Commentaires : Mémoires DDR5 en 12 nm : Samsung lance la production de masse

Alors que la mémoire vive DDR5 a déjà bien progressé, les puces 12 nm de Samsung devraient ouvrir la voie à de nouveaux records.

« Samsung évoque 7,2 Gbps pour ses nouvelles puces et s’amuse à la comparer au transfert de deux films UHD de 30 Go : cela se ferait en une seconde. »

Y’a une coquille quelque part là non ?
30Go à 7,2 Gb/s, je calcule que ça devrait prendre 33 secondes ?

1 « J'aime »

Cette article est du pur marketing qui promet des performances incroyables …un peu comme les voitures électriques dont certaines marques n’hésitent pas a multiplier part deux voir plus l’autonomie des batteries et comme l’on dit les belles promesses n’engagent que ceux qui y croit …

30Go à 7,2 Gb/s, je calcule que ça devrait prendre 33 secondes ?

même pas puisqu’il est question de « deux » films de 30Go xD

Les débits sont exprimés en Gbit/s et par ligne du bus.

Un bus DDR5 standard étant sur 64 bits, ça fait un débit de données brut de 7.2*64/8 = 57.6 Go/s.

Soit effectivement à peu près deux films de 30 Go en une seconde.

2 « J'aime »

Un bus DDR5 a une bande passante de 32,000 à 64,000 MB/s
Le chip mémoire seul arrive à 7.2Gb/s, mais sur une barrette, tu as combien de chip ?

Bah je sais pas, c’est une news sur le bus DDR5 ou sur les nouveaux chip de chez samsung ?

Je comprends maintenant que c’est lié au débit du bus et non des puces, sauf que c’est absolument pas clair dans l’article qui ne mentionne nulle part le débit du bus DDR5, ou le fait que cette comparaison est basée sur une barrette avec plusieurs chips.

1 « J'aime »

la division Dram samsung ou Micron a connu une grande souffrance pris en étau dans la guerre technologique entre usa et chine;
Les chinois avaient réussi à sortir en peu de temps probablement le meilleur acteur en Dram (YTMC et technologie Xtacking) qui était sur le point de briser le duopole avant qu’ils ne soient mis sur liste noire. Entre temps, ils construisent une usine et cherchent des outils propres pour graver leur ssd.

c’est simple, YTMC ont mis tout le monde en panique
Apple voulait en faire un fournisseur. La géopolitique est passée par là et les projets sont aujourd’hui gelés.
Il faudra donc se prendre du samsung à des prix plus elevés et de technologie moindre que YTMC
il faut s’accrocher pour la suite. Comme huawei, ytmc sont artificiellement bloqués. Dès qu’ils auront maitrisé la gravure, on verra.

C’est lié aux deux. Si tu as des puces rapides sur un bus lent, ou des puces lentes sur un bus rapide, tu comprendras qu’il y a un goulot d’étranglement.

Là, on est sur de la puce rapide et du bus rapide. Ca veut dire qu’on peut utiliser le plein potentiel des deux. Donc un taux de transfert de 64GM par seconde.

Non mais j’ai bien compris. Mais je maintiens qu’à parler des débits du bus DDR5 … sans parler de bus DDR5, la news n’est pas claire.