La question n’est donc plus de savoir si les PC de grandes marques vont augmenter, mais plutôt quand et de combien !
20% d’augment ? Il suffit de boycotter, de reporter tout achat.
Donc ne plus acheter de PC jusqu’a possiblement au moins 2027. Pas possible pour tout le monde
Arreter d’utiliser des IA aura plus « d’impact », si tant est que ca ait un effet
C’est ça, disons même 2028 pour être sur vu que tout ceux qui auront reportés voudront acheter en même temps si ça baisse en 2027.
Perso j’avais prévenu mon entourage pour ce qui est PC, smartphone etc c’est maintenant ou va surement falloir attendre 2027-2028. Et quand je vois l’annonce de Dell… on a eu le nez creux même si on le sentait arriver de loin.
C’est une très bonne nouvelle, les meilleurs PC et smartphones ce sont ceux que l’on garde 2 ou 3 ans de plus voire 5 ou 6
« Mémoire vive et SSD introuvables ? Deux géants du PC préparent une hausse brutale de leurs tarifs ».
Pour ceux qui s’en souviennent, le film de J. Rouffio en 78, le sucre : « IL N’Y A PLUS DE SUCRE ». ![]()
Elle a bon dos la pénurie.
Bon, c’était latent: la concurrence sur les marchés des équipements électronique est telle qu’il n’y a plus de marges. Donc la moindre excuse qui touche tout le monde est bonne pour annoncer remonter les prix.
Dell et HP l’annonce, mais tous le feront - soit en augmentant les prix, soit en revendant du 256Go de SSD et 8Go de RAM.
Lenovo aussi l’a annoncé pour janvier.
Ce n’est pas qu’une excuse, ils dépensent littéralement des sommes folles dans des datacenters pour l’IA, voir l’article sur les déclarations du patron d’IBM.
« Ce n’est pas qu’une excuse, ils dépensent littéralement des sommes folles dans des datacenters pour l’IA, voir l’article sur les déclarations du patron d’IBM. »
C’est toujours du buzz. Moi j’y vois le début d’un mouvement: tout va vers les datacenters.
Les PC, c’est le présent mais ce sera le passé. Si on équipe des datacenter de GPU et de plein de mémoire, si l’IA ne fonctionne pas, qu’est-ce qui pourra fonctionner? Le jeu vidéo en streaming, le streaming vidéo, les services multimédia.
Ca + le verrouillage de nos softs: on va voir de « nouvelles technos » qui vont nous priver de certaines libertés arriver (genre les sites web en WASM avec signature et chiffrement qu’on ne pourra pas inspecter).
L’informatique actuelle est un plaie pour beaucoup: pour les utilisateurs et les diffuseurs de contenus en premier (et les publicitaires).
On peut bloquer les pubs/pirater/inspecter car notre ordi est le dernier maillon de la chaîne, celui qui exécute tout.
L’informatique a toujours fonctionné par vagues: déport sur le client, centralisation sur le serveur - là ils investissent pour une recentralisation sur le serveur (et rendent le client plus cher)