Réfléchir avant de cliquer, adopter un gestionnaire de mots de passe et… mentir sur ses données personnelles, voilà les principaux conseils de cybersécurité livrés par Baptiste Robert, expert français en OSINT.
En ce qui concerne les données personnelles, celles qu’on ne demande pas moi je ne les mets pas mais bon, si on commande quelque chose sur Internet il y a quand même intérêt à mettre son vrai code postal…
Mais… Avec toutes ces lois de vérification d’identité qui fleurissent partout et cette surveillance massive, on finira par se retrouver dans des fichiers n’importe où. Que ce soit un réseau social ou un FAI au final on finira par savoir votre nom, prénom, âge, adresse, e-mail, numéro de téléphone, on aura une photo de votre visage, on pourrait même pousser jusqu’à savoir vos opinions politiques, votre vie privée comme les relations familiales, vos amis, vos préférences culinaires et j’en passe…
La plupart des gens n’ayant jamais pris le temps de compartimentaliser leurs identités (a minima plusieurs emails et différents niveaux de confiance) et participent aux concours invitant de partager un maximum de données personnelles, tout en alimentant Big Tech (notamment Meta) avec leurs véritables infos et en donnant les pleines autorisations aux applications. C’est trop tard pour changer les habitudes.
Il faut changer la manière de penser. Tout ce qui ne touche pas les services financiers/bancaires, services du gouvernement, de sécurité sociale, de contrats officiels ou de procédures KYC, ne doit pas être alimenté par de données d’identité réelles.
Personnellement Facebook n’a JAMAIS eu ma vrai identité.
Ca a toujours été un pseudo, même quand ils m’ont bloqué mon compte, je devais fournir une carte identité pour débloqué, ça na jamais été fait. (de toute façon comment lier le compte avec ma CI vu que le compte disposait d’un pseudo…)
Instagram: idem, pseudo
La seule fuite possible proviendrait de mes contacts qui eux, doivent certainement partager leurs répertoires téléphoniques avec ces applis … Mais ca, c’est hors de mon contrôle.
Désormais je commence à prendre l’habitude de créer de faux e-mails avec Adguard Mail, lorsque je me créé un nouveau compte sur n’importe quel site, dont je sais que je n’utiliserai qu’une seule fois ou rarement, leurs services.
Je suis souvent concerné par des sollicitations par appels téléphoniques et emails malveillants. Mais en y réfléchissant justement, puisque c’est ce qu’on nous demande, je me dis qu’elles proviennent de « blagues » de personnes vaguement autour de mon entourage qui me connaissent plus ou moins mais surtout de très loin à mon avis.
Ces jours-ci, je recois quotidiennement des emails de Amazon India me disant que la commande de ma poupée gonflable indienne a bien été enregistrée. La ressemblance avec le site officiel est à s’y méprendre. ![]()
Je doute que cela soit le fruit du hasard.
Il ne fallait pas étaler ici tes déviances, il y a des petits rigolos… ![]()
Je pense que cela ne vient pas du tout d’ici. Ce que je dis n’a rien en rapport et il n’y a aucune déviance de ma part. Ce sont des extensions extérieures qui partent dans tous les sens. D’ailleurs l’adresse email gmail sur laquelle je reçois ces emails « Amazon India » n’est pas du tout mon adresse email enregistrée chez Amazon France.
Petit précision pour éviter la confusion: c’était juste une blague, hein! Surtout ne le prend pas mal. ![]()
Pas de problème.
Je vais remettre le email d’aujourd’hui dans la boite de réception pour vous montrer le contenu absolument bleuffant.
Regarde ! Bien entendu, comme je n’ai pas donné suite à ma commande soit disant passée, je reçois quotidiennement ces messages comme le ferait aussi Amazon.
Chez nous, c’est Temu qui nous harcèle.
Ca va du « Validez votre panier ! » à « Acceptez vos cadeaux gratuits ! » en passant par « Cliquez ici pour vérifier la sécurité de votre compte ! ».
Ma femme est un jour allée sur le site pour voir ce que c’était, oui, mais elle n’a pas donné le moindre renseignement, rien mis dans un panier et encore moins créé un compte.
Ils ne se rendent pas compte qu’à insister aussi lourdement, ça coupe tout simplement l’envie de commander quoi que ce soit ? ![]()
Tu sais, les pubars qui nous matraquent de pubs s’imaginent que c’est efficace, alors…