Bouygues Telecom, SFR et Orange ont proposé à leurs abonnés les meilleures performances globales de l’Internet mobile sur les six premiers mois de l’année, selon le baromètre nPerf publié lundi. Free est plus en retrait.
Enfin un écart des quelques Mb/s n’est pas très important, le plus important vu les autres écarts c’est vraiment la latence. c’est elle qui impacte derrière la navigation et le streaming… reste a savoir d’ou vient cette différence dans la latence, est-ce du à une limite technique du réseau free ou une autre raison ?
Pour avoir testé Free et Sosh (orange) sur les mêmes antennes (boulot et maison), Sosh est largement au dessus au niveau qualité. Mais je reste sur Free, parce que Sosh s’amuse de temps en temps à couper les services spéciaux (SSH, VPN, Tor (bien que pour Tor il y ait une parade)). Je ne le supporte pas.
Ouais donc ils sont tous très bons sur les perfs, heureusement d’ailleurs, mais le plus important c’est la couverture. Vers chez moi et les 100Km envionnent, j’ai testé tous sauf SFR (j’ai un minimum de respect pour moi-même ^^), Orange (Sosh) est mieux, Bouygues (B&You) est généralement très bons aussi, rarement eu de souci à part quelques rares zones, et Free est tout à fait correct dans son ensemble, surement mieux maintenant. Après je ne joue pas sur mobile (encore une fois le respect ), mais pour du YT et SVOD, Tethering etc, à part Free à l’époque (il y a une dizaine d’années) c’était très bon.
Je pense que de nos jours, aucun opérateurs en France n’est vraiment mauvais (en qualité réseau), donc il faut surtout se concentrer sur les prix, surtout depuis que quasiment tous les forfaits sont sans engagement (merci tonton Xav).
Ces dernières années je passe de Sosh à B&You en fonction des prix, même si Bouygues à été un peu malhonnête sur l’augmentation des prix même s’ils l’annoncent à l’avance (surement par légalité), mais si c’est le cas, prenez un forfait Sosh par exemple, il y a très souvent des promos.
Et pour ceux qui ont « peur » de changer de forfait parce que c’est chiant et compliqué (j’en connais pas mal des comme ça), c’est plus le cas depuis des années, tu prends le nouveau forfait, tu demandes la portabilité, tu fournis ton RIO (ton casier judiciaire téléphonique en gros) que ton opérateur actuel te fournit gratuitement, et c’est tout, le nouvel opérateur fera toutes les démarches).
« tu te s’occupes de rien, je me s’occupe de tout »
Enfin des Statistiques qui ne veulent rien dire ! Tout dépend des conditions durant le test. Je viens d’en effectuer un ( je ne suis pas à Paris … )
Free 5 G :
Débit descendant : 169.9 Mb/s
Débit montant : 10.92Mb/s
Latence : 32.80ms
Bref, parler de statistique, faire des comparaisons à la C*/S tout le monde peut le faire et chacun aura un résultat différent.
C’est juste un article histoire de dénigrer Free. Vous pouvez nous dire quelles actions vous posséder chez les 3 autres ?