Microsoft déploie une nouvelle mise à jour Preview pour Windows 11 24H2 et 25H2. Au programme, une interface plus réactive, une recherche locale améliorée, le partage audio en Bluetooth LE Audio et plusieurs correctifs de stabilité.
C’est un euphémisme, en particulier avec certains chipsets Intel ! J’ai une clé USB (une Verbatim QuickStick Dual 128 Go, USB A+C, USB 3.1 Gen1 ; architecture interne : SSD SATA avec convertisseur USB intégré) bootable et formatée avec plusieurs partition (Ventoy, type GPT) qui met très bien en évidence le problème : à chaque connexion, la loterie se met en route et quasi 3 fois sur 4 elle n’est reconnue qu’au bout de plus d’une minute (quand tout va bien) ! En revanche, quand cette même clé ne comporte qu’une seule partition (non bootable, quel que soit le formatage, exFAT, NTFS ou même FAT32), elle est toujours reconnue immédiatement… Par contre, quelle que soit sa configuration, elle est toujours reconnus sans problème avec AMD et des puces USB de chez Nec/Renesas ou Texas Instrument (pas essayé avec des puces VLi que j’ai bannies pour d’autres raisons ; pas eu l’occasion de tester avec des puces ASMedia).
J’ai aussi connu le problème, cette fois avec AMD sur un Dell récent (modèle 15 DC15255, Ryzen 5 7530U) : mon SSD externe (Samsung T7 500 Go, USB 3.2 Gen2, modèle sans lecteur d’empreinte, pas de chiffrement ; architecture : SSD NVMe avec convertisseur USB intégré) avec sa seule et unique partition exFAT formatée usine en MBR est quasiment jamais reconnu en USB 3 (quel que soit le port USB de l’ordi, Type A ou C, quel que soit le câble utilisé et même le sens de branchement des ports Type C !) et, quand il l’est, la connexion se fige et se réinitialise dans les 20 secondes… En mode USB 2.0, tout va bien ! Étonnamment, ce SSD externe est reconnu sans problème sur d’autres PCs en USB 3.x Gen1 ou 2, avec de l’Intel, de l’AMD, du Nec/Renesas ou du Texas Instrument.
J’ai pu tester ma Verbatim QuickStick Dual et mon Samsung T7 sur les mêmes ordis avec Windows 10 : aucun problèmes !
![]()