les faire. Par contre pour la recharge les Tesla rechargeront plus rapidement que les autres, sauf l’audi, mais l’audi consomme trop. En 30 minutes en Tesla tu recharges assez pour refaire 300 km de plus.

Autant je suis d’accord pour dire que Tesla a fait des choix qui semblent plus opportuns, mais comparer les dimensions et poids d’une Model 3 versus un EQC me semble assez peu objectif. La comparaison est plutot à faire le Model X

Pour ton information, les dernières générations de tgv sont équipées avec des moteurs asynchrones triphasés …
Ce sont aussi les plus puissants ( génération dasye ou 2n2).

Les moteurs asynchrones équipent aussi la locomotive bb27000 , spécialisée fret…et elle ne manque pas de couple pour démarrer et tirer 2000t.

J’ai une modèle 3 et en cycle mixte avec un peu de 4 voies à 110 et autant à 80 km heure : j’atteinds difficilement 400 km contre les 560 km wltp.

Sur autoroute c est plutôt 300 km.

L été les résultats sont meilleurs.

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C’est lourd et Cépabo.

Les conso que je donne sont pour les températures clémentes que nous avons actuellement à Toulouse (entre 12 et 17°). J’espère avoir un peu mieux ce printemps (l’été je vais mettre la clim :frowning:).
C’est clair que quand il fait vraiment froid, je ne pense pas dépasser les 300 km sur autoroute, à 120 / 130.
Peut-être habite tu une zone plus froide. Mais je suis surpris que tu ne passe pas les 300 km sur autoroutes sachant que ta M3 (Long Range je suppose) est sensé avoir plus d’autonomie que le Niro. Une chose qui est sur. C’est que l’électrique demande une période d’adaptation sur la conduite pour obtenir les meilleures résultats. Lever le pieds 500 m avant les ronds points par exemple. La niro avec la régénération réglable aux palettes est top sur ce points. Je n’utilise presque plus les freins. Le problème du Niro est le réseau de charge pourri dont il dépend.

A te lire on voit bien que tu optimises a fond les conso. Sur autoroute je suis plutôt a 135km/h au compteur.
Avec 30000 km en 1 an donc sur 4 saisons j’ ai une moyenne de 180wh/km et je prend l autoroute uniquement en vacances et je roule « normalement ».
En tout cas tu fais parti des très rares personnes a être satisfait des valeurs wltp.
je voudrais les valeurs de conso réelles a 80, 110 et 130, a 0° 10° et 20°C vu l impact des températures négatives sur une batterie.

J’ai la voiture depuis octobre, donc pour le moment je n’ai pas encore essayé par les température les plus clémentes, mais il n’a pas fait froid cet hivers. Oui j’optimise mes consos car c’est la philosophie de la voiture électrique (et c’est aussi notre avenir d’éviter le gaspillage. On gagne très peu de temps à rouler à 130 plutôt qu’a 120) Parfois je roule à 135, parfois à 120 sur autoroutes suivant que je suis pressé ou pas, ou que je veux éviter une recharge. Je ne suis pas encore parti très loin avec. Je pense aller à Paris ce printemps et au Portugal cet été. Mais je sais que pour les 2 trajets, je roulerai peut être moins qu’à 130. En tout cas, 300 km ça me ferait une conso de 21kWh au 100. En roulant à 130 c’est ce que j’ai lorsqu’il fait froid.
Je roule tranquille actuellement en ville, et j’ai des conso entre 11 et 13 kwh/100. Je ne roule pourtant pas comme un vieux, je suis au limitations et il suffit de rouler en roue libre / frein moteur pour faire bien baisser la conso. Rouler en accelérant/freinant tout le temps est une catastrophe énergétique.

La comparaison se fait par rapport a un modele X pour le poids seulement :stuck_out_tongue: l’EQC est « petit » comme une modele 3 effectivement. Le X est enorme, 5m03 de long pour 2m27 de large.
E-tron, EQC, I-pace dans le meme sac, dépassé au niveau de l’electrification …

Tant mieux ! Mais prendre l’autoroute vers les Alpes depuis la Belgique, je préfère un GLC 250…

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