Commentaires : Menaces, invectives et interdiction de vol : le dossier impossible des satellites OneWeb

Alors que la fusée Soyouz
qui contenait un nouveau lot de satellites était juste arrivée sur son site de lancement à Baïkonour, les tensions sont montées d’un cran hier sur fond de sanctions et tensions
. Menaces du directeur de Roscosmos, demandes impossibles à tenir, l’opérateur a tranché aujourd’hui et se retire du site.

1 « J'aime »

…mais heu… cette exigence, c’est parce que la Russie est en embuscade pour racheter les parts, du coup ?

En tout cas, oui, ça ressemble à une prise d’otage bien préparée et il est probable qu’il y ait du vol d’informations et de connaissances, si OneWeb ne récupère par le contenu des coiffes…

Difficile de répondre à la question ! Cela semblait de toutes façons une exigence que OneWeb ne pourrait remplir en aucun cas. Une façon de dire « c’est pas nous qui annulons la campagne, c’est parce que vous n’y mettez pas du votre ».

Moi je lis que c’est plutôt le fait de mettre en orbite des objets qui vont l’espionner. C’est comme se tirer une balle dans le pied.

@Éric j’ai une question : à quelle echelle estimes-tu l’aide tactique et stratégique qu’apportent les USA et ses alliés à l ukraine avec leur satellites ? Est ce que des sociétés privées épaulent ou savent épauler dans ce domaine? Ou c’est simplement les traditionnels « satellites espions » ?
En fait j’ai aucune idée du nombre de satellites qui tournent au dessus de nos tête.

Alors déjà ces satellites OneWeb sont des satellites de communications. Ils n’auraient pu espionner la Russie parce que ce sont grosso modo des transmetteurs.

Il est difficile de répondre précisément à la question sans faire un roman. Les USA aident l’Ukraine avec des images satellites oui, mais les contours exacts de ce que ça couvre n’ont ps été donnés. Sans doute des images radar, de l’optique et des analyses d’images pour quantifier précisément les forces en présence. Et ça s’appuie sur les sociétés privées américaines comme Maxar surtout, Blacksky ou Planet… Les USA ont eux mêmes leurs satellites de la défense avec des résolutions inédites, mais on ne sait pas si les informations peuvent être exportées comme ça. On se souviendra de la gaffe de Trump qui avait tweeté une image d’un pas de tir iranien pris par un satellite espion…

Tous les satellites au-dessus de nos têtes de sont pas des satellites optiques. Des « vrais » satellites espions, il y en a une petite trentaine, grand maximum. Les autres sont commerciaux.

1 « J'aime »

Je pense que l’arrêt des tirs de nos satellites est une réponse aux sanctions que l’on a prise pour la Russie, Poutine l’a dit "il n’y auras plus de tirs depuis Baïkonour " C’est extrêmement chiant car il y a des centaines de millions d’euros(si pas des milliards) en satellites et en capsules porteuses de ces satellites.